Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Placement enfants etranger
Sujet initié par manonruben, il y a 1 jour - 412 vues

Bonjour,
Mon conjoint étant étranger hors UE et moi française, os enfants on étaient placer abucieme tu par les services sociaux

Nous avions en projets de retourner à l'étranger, là où nous avons toute notre vie, maisons, voitures etc... Comment faire sachant que nous ne pouvons pas laisser mais vraiment hors de questions nos jolies ebfants ici, quels sont les droits de mon mari étranger pour les récupérer svp ???

Merci beaucoup

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit de la famille et des personnes
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la famille et des personnes ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Je comprends que votre situation est incroyablement difficile et douloureuse. Le placement de vos enfants est une épreuve immense, et votre désir de les ramener avec vous dans votre pays de résidence habituel est tout à fait légitime.

Cependant, il est absolument crucial de bien comprendre les démarches et les risques avant d'entreprendre quoi que ce soit. Agir de manière inappropriée pourrait avoir des conséquences très graves, y compris des poursuites pénales pour enlèvement d'enfants.

Voici une explication des droits de votre mari étranger (qui sont les mêmes que les vôtres en tant que parent) et les étapes à suivre, en insistant sur la nécessité d'une aide juridique spécialisée :

1. Comprendre la Nature du Placement de vos Enfants en France

La première chose à déterminer est le type de placement dont vos enfants font l'objet :

Placement Administratif : Décidé par le Président du Conseil Départemental (via les services de l'Aide Sociale à l'Enfance - ASE), généralement avec l'accord des parents, suite à une "information préoccupante".

Placement Judiciaire : Décidé par le Juge des Enfants, suite à une procédure où il a estimé que vos enfants étaient en danger ou en risque de l'être. Ce type de placement est le plus fréquent et a une force juridique supérieure.

Votre avocat vous aidera à obtenir la décision précise de placement et à en comprendre les motifs.

2. Contester le Placement de vos Enfants en France

Vous affirmez que le placement a été fait "abusivement" et qu'une assistante sociale a fait une "dénonciation calomnieuse". C'est le point de départ de toute stratégie.

Recours contre la décision de placement :

Si c'est un placement judiciaire (décision du Juge des Enfants) : Vous avez des droits de recours. La décision d'un Juge des Enfants est susceptible d'appel devant la Cour d'appel. Le délai pour faire appel est généralement de 15 jours à compter de la notification de la décision. Il est impératif d'agir vite si vous êtes encore dans les délais. Votre avocat est le seul habilité à déposer cet appel.

Si c'est un placement administratif : Vous pouvez adresser un recours gracieux au Président du Conseil Départemental. Si cela ne donne rien ou si la situation est grave, vous pouvez saisir le Juge des Enfants pour qu'il réévalue la situation.

Le rôle de la "dénonciation calomnieuse" : Si vous avez des preuves solides que la base du placement est une fausse accusation d'une assistante sociale, c'est un argument extrêmement fort à présenter au Juge des Enfants ou à la Cour d'appel. Votre avocat devra demander que la faute de cette assistante sociale soit prise en compte et que la décision de placement soit révisée sur ces motifs. Une dénonciation calomnieuse est un délit pénal grave, mais la procédure pénale est longue et ne réglera pas la situation de vos enfants à court terme. C'est l'argument devant le Juge des Enfants qui prime.

Prouver votre capacité parentale : Pour que le placement soit levé, il faudra démontrer au juge que vous et votre conjoint êtes pleinement capables d'assurer la sécurité, l'éducation et le développement de vos enfants. Cela passe par des preuves concrètes : logement adapté, ressources, absence de danger, capacité à répondre à leurs besoins spécifiques.

3. Le Projet de Retour à l'Étranger avec vos Enfants

C'est la partie la plus délicate et celle qui nécessite une planification méticuleuse et l'accord des autorités françaises.

L'autorisation du Juge des Enfants est OBLIGATOIRE : Tant que vos enfants sont sous une mesure de placement en France, vous ne pouvez absolument pas les emmener hors du territoire français sans l'accord explicite et écrit du Juge des Enfants. Tenter de le faire constituerait un enlèvement international d'enfants, une infraction pénale extrêmement grave. Cela entraînerait :

Des poursuites judiciaires contre vous et votre conjoint.

L'activation de la Convention de La Haye de 1980 sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants, qui permet aux autorités françaises de demander le retour forcé de vos enfants en France.

Des interdictions de retour sur le territoire français.

Présenter un "Projet pour l'Enfant" (PPE) réaliste et solide :

Votre avocat devra élaborer et présenter au Juge des Enfants un projet de vie détaillé et concret dans le pays où vous souhaitez retourner.

Démontrez l'intérêt supérieur de l'enfant : C'est le critère primordial pour le Juge des Enfants. Il faut prouver que le retour dans votre pays d'origine est réellement dans le meilleur intérêt de vos enfants. Cela implique de montrer :

Stabilité et sécurité : Preuves de vos maisons, voitures, de votre projet professionnel ou de vos ressources stables dans ce pays.

Environnement familial et social : La présence de grands-parents, d'oncles et tantes, d'un réseau de soutien familial dans ce pays.

Accès à l'éducation et aux soins : Démontrez qu'il y aura des écoles adaptées, un accès aux services de santé de qualité, et toute prise en charge spécifique si vos enfants en ont besoin.

Capacité d'intégration : Si les enfants sont en France depuis longtemps, comment sera gérée leur adaptation à la langue, à la culture du pays d'origine ?

Reconnaissance des décisions : Votre avocat devra s'assurer que les décisions judiciaires françaises (si le Juge des Enfants accepte le déplacement) pourront être reconnues et, si besoin, suivies par les autorités de protection de l'enfance du pays d'accueil.

4. Droits de votre conjoint étranger (hors UE)

Votre conjoint, en tant que père, a exactement les mêmes droits et responsabilités parentales que vous en vertu de la loi française.

Autorité parentale partagée : En France, les deux parents exercent en principe l'autorité parentale conjointement. Votre conjoint a donc le droit d'être informé de toutes les décisions concernant ses enfants, d'être entendu par le Juge des Enfants, de consulter le dossier, et de faire appel des décisions, tout comme vous.

Nationalité et statut de séjour : Le fait qu'il soit étranger hors UE ne le prive pas de ses droits parentaux. Sa situation migratoire en France (ex: titre de séjour "vie privée et familiale") n'est pas un obstacle à l'exercice de l'autorité parentale. Si le projet de vie est de retourner à l'étranger, cela peut même être un argument en faveur de la cohérence de votre projet familial.

Démarches Urgentes et Indispensables :

CONSULTEZ UN AVOCAT SPÉCIALISÉ EN DROIT DE LA FAMILLE ET PROTECTION DE L'ENFANCE IMMÉDIATEMENT. Si possible, choisissez-en un qui a une expertise en droit international privé. C'est la seule personne qui pourra vous guider efficacement dans cette épreuve.

Rassemblez tous les documents :

Toutes les décisions de placement (ordonnances, jugements du Juge des Enfants, courriers de l'ASE).

Les rapports sociaux qui ont mené au placement.

Les preuves de la "dénonciation calomnieuse" (si vous avez des documents, témoignages).

Les actes de naissance de vos enfants, votre livret de famille.

Vos pièces d'identité et celle de votre conjoint (passeport, titre de séjour en France).

Preuves de votre projet de vie à l'étranger : Titres de propriété, contrats de travail potentiels, lettres de proches, preuves de ressources, de scolarisation possible des enfants, etc.

Ne communiquez plus directement avec les services sociaux ou le Juge des Enfants sans l'avis de votre avocat. Laissez votre avocat gérer les échanges et les courriers.

Soyez irréprochables dans votre comportement : Même si vous contestez le placement, respectez scrupuleusement les modalités de visites, les obligations fixées par le Juge des Enfants ou l'ASE. Toute entorse pourrait être utilisée contre vous.

NE TENTEZ PAS DE PARTIR AVEC LES ENFANTS SANS AUTORISATION. C'est un risque pénal majeur et une erreur stratégique gravissime.

C'est une épreuve longue et émotionnellement difficile. Le chemin passera par la démonstration au Juge des Enfants que vos enfants ne sont plus en danger en votre présence et que votre projet de retour à l'étranger est leur intérêt supérieur.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Bonjour,

Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.

Bien à vous
#Meilleure réponse
il y a 13 heures
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Bonjour,

Le placement d’enfants par les services sociaux (Aide Sociale à l’Enfance) est une mesure de protection judiciaire ou administrative, qui peut temporairement retirer aux parents l’exercice effectif de leur autorité parentale, en tout ou partie.

Le fait que votre conjoint soit étranger hors UE ne l’empêche en aucun cas d’avoir des droits sur ses enfants, à condition que :

– L’autorité parentale n’ait pas été retirée par une décision de justice,
– Il dispose de documents d’identité et de filiation,
– Il justifie de sa capacité à les accueillir dans des conditions convenables, même à l’étranger.

🔹 Concernant le projet de départ à l’étranger :
Il ne pourra se faire qu’avec l’accord du juge des enfants si une mesure judiciaire est en cours. Vous devrez démontrer que le retour dans votre pays d’origine est dans l’intérêt supérieur des enfants (environnement familial stable, conditions de vie adaptées, scolarité assurée, etc.).

🔹 Démarches à envisager :
– Faire une requête motivée au juge des enfants pour solliciter la mainlevée du placement ou une modification de la mesure,
– Joindre tous les justificatifs de vos conditions de vie à l’étranger,
– Proposer une évaluation sociale transnationale si nécessaire (via le service de protection de l’enfance ou via le juge),
– Se faire accompagner par un avocat spécialisé en droit de la protection de l’enfance.

⚠️ Si vous tentez de partir sans autorisation judiciaire, cela pourrait être interprété comme une soustraction d’enfants à une mesure de placement, ce qui est pénalement répréhensible.

Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le BOUTON VERT svp.
Bon courage !
Cordialement,
Me KAYEMBE
Avocat au Barreau de Paris
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
317 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
106 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
104 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
34 problèmes résolus*
5
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
15 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la famille et des personnes ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je n'ai plus le droit de rentrer en contact avec mon ex compagne ( nous étions en union libre) et je suis aussi interdit d'aller à notre...
Résolue par Maître BELIGHA
Je vais etre appele a me rendre a une convocation concernant mes enfants aupres de la juge des enfants , je souhaiterais que mes enfants soient...
Résolue par Maître BELIGHA
Je suis éligible à l'aide juridictionnelle. la mère de mon enfant, dont je suis séparé, héberge ma fille en garde classique, dans un...
Résolue par Maître DIARRA
Mon demi frere mineur a ete placer dans un foyer est ce que j'ai le droit de visite? et si oui comment faire, car je suis en confli avec mon père...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer