Sujet initié par Divorce.C, il y a 11 mois - 1158 vues
L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour, J'ai eu un accident hier avec ma Mercedes alors que j'allais rentrer dans mon parking privée j'avais bien mis mon clignotant Une personne me fonce dessus par derrière Tout le côté arrière de ma voiture est enfoncée La personne 100% en tord normalement car il faut rester maître du véhicule et j'étais engagée à plus de 3 tiers dans mon parking lorsque elle me rentre dedans elle refuse de me faire de constat J'ai juste pris sa plaque d'immatriculation Comment va se passer la suite ?
Jai contacter la police qui m'as préconisé qui il n'y avait pas de délit de fuite vue qu'elle s'est arrêter et que la plaque suffisait pour les assurances Le délai va t'il être long ? Cordialement
Je comprends tout à fait votre inquiétude après cet accident. C'est une situation stressante, surtout quand l'autre conducteur refuse de faire un constat. Heureusement, même sans constat amiable signé, vous avez des recours.
Que va-t-il se passer maintenant ?
Déclaration à votre assurance : Vous devez déclarer l'accident à votre propre assurance dans les cinq jours ouvrés suivant l'accident. Expliquez-leur précisément ce qui s'est passé, la date, l'heure, le lieu, la description des dégâts sur votre Mercedes, et surtout, que l'autre conducteur a refusé de faire un constat et que vous avez seulement sa plaque d'immatriculation.
Pourquoi faire une déclaration unilatérale ? Votre assureur va ouvrir un dossier avec les informations que vous lui fournissez. Il tentera ensuite de contacter l'autre partie et son assurance pour obtenir leur version des faits.
Recherche de la partie adverse : Grâce à la plaque d'immatriculation que vous avez relevée, votre assurance pourra identifier le véhicule et l'assurance de la personne qui vous a percutée. C'est une procédure standard.
Gestion du litige par les assurances :
Si l'autre conducteur reconnaît sa responsabilité : Une fois contactée par votre assureur, si l'assurance adverse reconnaît la faute de son assuré, votre assureur pourra vous indemniser directement ou organiser les réparations de votre Mercedes.
Si l'autre conducteur conteste : C'est le cas le plus probable puisque la personne a refusé de faire un constat. Dans cette situation, les assurances vont tenter de régler le litige entre elles, en se basant sur les éléments dont elles disposent (votre déclaration, la déclaration de l'autre conducteur, et éventuellement d'autres preuves).
Le rôle de la police
La police vous a bien conseillée : il n'y a pas de délit de fuite si la personne s'est arrêtée, même si elle a refusé le constat. La plaque d'immatriculation est effectivement l'élément clé pour que les assurances puissent identifier l'autre partie. La police n'intervient pour un constat officiel que s'il y a des blessés ou des circonstances particulières (conduite sous l'influence de l'alcool/stupéfiants, refus d'obtempérer, etc.), ce qui ne semble pas être le cas ici.
Qui est responsable et pourquoi ?
Vous avez raison. Dans votre situation, la responsabilité est très probablement à 100% pour l'autre conducteur. Le fait de ne pas maîtriser son véhicule et de percuter l'arrière d'un autre véhicule (surtout si vous avez mis votre clignotant et que vous étiez déjà engagée dans un mouvement vers votre parking privé) est une faute de conduite. Le fait que vous soyez "engagée à plus des deux tiers" renforce votre position.
Le délai d'indemnisation
Quant au délai, cela peut malheureusement être plus long qu'avec un constat amiable signé.
Scénario simple (reconnaissance rapide) : Quelques semaines à 1 ou 2 mois pour l'expertise et l'indemnisation.
Scénario complexe (contestation) : Si l'autre conducteur conteste la version des faits, cela peut prendre plusieurs mois. Les assurances devront échanger, peut-être demander des témoignages (si vous en aviez), ou même engager des expertises contradictoires.
Votre rôle est crucial :
Soyez très précis dans votre déclaration à l'assurance. Dessinez un croquis détaillé de la situation de l'accident et expliquez bien que vous étiez en train de manœuvrer pour entrer dans votre parking privé, avec le clignotant, quand vous avez été percutée par l'arrière.
Vérifiez votre contrat d'assurance : Voyez si vous avez une garantie "Protection Juridique". Si oui, elle pourrait vous aider à gérer le litige avec l'assurance adverse.
Prenez des photos : Si ce n'est pas déjà fait, prenez des photos détaillées des dégâts de votre véhicule. Si possible, essayez de trouver des témoignages de voisins ou de passants qui auraient pu voir la scène.
En résumé, contactez votre assurance sans tarder. Le processus sera peut-être un peu plus long, mais les éléments que vous avez (plaque, circonstances claires) sont en votre faveur pour que la responsabilité de l'autre conducteur soit reconnue.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
D'accord, merci beaucoup de votre gentillesse, il y a une caméra dans la résidence puis-je aller porter plainte pour obtenir une réquisition de cette dernière ou cela ne sera pas bénéfique ?
Oui, absolument ! Il est tout à fait bénéfique et même fortement recommandé d'aller porter plainte (ou faire une main courante si la police estime que ce n'est pas une infraction pénale nécessitant une plainte immédiate, mais même dans ce cas, insistez pour une plainte si vous estimez être victime d'une infraction).
Voici pourquoi et comment cela se passe :
Obtention d'une réquisition :
Seules les forces de l'ordre (police ou gendarmerie), agissant sous le contrôle du Procureur de la République ou d'un juge d'instruction, ont le pouvoir d'émettre une réquisition pour obtenir des enregistrements de vidéosurveillance.
Un particulier n'a pas ce droit d'accès direct.
Importance de la preuve :
La vidéo peut être une preuve cruciale pour étayer vos dires, confirmer les faits que vous avez décrits (la violence, l'ITT si elle est visible, le contexte de la "donnée de violence"), ou au contraire infirmer les allégations de l'autre partie.
Elle peut servir à identifier l'auteur des faits ou les circonstances exactes.
Procédure :
Rendez-vous au commissariat (ou gendarmerie) : Expliquez la situation et votre souhait de déposer plainte pour les faits concernés (les "violences entraînant ITT de moins de 8 jours" que le procureur a mentionnées comme "donnée").
Signalez l'existence de la caméra : Informez les agents de l'emplacement précis de la caméra dans la résidence, de la période concernée (jour et heure de l'incident), et si vous savez qui est le responsable de cette vidéosurveillance (syndic, bailleur social, association de copropriétaires, etc.).
La décision de réquisition : Les enquêteurs évalueront la pertinence de la vidéo pour leur enquête. S'ils estiment que cette preuve est utile, ils adresseront une réquisition au gestionnaire des caméras pour obtenir les enregistrements. Ils demanderont généralement les images de la période précise que vous leur indiquerez.
Points à prendre en compte :
Délai de conservation des images : Les images de vidéosurveillance ne sont conservées que pour une durée limitée, généralement de quelques jours à un mois maximum, en fonction de la capacité du système et de la réglementation (notamment en matière de protection des données personnelles). Il est donc urgent d'agir pour éviter que les images ne soient effacées.
Coopération du gestionnaire : Le gestionnaire du système de vidéosurveillance est légalement tenu de répondre à une réquisition judiciaire ou policière.
Ne pas porter plainte ou ne pas signaler la caméra, c'est risquer de perdre une preuve potentiellement décisive. Même si la police vous semble parfois réticente, insister sur l'existence de la caméra et son importance pour l'affaire est légitime. C'est un élément d'enquête fondamental.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Le forum met à votre disposition un espace où vous pouvez échanger avec vos confrères et obtenir des conseils sur vos problématiques juridiques.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Vous vous interrogez sur un point de droit ? Échangez avec vos confrères sur le forum.
Avant d'accéder à Alexia.fr
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour :
Vous offrir les fonctionnalités essentielles
Analyser l'audience et les performances
Si vous cliquez sur « Tout accepter », nous et nos partenaires, dont Google, utiliserons également des cookies et autres technologies, notamment pour :
Personnaliser les annonces
Mesurer et améliorer l'efficacité des annonces
Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix à tout moment via le lien «Gérer les cookies» disponible en bas de toutes les pages.
Plus d'informations : Confidentialité |
CGU |
Infos sur les cookies |
Traitement de vos données par Google
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.