Bonjour,
* Par principe, dans le cadre d'une SCI à l'IS, vous êtes soumis à des obligations comptables et fiscales.
Concernant les obligations comptables, vous devez tenir une comptabilité et établir annuellement des comptes annuels (bilan et liasse fiscale) ; cette mission est assurée par un expert-comptable.
Ainsi, ce dernier détermine chaque année le résultat comptable et fiscale de la société (résultat bénéficiaire ou résultat déficitaire).
Concernant les obligations fiscales, vous devez vous acquitter de l'impôt sur les sociétés. Dans le cadre d'une société soumise à l'IS, c'est à la société de calculer et déclarer les acomptes d'impôt sur les société (cerfa n°2571 - 4 déclarations par an), ainsi que le solde d'impôt sur les sociétés (cerfa n°2572) - là encore, cette mission est par principe assurée par l'expert-comptable. Notons que ces déclarations sont à établir même si le résultat de l'exercice est déficitaire.
Pour votre parfaite information, les acomptes d'IS sont calculés selon le résultat des exercices N-1 et N-2. Ainsi, une régularisation du montant d'IS versé est effectuée l'année suivante, lorsque vous connaissez le résultat d'exercice réel de la société pour l'année N.
** Dans votre situation, je comprend que vous avez une SCI à l'IS, donc vous êtes soumis aux obligations déclaratives décrites ci-dessus. L'Administration fiscale est donc en droit de vous demander de produire ces déclarations.
De plus, vous indiquez constater un gain de 8 000€ et un déficit de 11 500€, ce qui ne semble pas être logique. Je vous invite à vous référer au montant du résultat fiscal indiqué sur la laisse fiscal du dernier exercice clos.
C'est sur la base de ce montant que vous devez calculer l'impôt sur les sociétés dû. Toutefois, si ce dernier fait état d'un déficit, aucun impôt sur les société n'est dû. Néanmoins une déclaration devra être établie.
Par conséquent, dans le cadre d'une SCI à l'IS, que votre résultat fiscal soit bénéficiaire ou déficitaire, vous êtes tenu d'établir les déclarations 2571 et 2572. De plus, la société calcule elle même le montant d'impôt sur les sociétés dû.
J'espère que ces informations vous aurons été utiles, le cas échéant, merci d’indiquer que la question est résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 10 heures
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus