Gestion arbitraire d'un héritier au détriment de sa fratrie
Sujet initié par Colibri1074, il y a 11 mois - 928 vues
Bonjour, Maitre, Un des héritiers a pris la direction des affaires d'essayer mère avant etc au moment du décès (déménageur, frais d,obsèques, frais divers) sans avertir ni consulter pour accord ses frères et soeur. Est il possible de refuser de régler sa part des frais dans la succession ? De même il a géré les comptes bancaires depuis des annees sans avertir ni rendre aucun compte. Comment agir ? Merci beaucoup Maître
Sur le plan des frais engagés par un héritier sans accord préalable, comme les frais d'obsèques, de déménagement ou autres dépenses liées au décès, la règle est la suivante : ces frais doivent être nécessaires, justifiés et proportionnés pour être répartis entre les héritiers.
Si un héritier a agi seul, sans consultation ni accord, les autres peuvent refuser de participer à ces frais, sauf s'ils sont considérés comme indispensables (ex. : obsèques). En revanche, les frais d'obsèques sont en principe à la charge de tous les héritiers, proportionnellement à leur part dans la succession, même s'ils n'ont pas été consultés.
Concernant la gestion des comptes bancaires du défunt avant le décès, si un héritier a eu accès aux comptes pendant plusieurs années sans transparence ni reddition de comptes, cela peut constituer une gestion de fait ou un abus de pouvoir.
Vous pouvez demander : Un inventaire complet des mouvements bancaires sur les dernières années ; Une expertise comptable si des sommes importantes sont en jeu ; Et éventuellement engager une action en justice pour détournement ou recel successoral, si des fonds ont été utilisés à des fins personnelles sans accord.
Pour agir concrètement : Adressez une mise en demeure écrite à l'héritier concerné, en demandant les justificatifs des dépenses et la reddition des comptes.
Saisissez le notaire chargé de la succession pour qu'il exige la transparence sur les opérations passées.
En cas de refus ou d'opacité persistante, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire pour demander la désignation d'un expert ou contester le partage.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Merci infiniment chet Maître pour votre réponse immédiate et précise Une autre question il a choisi l'entreprise funéraire à côté de son domicile sans faire jouer la concurrence, il a choisi une entreprise de déménagement sans nous avertir ni du jour ni d'un inventaire, ni d'une somme Il a fait ajouter apres l'enterrement des frais de gravure tombale sans informations date, prix consultation ailleurs ni auprès de nous Il s'est arrosé tous les droits Personne responsable hôpital, détention de tous les actes de décès etc En daitil passe en force depuis des années sans scrupules et nous découvrons au fur et à mesure Notre mère était dominée mais avec toutes ses facultés mentales Nous n'avons pas été écartes par elle d'aucune manière entres présents affectueux mais seulement éloignés géographiquement dans l'hexagone Il a dit au notaire n'avoir eu aucune donation de notre mère et sa mère de la maison familiale il y a 30 ans alors qu'il existe une vente avec preciput et ensuite des mouvements bancaires de sommes importantes Nous lui écrivons en espérant une réponse .nous n'avions fait aucun recours à l'époque pour préserver l'unité familiale Et pourtant voilà !! Donc pour les factures essentielles peut on refuser notre part de aiement de ces frais ? Et pour le reste ? Merci encore cher Maître Vous êtes au top pour nous
Je comprends votre situation. Ce que vous décrivez est malheureusement fréquent lorsqu'un des héritiers prend le contrôle de la succession sans consulter les autres. Plusieurs problèmes se posent ici : la gestion des biens avant et après le décès, les frais engagés, et l'opacité concernant les donations passées.
Frais d'obsèques et autres frais post-décès Concernant les frais d'obsèques, ce sont des dettes de la succession. En principe, tous les héritiers doivent y contribuer proportionnellement à leur part dans la succession.
Peut-on refuser de régler sa part des frais d'obsèques ? En principe, non, vous ne pouvez pas refuser de régler votre part de ces frais, car ils sont considérés comme une obligation légale. Cependant, vous avez le droit de contester le caractère excessif ou le manque de transparence de certaines dépenses.
Les frais de gravure tombale : Ces frais, s'ils ont été engagés sans votre accord et sans consultation de devis, peuvent être contestés si leur montant est jugé disproportionné ou s'ils ne correspondent pas aux volontés communes ou raisonnables.
Les frais de déménagement : Les frais liés au déménagement des biens de la défunte sont également des frais de succession. Toutefois, si ce déménagement a été effectué sans inventaire préalable, sans consultation sur le choix du prestataire ou la date, et sans information sur le sort des biens, cela pose un problème majeur. Vous pourriez contester le montant et la validité de ces frais si vous estimez qu'ils ont été engagés de manière abusive ou non transparente.
Votre stratégie : Plutôt que de refuser purement et simplement de payer (ce qui pourrait bloquer la succession ou vous exposer à une action en justice), vous devez demander des justificatifs détaillés pour chaque dépense et exprimer clairement votre désaccord par écrit (au notaire et à votre frère). Si les montants sont excessifs ou injustifiés, vous pourrez demander au notaire de les exclure des charges communes ou de les réduire. Si le notaire refuse, la seule solution sera de saisir la justice.
Gestion des comptes bancaires et des biens avant le décès Le fait que votre frère ait géré les comptes bancaires de votre mère pendant des années sans rendre de comptes est une situation grave. Si votre mère était diminuée ou sous son influence, cela pourrait être qualifié d'abus de faiblesse. Même avec toutes ses facultés, le fait de ne pas rendre compte de sa gestion est problématique.
Comment agir ?
Demandez un relevé de tous les comptes bancaires de votre mère sur les dernières années (au moins 5 ans, idéalement plus) via le notaire. Le notaire en charge de la succession aura accès à ces informations.
Analysez les mouvements : Recherchez les retraits importants, les virements vers les comptes de votre frère ou d'autres personnes, les dépenses inhabituelles.
Présomption de donation indirecte ou de recel successoral : Si des sommes importantes ont été transférées vers le compte de votre frère sans contrepartie évidente (par exemple, des frais médicaux non justifiés), ces sommes pourraient être considérées comme des donations indirectes (qui doivent être rapportées à la succession pour le calcul des parts de chacun) ou pire, si la dissimulation est intentionnelle, comme du recel successoral. Le recel successoral est un délit civil qui peut entraîner la perte de tous les droits de l'héritier receleur sur les biens recelés.
Saisie de la justice : Si les mouvements bancaires révèlent des anomalies importantes, vous devrez saisir le Tribunal Judiciaire. C'est le seul moyen d'obtenir la reddition des comptes, la qualification des mouvements comme donations (rapportables à la succession) ou recel successoral, voire des dommages et intérêts si un préjudice est prouvé.
La maison familiale et la "vente avec préciput" / Mouvements bancaires Vous mentionnez une "vente avec préciput" (cela peut vouloir dire plusieurs choses, notamment une clause testamentaire qui permet de prélever un bien avant le partage, ou une clause dans un contrat de mariage). Vous évoquez aussi le fait qu'il y a 30 ans, et des mouvements bancaires importants qui contredisent sa déclaration au notaire.
Déclaration au notaire : Le fait que votre frère ait déclaré n'avoir eu aucune donation alors que des éléments prouvent le contraire (vente avec préciput, mouvements bancaires importants) est très grave. Cela peut constituer un recel successoral.
Action : Le notaire n'est qu'un officier public qui enregistre les déclarations. C'est à vous de lui fournir les preuves de ce que vous avancez (actes, relevés). Si ces preuves contredisent les déclarations de votre frère, le notaire sera obligé d'en tenir compte. Si votre frère persiste dans ses mensonges, la seule voie est là encore la saisie de la justice.
Ce que vous devez faire concrètement Réunir toutes les preuves :
Pour les frais : Demandez toutes les factures détaillées des obsèques, déménagement, gravure. Exigez la preuve que des devis ont été demandés et que la solution la plus économique ou la plus raisonnable a été choisie.
Pour les comptes bancaires : Demandez au notaire de produire les relevés bancaires sur plusieurs années.
Pour la maison / donations : Cherchez l'acte de vente il y a 30 ans, et tout élément concernant cette "vente avec préciput" ou des virements importants.
Communiquer avec le notaire :
Exposez-lui tous vos doutes et vos découvertes par écrit, avec les preuves.
Demandez-lui de suspendre toute opération tant que ces points ne sont pas éclaircis.
Rappelez-lui son devoir de conseil et d'impartialité.
Envoyer une lettre recommandée à votre frère :
Mettez-le en demeure de fournir tous les justificatifs des dépenses, de rendre compte de sa gestion des comptes et de s'expliquer sur les donations/mouvements de fonds.
Précisez que, faute de réponse satisfaisante et de justificatifs, vous vous réservez le droit d'engager les actions légales nécessaires.
Consulter impérativement un avocat :
Vu la complexité de la situation (gestion des comptes, dépenses excessives, possibles recels, donations passées), l'intervention d'un avocat spécialisé en droit des successions est indispensable.
L'avocat pourra :
Vous aider à obtenir tous les documents nécessaires.
Qualifier juridiquement les faits (abus de confiance, recel successoral, donation déguisée, gestion de fait).
Vous conseiller sur la stratégie à adopter.
Engager les procédures judiciaires si nécessaire (action en recel successoral, action en reddition de comptes, contestation des frais devant le juge).
Ne restez pas inactifs. La situation que vous décrivez est sérieuse et nécessite une action ferme pour protéger vos droits et la mémoire de votre mère. Le temps peut jouer contre vous, notamment pour la récupération de preuves.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Merci encore infiniment !!!! Vous avez parfaiterment et complètement répondu Vous êtes un orfèvre du droit De plus vous nous éclairez sur notre notaire qui paraît un peu laxiste bien que sympathique car il conseille que nous interrogions effectivement notre frère mais aussi d'interroger nous mêmes les banques alors que cette charge nous semble lui revenir J'espère que nous n'aurons pas à engager des frais (avocat, tribunal) en raison des frais. Nous croisons les doigts Je vous souhaite un excellent week-end cher Maître
Le forum met à votre disposition un espace où vous pouvez échanger avec vos confrères et obtenir des conseils sur vos problématiques juridiques.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Vous vous interrogez sur un point de droit ? Échangez avec vos confrères sur le forum.
Avant d'accéder à Alexia.fr
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour :
Vous offrir les fonctionnalités essentielles
Analyser l'audience et les performances
Si vous cliquez sur « Tout accepter », nous et nos partenaires, dont Google, utiliserons également des cookies et autres technologies, notamment pour :
Personnaliser les annonces
Mesurer et améliorer l'efficacité des annonces
Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix à tout moment via le lien «Gérer les cookies» disponible en bas de toutes les pages.
Plus d'informations : Confidentialité |
CGU |
Infos sur les cookies |
Traitement de vos données par Google
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.