Bonjour,
Votre récit correspond malheureusement aux caractéristiques d'une arnaque aux faux recouvrements (aussi appelée "recovery room scam") ou d'une escroquerie. C'est une situation très pénible et le fait que vous ne soyez pas le seul prouve qu'il s'agit d'un mode opératoire bien établi par des malfaiteurs.
Le fait que ce "cabinet d'avocats" soit sur Google et semble opérer en toute impunité est en effet troublant, mais c'est une technique courante des escrocs pour paraître légitimes. Ils créent des sites internet soignés, achètent des publicités et s'arrangent pour avoir une présence en ligne.
Pourquoi votre situation ressemble à une arnaque :
Contact non sollicité et promesse de récupération : Les avocats légitimes ne "chassent" généralement pas les victimes de cette manière, en promettant de récupérer des fonds perdus contre paiement d'une avance.
Demande de paiement pour "débloquer" des fonds : C'est la marque de fabrique de ce type d'arnaque. On vous demande des "frais juridiques", "frais de déblocage", "taxes", "assurances" ou autres sommes pour récupérer l'argent, qui n'arrive jamais.
Virement bancaire rejeté : Le fait que votre banque ait rejeté une partie de la somme est un signal d'alarme majeur. Les banques détectent parfois des schémas de fraude et bloquent les transactions suspectes. C'est une chance pour vous.
Pertes sur actions (PEA) : Les escrocs ciblent souvent des personnes ayant déjà subi des pertes financières (que ce soit via de vrais investissements ou de précédentes arnaques), en leur promettant de récupérer ces fonds, exploitant ainsi leur désarroi.
"Officine d'avocats" : Votre intuition est juste. Les véritables cabinets d'avocats sont soumis à une déontologie stricte et à des règles professionnelles précises.
Que faire face à cette situation ?
Cessez toute communication immédiatement : Ne répondez plus à leurs appels, e-mails, SMS. Ne cliquez sur aucun lien. Bloquez-les.
Ne versez plus AUCUNE somme d'argent : Toute demande de paiement supplémentaire est une tentative de vous soutirer encore plus d'argent. Il n'y aura jamais de "récupération" de fonds après ces paiements. Les 12 000€ "récupérés" peuvent avoir été une somme dérisoire versée par les escrocs eux-mêmes pour vous mettre en confiance, avant de vous demander encore plus.
Rassemblez toutes les preuves :
Conservez tous les e-mails, courriers, captures d'écran de leur site web, numéros de téléphone utilisés.
Gardez les relevés bancaires montrant les virements que vous avez effectués et ceux qui ont été rejetés.
Notez les dates et heures des appels téléphoniques et les noms (même s'ils sont faux) des personnes avec qui vous avez parlé.
Vérifiez la légitimité du cabinet :
En France, tous les avocats sont inscrits à un Barreau (Ordre des Avocats). Vous pouvez vérifier l'existence de ce cabinet et des avocats qui le composent sur l'annuaire officiel : #Site internet# . Si l'entreprise ou les noms des "avocats" ne figurent pas, il s'agit d'une usurpation d'identité ou d'une entreprise frauduleuse.
S'ils se présentent comme un cabinet étranger, vérifiez leur inscription auprès de l'ordre des avocats de leur pays d'origine.
Signalez et portez plainte : C'est essentiel pour tenter de faire cesser leurs agissements et pour qu'une enquête soit ouverte.
Porter plainte auprès de la Gendarmerie ou de la Police Nationale : Décrivez précisément les faits, la chronologie, les sommes perdues et les éléments de preuve que vous avez rassemblés. Mentionnez le nom "ANAGO".
Signalez à Info Escroqueries : C'est la plateforme d'aide aux victimes d'escroqueries du Ministère de l'Intérieur : 0 805 805 817 (appel gratuit depuis un poste fixe). Des policiers et gendarmes spécialisés vous conseilleront.
Signalez à l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) : Puisque cela concerne des actions et des investissements, l'AMF est également à informer. Ils ont une rubrique dédiée aux signalements d'escroqueries sur leur site (amf-france.org).
Informez votre banque : Si ce n'est pas déjà fait, informez-les formellement de la fraude.
Il est tout à fait normal de vous sentir en colère et frustré. Les escrocs sont très organisés et utilisent des méthodes psychologiques pour manipuler leurs victimes. Le fait que vous ayez des doutes et que vous cherchiez à vérifier est déjà un grand pas pour ne pas tomber davantage dans le piège.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus