Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Naturalisation
Sujet initié par Cocaj, il y a 9 jours - 151 vues

Bonjour,lors du remplissage du formulaire de ma demande de naturalisation j'avais pas mentionné ma 2eme nationalité dans le champs c'était demande nationalité actuelle donc la nationalité actuelle était pré-remplie car elle est mentionné sur mon titre de séjour pour declare plusieurs nationalité il y avait une option mais j'ai le pas vu donc j'ai pas utiliser le option en suite dans la rubrique déclaré toute vos résidences plus de 6 mois à l'étranger et en France sur les 10 dernières années j'avais indiquer que mes résidences en France car j'avais pas bien calculé que dans mon pays d'origine j'avais sejourne 6 mois pile donc j'ai validé le formulaire j'ai pouvais plus revenir en arrière cependant juste après le formulaire demande comme pièce
Casier judiciaire étranger du ou des pays où vous avez réside 6 mois ou plus sur les 10 dernières années , ou les pays dont vous avez la nationalité j'avais jointe le casier de mon pays d'origine ou j'ai réside 6 moi pile
1 ans après l'administration me demande de pièces complémentaires une des pièce c'était encore le casier judiciaire le text il était

Casier judiciaire étranger des pays dans lesquels vous avez résidé 6 mois ou plus sur les 10 dernières années hors france plus la traduction j'avais mis le même casier car c'était le seul pays où j'ai réside 6 mois sur les 10 dernières années hors france j'avais reçu le recepisse de complétude et puis je suis naturalisé maintenant je suis inquiet et je voudrais vous demander
1:Es que le fait de pas avoir mentionné ma seule résidence à l'étranger mais que j'avais fourni le casier judiciaire du pays de résidence peut me porter préjudice ?
2:Es que le fait que j'ai pas mentionné ma 2eme nationalité ou moment de la demande l'administration peut me reprocher de avoir évite le casier de celui si même si jamais réside et que entre temps sur la déclaration des nationalités j'avais trouvé une loi qui dit

Article 21-27-1 du code civil : information sur la ou les nationalités
possédées, conservées ou abandonnées par le postulant lors de son acquisition
de la nationalité française par décision de l'autorité publique ou par déclaration.
La loi du 16 juin 2011 crée un nouvel article au code civil (article 21-27-1) qui
dispose que: « lors de son acquisition de la nationalité française par décision de
l'autorité publique ou par déclaration, l'intéressé indique à l'autorité compétente la ou
les nationalités qu'il possède déjà, la ou les nationalités qu'il conserve en plus de la
nationalité française ainsi que la ou les nationalités auxquelles il entend renoncer. »
Il ressort du texte même de la loi que :
- les informations recueillies ont un caractère déclaratif. Vous n'avez donc pas à
en vérifier la véracité ;
- le recueil des informations doit s'effectuer au moment de l'acquisition de la
nationalité française et non au moment de la demande ou de la souscription de
la déclaration. La cérémonie d'accueil peut constituer le moment adéquat.

Extrait du Décret n°93-1362 du 30 décembre 1993, modifié par le Décret n°2019-1507 du 30 décembre 2019

> Article 37-1 – point 7° :
> “Le demandeur fournit [...] un extrait de casier judiciaire ou un document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative compétente du ou des pays où il a résidé au cours des dix dernières années, ou, lorsqu’il est dans l’impossibilité de produire ces documents, du pays dont il a la nationalité.”

3: Es que le fait de pas avoir mentionné ma 2eme nationalité ou moment de la demande peut être une motiv de retraite de ma nationalité merci de vos réponses
4 : es que jai tes oblige de fournire le casier du 2eme pays de ma nationalite meme si jai jamais reside merci de vos réponses

5 : es que l'administration peut m'accuser que le fait de pas avoir mentionné ma 2ème nationalité ou moment de la demandé elle peut m'accuser de avoir evite la demande du casier judicier de cette nationalité merci de vos réponses

Merci de vos réponses

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit administratif
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit administratif ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Je comprends votre inquiétude, surtout maintenant que vous avez été naturalisé et que ces questions vous taraudent. Analysons point par point votre situation concernant vos déclarations.

1. Omission de la résidence de 6 mois à l'étranger
Vous n'avez pas mentionné cette résidence dans le formulaire initial, mais vous avez fourni le casier judiciaire correspondant.

Peut-il vous porter préjudice ?
En principe, non, cela ne devrait pas vous porter préjudice majeur, et voici pourquoi :

L'information a été fournie : Bien que non déclarée dans le champ "résidences", l'information essentielle (votre présence dans ce pays pendant 6 mois) a été transmise à l'administration via la production du casier judiciaire. Le but du casier judiciaire est précisément de s'assurer de l'absence de condamnations pénales dans les pays où vous avez séjourné significativement.

L'administration a validé votre dossier : Vous avez reçu le récépissé de complétude et la naturalisation a été prononcée. Cela indique que l'administration a eu tous les éléments nécessaires et a jugé votre dossier recevable et complet au moment de la décision. Si cela avait été un problème majeur, ils auraient probablement posé plus de questions ou refusé votre dossier.

Erreur de bonne foi : Il s'agit manifestement d'une erreur de calcul de votre part et non d'une volonté de dissimuler l'information. Le fait d'avoir spontanément fourni le casier de ce pays démontre votre bonne foi.

C'est une incohérence mineure dans le formulaire qui a été compensée par la pièce justificative demandée et fournie.

2. Omission de la 2ème nationalité au moment de la demande
Vous n'avez pas mentionné votre deuxième nationalité dans le formulaire initial. Vous citez l'article 21-27-1 du Code Civil qui dit que l'information sur les nationalités est requise au moment de l'acquisition de la nationalité française ("lors de son acquisition") et non au moment de la demande.

L'administration peut-elle vous reprocher d'avoir évité le casier de ce pays si vous n'y avez jamais résidé ?
L'extrait du décret que vous citez (Article 37-1 – point 7°) est très clair : le casier judiciaire est demandé pour les pays où vous avez résidé 6 mois ou plus sur les 10 dernières années. Ou, à défaut de pouvoir produire ces documents pour les pays de résidence, du pays dont vous avez la nationalité.
Si vous n'avez jamais résidé dans le pays de votre 2ème nationalité pendant 6 mois ou plus sur les 10 dernières années, alors vous n'étiez pas tenu de fournir son casier judiciaire selon les règles que vous citez.

Votre omission dans le formulaire initial (pour la 2ème nationalité) est moins problématique que si vous aviez résidé dans ce pays et omis de le déclarer ET de fournir le casier. La loi met l'accent sur la résidence pour la demande de casier.

Impact de l'Article 21-27-1 du Code Civil :
Cet article confirme que la déclaration de toutes vos nationalités est attendue au moment de l'acquisition (souvent lors de la cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française). Si vous avez déclaré votre 2ème nationalité à ce moment-là (ou que l'information a été enregistrée alors), c'est ce qui compte.

3. Omission de la 2ème nationalité : Motif de retrait de la nationalité ?
Extrêmement improbable. Le retrait de la nationalité française (déchéance de nationalité) est une mesure exceptionnelle et très grave, réservée à des situations très spécifiques et limitées par la loi (par exemple, pour des actes de terrorisme, trahison, ou crimes graves portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation).

Une omission involontaire ou une erreur déclarative mineure (surtout si elle n'a pas eu d'impact sur le fond de l'enquête, comme l'absence de casier judiciaire requis) n'est absolument pas un motif de retrait de nationalité. Le retrait est lié à des actes de déloyauté ou des crimes gravissimes commis après l'acquisition de la nationalité, ou à des fraudes déterminantes lors de l'acquisition (par exemple, fausse identité, dissimulation d'une condamnation majeure, d'un mariage blanc, etc.).

Votre situation ne rentre clairement pas dans ces cas.

4. Étiez-vous obligé de fournir le casier du 2ème pays de nationalité même si vous n'y avez jamais résidé ?
Non, selon les extraits que vous citez et la pratique administrative, vous n'étiez pas obligé de fournir le casier judiciaire du pays de votre 2ème nationalité si vous n'y avez pas résidé 6 mois ou plus au cours des 10 dernières années.

La règle prioritaire est de fournir les casiers des pays de résidence significative (6 mois ou plus). Ce n'est qu'en cas d'impossibilité de produire ces documents pour les pays de résidence que l'on se tourne vers le casier du pays de nationalité (s'il est plus facile à obtenir et peut servir de substitut).

Conclusion Générale
Vous avez toutes les raisons d'être rassuré(e). L'administration a eu les informations essentielles (le casier du pays où vous avez séjourné), a instruit votre dossier, vous a accordé le récépissé de complétude, et a prononcé votre naturalisation.

Les "erreurs" que vous décrivez semblent être des omissions ou imprécisions de bonne foi dans un formulaire complexe, qui n'ont pas masqué d'informations fondamentales requises pour l'enquête de naturalisation. Le risque de préjudice ou de retrait de nationalité est quasi nul dans votre situation.

Profitez pleinement de votre nouvelle nationalité !

Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Commentez cette réponse
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Maitre Abraham ASSESSO
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
Contacter
Le fait de ne pas avoir mentionné votre deuxième nationalité lors de la demande n’est pas automatiquement un motif de retrait de la nationalité française, surtout si vous avez fourni le casier judiciaire du pays où vous avez résidé au moins six mois. L’article 21-27-1 du Code civil précise que la déclaration des nationalités est principalement déclarative et doit être faite au moment de l’acquisition. Concernant le casier judiciaire, vous devez fournir celui des pays où vous avez résidé plus de six mois ou, à défaut, celui du pays dont vous avez la nationalité. Si vous n’avez jamais résidé dans votre deuxième pays de nationalité, vous n’êtes pas obligé de fournir ce casier. Le principal risque serait un manquement d’information volontaire, ce qui ne semble pas être votre cas si vous avez agi de bonne foi. Vous pouvez, en cas de doute, contacter un avocat spécialisé pour sécuriser votre situation. Merci de valider ma réponse
Commentez cette réponse
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
149 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
57 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
54 problèmes résolus*
4
Maître Laura ABECASSIS
Maître Laura ABECASSIS
18 problèmes résolus*
5
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
15 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit administratif ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Le maire de ma commune vient d'officialiser une place de stationnement réservée à la directrice de l'école sur le parking faisant face à cette...
Résolue par Maître Horeau
Il y a deux semaines, j'ai obtenu un rendez vous à la préfecture afin de renouveller mon titre de séjour " étudiant ". néanmoins, j'ai...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Je ne sais pas si j'ai mis mon article dans le bon domaine, j'en serais désolée. ma propriétaire touchait l’apl de la caf, et...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Je suis eb train de constituer mon dossier pour obtenir la nationalité française, mais je suis intérimaire. je voudrai savoir s'il est...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer