Bonjour,
Votre question concerne des points importants du droit de préemption de la SAFER (Sociétés d'Aménagement Foncier et d'Établissement Rural).
Voici les réponses à vos interrogations :
Un propriétaire de bois sur un terrain agricole peut-il refuser la vente à la SAFER qui a préempté ?
Non, le propriétaire ne peut pas refuser la vente à la SAFER une fois que celle-ci a valablement exercé son droit de préemption.
Le droit de préemption est un droit légal qui permet à la SAFER de se substituer à l'acquéreur initial désigné par le propriétaire. Lorsque la SAFER préempte, elle accepte d'acquérir le bien aux prix et conditions notifiés par le propriétaire vendeur. La vente est alors considérée comme parfaite entre le propriétaire et la SAFER. Le propriétaire est contraint de vendre à la SAFER.
Si oui (ce qui n'est pas le cas), peut-il le mettre en location ?
Puisque le propriétaire ne peut pas refuser la vente une fois la préemption exercée, la question de la mise en location par le propriétaire ne se pose plus pour le bien préempté.
Cependant, il est important de noter que la SAFER, une fois propriétaire, a elle-même des obligations. Elle doit rétrocéder le bien dans un certain délai (généralement 5 ans) et peut, pendant cette période, le mettre en location (par exemple via un bail rural) ou le gérer elle-même en attendant de trouver le bon attributaire.
Y a-t-il un délai pour la remise en vente de ce terrain par la SAFER ?
Oui. La SAFER a des obligations légales concernant l'utilisation des biens qu'elle acquiert par préemption. L'objectif de la SAFER est de contribuer à l'aménagement rural, à l'installation d'agriculteurs, à la protection de l'environnement, etc.
À ce titre, la SAFER doit rétrocéder les biens acquis dans un délai de cinq ans à compter de leur acquisition. Ce délai peut être prorogé par décision du préfet. Pendant ce délai, la SAFER peut mettre en œuvre des actions d'aménagement, de gestion ou de location.
Ce propriétaire reste-t-il jusqu'à la signature devant le notaire propriétaire de son terrain si préemption SAFER ?
Oui, absolument. Le transfert de propriété d'un bien immobilier, même après une préemption, ne s'opère qu'au moment de la signature de l'acte authentique de vente devant le notaire.
Avant cette signature, le propriétaire initial reste le plein et entier propriétaire du terrain. Il doit continuer à en assurer la gestion, l'entretien, et à supporter les charges (impôts fonciers, etc.) jusqu'à la date de signature de l'acte authentique. C'est à ce moment-là que la SAFER devient officiellement propriétaire et que les fonds de la vente sont débloqués.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 jour
Bonjour,
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Bien à vous
il y a 1 jour
Cliquez ici pour ajouter un commentaire