Chère Madame,
Bonjour,
C'est une situation délicate et émotionnellement difficile pour vous, surtout après avoir élevé votre fille seule pendant 13 ans. Le fait qu'elle exprime le souhait de vivre avec son père, avec qui vous n'avez pas de contact, complexifie la démarche.
Voici la procédure que vous devez mettre en œuvre en France pour gérer cette situation :
1. La Saisine du Juge aux Affaires Familiales (JAF)
Le Juge aux Affaires Familiales (JAF) est le seul magistrat compétent pour statuer sur les questions relatives à l'autorité parentale, la résidence des enfants, les droits de visite et d'hébergement, et la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant (pension alimentaire).
Vous devez saisir le JAF pour :
Demander la fixation de la résidence de votre fille chez son père : C'est la demande principale que vous devez formuler, en expliquant la volonté de votre fille.
Demander la fixation des modalités de l'autorité parentale : Même si vous l'exercez seule, le JAF statuera sur l'exercice conjoint ou exclusif, et les décisions importantes concernant l'enfant.
Demander la fixation d'une contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant (pension alimentaire) : Si le père doit subvenir aux besoins de l'enfant, le JAF fixera un montant.
2. Comment saisir le JAF sans contact avec le père ?
C'est le point le plus complexe, mais ce n'est pas impossible.
La requête : Vous devrez déposer une requête auprès du greffe du Tribunal Judiciaire de votre lieu de résidence (ou de celui du père si vous connaissez son adresse en France). Dans cette requête, vous expliquerez la situation : la volonté de votre fille, le fait que vous l'éleviez seule depuis la naissance, et l'absence de contact avec le père.
La recherche du père :
Si vous avez une dernière adresse connue en France : Vous devrez la fournir au JAF. Le tribunal tentera de le convoquer à cette adresse. Si les convocations reviennent non distribuées, le juge pourra demander des recherches complémentaires (par exemple, via le fichier des comptes bancaires ou d'autres administrations).
Si vous n'avez aucune adresse en France : C'est plus difficile. Vous devrez justifier au JAF que vous avez fait toutes les démarches possibles pour le retrouver (recherches sur internet, auprès de la famille commune si existante, etc.). Le JAF peut alors, dans certains cas, autoriser une signification par voie d'huissier à parquet (c'est-à-dire que l'acte est remis au Procureur de la République, qui le transmettra si le père est retrouvé).
Si le père réside à l'étranger : La procédure est plus lourde et implique des règles de droit international privé. Il faudra passer par des conventions internationales de notification des actes. Cela peut prendre beaucoup de temps.
3. L'audition de votre fille
À 13 ans, votre fille est en âge d'être entendue par le JAF, si elle le souhaite. Son souhait de vivre avec son père sera un élément important pris en compte par le juge, mais ce n'est pas le seul critère. Le juge prendra sa décision dans l'intérêt supérieur de l'enfant.
4. L'accompagnement juridique est fortement recommandé
Compte tenu de l'absence de contact avec le père et de la complexité de la procédure (notamment pour la notification des actes), il est fortement conseillé de faire appel à un avocat.
Un avocat pourra :
Vous aider à rédiger la requête de manière appropriée.
Vous conseiller sur les preuves à apporter (attestations de l'entourage sur le fait que vous l'éleviez seule, preuves de l'absence de contact avec le père, etc.).
Vous guider sur les démarches pour tenter de localiser le père.
Vous représenter devant le JAF.
Gérer les aspects procéduraux liés à la notification au père, surtout s'il est injoignable ou à l'étranger.
Si vos ressources sont limitées, vous pourrez demander à bénéficier de l'aide juridictionnelle pour que les frais d'avocat soient pris en charge totalement ou partiellement par l'État.
En résumé :
Contactez un avocat spécialisé en droit de la famille.
Avec son aide, déposez une requête auprès du Juge aux Affaires Familiales pour demander la fixation de la résidence de votre fille chez son père et des autres modalités d'autorité parentale et de pension alimentaire.
L'avocat vous aidera à gérer la question de la recherche et de la convocation du père.
C'est une étape importante pour votre fille et pour vous. Prenez le temps de bien vous faire conseiller.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 8 jours
Bonjour, je vous remercie pour votre réactivité bien détaillé.
il y a 6 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire