Bonjour
Vous avez signé un bon de commande pour un véhicule neuf en location avec option d’achat (LOA) en avril 2025, dans des conditions tout à fait normales au regard de la situation de votre époux à ce moment-là. Or, depuis cette date, son état de santé s’est gravement dégradé, au point qu’il ne pourra plus conduire. Vous-même indiquez ne plus conduire en raison de problèmes de vue. Ces circonstances nouvelles sont donc indépendantes de votre volonté et totalement imprévisibles au moment de la signature du contrat.
Dans le cadre d’une LOA, le contrat est généralement ferme une fois signé, et la rétractation n’est possible que si l’achat a été effectué à distance ou par démarchage (dans un délai de 14 jours). Si vous avez signé ce bon de commande directement en concession, ce droit de rétractation ne s’applique malheureusement pas. Toutefois, des circonstances médicales graves peuvent être invoquées pour demander une résolution amiable du contrat ou une résiliation anticipée pour cas de force majeure, à condition de fournir un certificat médical précisant l’inaptitude au volant.
Il est donc recommandé d’adresser un courrier à la concession et à l’organisme de financement de la LOA, en exposant les faits avec clarté et respect. Joignez les justificatifs médicaux et proposez de mettre fin au contrat sans pénalités, au titre d’un motif légitime. Certaines concessions acceptent de suspendre ou annuler les contrats dans des cas aussi sensibles, notamment lorsque le véhicule n’a pas encore été livré.
Enfin, si la situation venait à s’aggraver davantage, notamment en cas de décès, sachez que le contrat de LOA peut être résilié par les ayants droit. L’engagement peut toutefois être transféré ou racheté par un tiers, afin d’éviter que les mensualités ne deviennent une charge insurmontable. Il existe des plateformes spécialisées dans le transfert de LOA qui peuvent vous accompagner.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 11 jours
Merci pour votre réponse. Le concessionnaire m'a appelé le 01/7/25 pour me demander pourquoi nous n'étions pas venus récupérer le véhicule, j'ai donc dit que mon époux était hospitalisé et qu'il se trouvait en très mauvaise santé. La personne m'a répondu que j'allais recevoir des courriers de mises en demeure. Donc, je vais envoyer un courrier recommandé à la concession et à l'organisme de financement STELLANTIS, pour expliquer la situation. En espérant qu'ils se montrent humains dans ces cas critiques, mais j'en doute un peu.
Merci beaucoup.
il y a 11 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire