Bonjour,
Le fait que votre fille ait obtenu le statut de réfugiée n’impose pas automatiquement un changement de votre propre statut. Vous pouvez demander un changement de statut (par exemple vers vie privée et familiale) en vous appuyant sur le lien parental avec un enfant réfugié, mais cela ne signifie pas que vous serez automatiquement privée du droit de retourner dans votre pays d’origine.
Concernant l’interdiction de sortie du territoire (IST) de votre fille, cette mesure est souvent ordonnée pour protéger l’enfant contre un risque d’enlèvement ou pour garantir son intérêt supérieur. Toutefois, vous avez le droit de demander la levée ou la modification de cette interdiction si vous pouvez démontrer qu’elle n’est pas justifiée ou qu’elle porte atteinte à l’intérêt de l’enfant, notamment en lui refusant le droit de connaître votre pays, votre culture, et ses racines.
Pour faire valoir ces arguments devant le juge, vous devez :
* Présenter des preuves solides qui infirment les allégations d’enlèvement ou de risque.
* Mettre en avant l’intérêt supérieur de l’enfant, notamment son droit à un lien avec vous et sa culture d’origine.
* Si possible, demander une expertise sociale ou psychologique pour appuyer que la sortie du territoire est bénéfique pour l’enfant.
* Vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales (JAF) pour contester l’IST ou demander sa révision.
Il est fortement recommandé de vous faire assister par un avocat spécialisé en droit des étrangers et en droit de la famille pour préparer ce dossier.
Merci de valider ma réponse.
Lorsque vous dites que : "cela ne signifie pas que vous serez automatiquement privée du droit de retourner dans votre pays d’origine." Cela signifierait il qu'il aurait une possibilité pour moi de ne plus repartir dans mon pays?
il y a 2 semaines
Cliquez ici pour ajouter un commentaire