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Procédure vice cache
Sujet initié par Sana, il y a 6 jours - 305 vues

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Bonjour,

J’ai vendu ma 3008 en janvier 25 et au bout de 2 mois l’acheteur me contacte car elle est tomber en panne changement de 4 injecteurs et en ’attente de changer l’embrayage le mécanicien lui conseille de lancer une procédure de vice caché etc l’acheteur a réparer le véhicule, j’avais ce véhicule et j’ai jamais eu de souci, suivi chez un garagiste avec suivi de réparation etc
Quels sont mes droits et je risques quoi ?

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Bonjour
Voici ce que tu dois savoir sur la procédure de vice caché en tant que vendeur :

1- Tes droits et obligations
Le vice caché se définit comme un défaut non apparent au moment de la vente, qui rend le bien impropre à l’usage prévu.

Le vendeur peut être tenu responsable même en l’absence de mauvaise foi, sauf s’il peut prouver qu’il ignorait totalement le défaut ou qu’il n’est pas qualifié juridiquement comme vice caché.

2- Dans ton cas
Tu précises que tu n’as jamais eu de souci avec le véhicule, et qu’un suivi régulier chez un garagiste est prouvable. Cela joue en ta faveur.

Le fait que l’acheteur ait réparé le véhicule peut limiter sa demande en justice, sauf s’il a conservé les pièces pour expertise.

3- Ce que tu risques
Si l’acheteur lance effectivement une action pour vice caché, il peut demander :

L’annulation de la vente

Une réduction du prix

Ou un remboursement des frais de réparation

Mais pour que sa demande soit acceptée :

Il devra prouver l’existence du défaut avant la vente (ce qui est difficile sur des injecteurs ou un embrayage qui peuvent s’user rapidement),

Et démontrer qu’il ne pouvait pas détecter le problème à la livraison.

Ton meilleur levier est de rassembler les factures d’entretien, les diagnostics passés et les preuves que le véhicule était en bon état fonctionnel au moment de la vente.

Je reste à votre disposition pour vous conseiller et vous assister.
Merci d’indiquer votre préoccupation comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT.
Bonjour,

C'est une situation fréquente et très délicate lors de la vente d'un véhicule d'occasion entre particuliers. Votre acheteur invoque la garantie des vices cachés, un mécanisme juridique prévu par le Code Civil (articles 1641 et suivants).

Il convient de distinguer plusieurs points dans votre situation.

Comprendre la Garantie des Vices Cachés (GVC)

Pour que l'acheteur puisse faire valoir un vice caché, trois conditions cumulatives doivent être réunies :

Le défaut doit être caché : Il ne devait pas être apparent et ne pas pouvoir être détecté lors d'un examen normal du véhicule au moment de la vente.

Le défaut doit être antérieur à la vente : Il doit avoir existé au moment de la vente, même s'il ne s'est manifesté qu'après. C'est souvent le point le plus difficile à prouver pour l'acheteur.

Le défaut doit être grave : Il doit rendre le véhicule impropre à l'usage auquel il est destiné ou en diminuer tellement l'usage que l'acheteur ne l'aurait pas acheté, ou l'aurait acheté à un prix moindre, s'il l'avait connu.

Votre position en tant que vendeur particulier (non professionnel)

En tant que particulier, vous bénéficiez d'une présomption de bonne foi. Cela signifie que la loi présume que vous n'aviez pas connaissance des défauts cachés du véhicule.

Si un vice caché est reconnu par la justice et que vous êtes de bonne foi, votre responsabilité est limitée :

L'acheteur pourra demander l'annulation de la vente (il vous rend le véhicule et vous lui remboursez le prix, plus certains frais liés à la vente)

OU une réduction du prix de vente (vous lui remboursez une partie du prix, correspondant au coût de la remise en état du véhicule ou à la moins-value).

Vous n'êtes pas tenu de payer des dommages et intérêts si vous êtes de bonne foi. Les dommages et intérêts ne sont dus que si l'acheteur prouve que vous connaissiez le vice et que vous l'avez sciemment caché ("mauvaise foi"). Cette preuve est très difficile à établir pour un acheteur contre un vendeur particulier.

L'impact des réparations déjà effectuées par l'acheteur

C'est un point très important en votre faveur. Normalement, l'acheteur, lorsqu'il suspecte un vice caché, doit :

Vous informer du problème.

Vous donner la possibilité de faire examiner le véhicule par un expert.

Ne pas effectuer de réparations importantes avant cette expertise contradictoire, car cela rend la preuve de l'antériorité et de la nature du vice beaucoup plus difficile. Les pièces défectueuses doivent être conservées et analysées.

Le fait que l'acheteur ait déjà changé les injecteurs et s'apprête à changer l'embrayage sans vous avoir donné l'opportunité de constater le problème en l'état ou de le faire expertiser affaiblit considérablement son dossier. Il lui sera plus difficile de prouver que les défauts étaient bien antérieurs à la vente et qu'ils justifiaient les réparations effectuées.

Vos droits et ce que vous risquez

Vos droits :

Droit à la preuve : L'acheteur doit prouver l'existence, le caractère caché et l'antériorité du vice.

Droit de contester : Vous avez le droit de contester les allégations de l'acheteur, notamment en raison des réparations déjà effectuées.

Droit à la bonne foi : Vous pouvez faire valoir que vous n'avez jamais eu de problème avec le véhicule et que son suivi a été régulier. Rassemblez toutes les factures d'entretien et de réparations que vous avez effectuées.

Droit à l'expertise contradictoire : Si l'affaire va plus loin, une expertise judiciaire sera probablement ordonnée, mais l'absence des pièces d'origine (injecteurs) sera un handicap pour l'acheteur.

Ce que vous risquez :

Pression de l'acheteur : Des courriers, des messages.

L'expertise : Si l'acheteur lance une procédure, une expertise judiciaire sera généralement la première étape. Vous devrez y participer.

Le coût de la défense : Si l'affaire va en justice, vous devrez vous faire représenter par un avocat, ce qui a un coût.

Un remboursement (partiel ou total) : Si, malgré tout, le juge reconnaît un vice caché, vous pourriez être contraint de rembourser une partie du prix ou d'annuler la vente, mais cela est d'autant moins probable que l'acheteur a déjà réparé.

Très faible risque de dommages et intérêts : Étant vendeur particulier et de bonne foi, vous ne risquez pas de payer des dommages et intérêts supplémentaires, sauf si l'acheteur arrive à prouver que vous connaissiez le vice et l'avez volontairement caché (ce qui est extrêmement rare et difficile à prouver).

Que faire concrètement ?

Ne cédez pas à la panique ou aux pressions : Restez calme face aux messages de l'acheteur.

Rassemblez tous vos documents : Contrat de vente, factures d'entretien, factures des précédentes réparations (montrant que les injecteurs ou l'embrayage n'ont jamais été problématiques ou qu'ils ont été entretenus).

Communiquez par écrit uniquement : Ne répondez plus aux appels téléphoniques si l'acheteur est agressif. Demandez qu'il vous fasse toute réclamation par écrit (e-mail ou, idéalement, lettre recommandée avec accusé de réception).

N'admettez rien et ne proposez rien sans conseil : Ne proposez pas de remboursement ni d'aide sans avoir consulté un spécialiste.

Ne prenez pas en charge les réparations : Puisqu'elles ont été faites sans votre accord préalable ou sans expertise contradictoire.

Consultez un avocat spécialisé : Face à une menace de procédure pour vice caché, il est fortement recommandé de consulter un avocat spécialisé en droit automobile ou en droit de la consommation. Il pourra analyser votre situation, vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter et vous représenter si l'affaire devait aller en justice.

Le fait que le véhicule ait été suivi chez un garagiste et que vous n'ayez jamais eu de souci sont des éléments très favorables à votre bonne foi. Le fait que l'acheteur ait fait réparer sans attendre votre réaction ou une expertise est également un point faible pour lui.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 6 jours
Sana
Re bonjour et merci pour votre réponse
Mais ce matin j’ai reçu un appel du conciliateur de justice en me disant qu’il m’a envoyer un devis et qu’il fallait que je paie les réparations
Je suis perdue
Quels sont mes recours ? Et puis je contester ce devis ?
Que dois je faire ? Merci à vous
il y a 6 jours
Je comprends tout à fait votre inquiétude ! Recevoir un appel du conciliateur de justice et des menaces de poursuite pour vice caché, c'est très stressant, surtout quand vous n'avez jamais eu de problème avec votre véhicule.

Analysons la situation et vos options.

Le concept du "vice caché"
En France, la vente d'un véhicule d'occasion entre particuliers est soumise à la garantie des vices cachés (articles 1641 et suivants du Code civil). Un vice caché est un défaut :

Antérieur à la vente : Il devait exister au moment où vous avez vendu le véhicule.

Non apparent : Il ne devait pas être visible lors d'un examen normal de la voiture par l'acheteur.

Rendant le véhicule impropre à l'usage ou diminuant tellement son usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquis, ou l'aurait acquis à un prix moindre, s'il l'avait connu.

L'acheteur doit prouver l'existence de ce vice caché. La panne deux mois après la vente ne suffit pas à prouver, à elle seule, que le vice était caché et antérieur. Une expertise est souvent nécessaire pour l'établir.

Ce que vous risquez et vos droits
Risques :

Action en justice : L'acheteur peut vous assigner devant le tribunal pour obtenir l'annulation de la vente (avec remboursement du prix et des frais) ou une réduction du prix (remboursement partiel des réparations).

Paiement des réparations : S'il obtient gain de cause, vous pourriez être condamné(e) à rembourser tout ou partie des réparations, voire plus si la vente est annulée.

Vos droits :

Présomption de bonne foi : En tant que vendeur particulier, vous êtes présumé(e) de bonne foi. L'acheteur doit prouver que le vice existait avant la vente et que vous ne pouviez pas le connaître. Ce n'est pas à vous de prouver que le véhicule était en bon état, c'est à lui de prouver le vice caché.

Absence de connaissance du vice : Le fait que vous n'ayez jamais eu de souci avec le véhicule est un argument important en votre faveur. Vous ne pouviez pas connaître un vice que vous n'avez jamais rencontré.

Historique d'entretien : Le suivi régulier chez un garagiste et l'historique des réparations sont des preuves précieuses de votre bonne foi et du bon entretien du véhicule.

L'appel du conciliateur de justice et le devis
Le conciliateur de justice intervient dans le cadre d'une procédure amiable. Son rôle est d'essayer de trouver un accord entre les parties, pas de prendre une décision ou de vous forcer à payer.

Le devis : Le fait qu'il vous ait envoyé un devis ne signifie absolument pas que vous êtes obligé(e) de le payer. C'est simplement une proposition de l'acheteur concernant les coûts des réparations qu'il a engagées ou qu'il prévoit d'engager.

Négociation ou refus : Vous n'êtes pas contrainte d'accepter ce devis ni de payer les réparations. Vous avez le droit de contester le montant, la nécessité des réparations, et surtout la nature de la panne par rapport à un éventuel vice caché.

Que faire et quels sont vos recours ?
Ne cédez pas à la pression immédiate : Ne versez aucune somme d'argent sans avoir analysé la situation et obtenu un conseil juridique.

Contactez le conciliateur de justice :

Répondez-lui poliment.

Expliquez que vous contestez le principe même d'un vice caché car vous n'avez jamais eu de problème avec le véhicule et l'avez toujours entretenu.

Demandez-lui si l'acheteur a fait réaliser une expertise contradictoire avant ou après les réparations. C'est crucial : pour prouver le vice caché, l'acheteur aurait dû faire expertiser le véhicule avant de le faire réparer, afin que l'expert puisse déterminer l'origine exacte de la panne et son caractère antérieur et non apparent. S'il a réparé le véhicule sans expertise contradictoire préalable, sa preuve sera beaucoup plus difficile à apporter.

Indiquez que vous avez toujours entretenu le véhicule et que vous êtes en possession du carnet d'entretien et des factures.

Rassemblez vos preuves :

Toutes les factures d'entretien et de réparations de la 3008 que vous avez faites pendant que vous étiez propriétaire.

Le carnet d'entretien du véhicule.

Tout document prouvant votre bonne foi (ex: contrôle technique vierge récent avant la vente, si applicable).

Informez votre assurance :

Certains contrats d'assurance habitation ou d'assurance auto incluent une garantie "protection juridique". Vérifiez la vôtre. Si c'est le cas, contactez-les immédiatement. Ils pourront vous fournir des conseils juridiques gratuits et même prendre en charge les frais d'avocat si l'affaire va au tribunal.

Consultez un avocat spécialisé en droit de la consommation ou en droit automobile :

C'est la meilleure chose à faire. Une première consultation peut souvent vous éclairer sur la solidité du dossier de l'acheteur.

L'avocat vous aidera à analyser les éléments : l'ancienneté du véhicule, son kilométrage, la nature des pannes (injecteurs, embrayage), le délai entre la vente et les pannes, et surtout l'existence ou non d'une expertise contradictoire.

Il pourra rédiger une réponse officielle au conciliateur ou à l'acheteur.

Points clés à retenir :

L'acheteur a la charge de la preuve du vice caché.

Sans expertise contradictoire préalable aux réparations, son dossier est affaibli.

Vous n'êtes pas obligée de payer sur simple demande ou devis.

Restez calme et méthodique. Le fait que vous ayez entretenu votre véhicule et que les pannes soient survenues après la vente vous donne de bons arguments de défense.

Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 6 jours
Sana
Lors de l’appel le conciliateur une dame ne m’a pas laisser le temps de parler et quand je lui ai dit que j’attendais juste une expertise pour faire le nécessaire pour prouver ma bonne foi elle m’a raccrocher au nez
Elle n’a pas été du tout poli ou bienveillante
Du coup a ce jour aucune convocation pour une expertise simplement un devis du garagiste
il y a 6 jours
Je comprends parfaitement que cette situation soit frustrante et déroutante. Le comportement du conciliateur n'est pas acceptable et l'absence d'expertise est un point crucial en votre faveur.

Voici ce que vous devez faire, étape par étape :

1. Le comportement du conciliateur
Le rôle du conciliateur de justice est d'aider les parties à trouver un accord amiable, dans l'impartialité et la bienveillance. Le fait qu'il vous ait raccroché au nez et n'ait pas été à l'écoute est contraire à sa mission.

Cela ne change rien au fond du droit : Le fait que la conciliation ait mal tourné n'a pas d'incidence sur vos droits ou sur la nécessité pour l'acheteur de prouver le vice caché.

Vous n'êtes pas obligé de collaborer avec un conciliateur non professionnel : Si la conciliation n'est pas menée correctement, vous n'êtes pas tenue d'accepter ce mode de résolution.

2. Le point clé : L'absence d'expertise contradictoire
C'est l'argument le plus puissant en votre faveur dans une affaire de vice caché. Pour qu'un vice caché soit reconnu en justice, l'acheteur doit prouver trois choses :

Le défaut existait avant la vente.

Le défaut n'était pas apparent.

Le défaut rend le véhicule impropre à l'usage ou diminue fortement cet usage.

Pour prouver l'existence et l'antériorité du défaut, une expertise contradictoire est quasiment indispensable.

Qu'est-ce qu'une expertise contradictoire ? C'est une expertise menée par un expert (généralement automobile) en présence des deux parties (l'acheteur et vous-même, ou vos experts respectifs). Elle doit avoir lieu AVANT les réparations, pour que l'expert puisse constater la panne dans son état initial, analyser son origine et déterminer si elle était antérieure et cachée.

Conséquence d'une réparation sans expertise contradictoire : En faisant réparer le véhicule sans vous avoir laissé la possibilité de faire expertiser la panne à vos frais, l'acheteur a potentiellement détruit la preuve du vice caché. Il sera très difficile pour lui de prouver que la panne existait avant la vente et n'était pas visible.

3. Que faire concrètement ?
Ne payez rien !

Vous n'avez reçu qu'un devis du garagiste. Ce n'est absolument pas une preuve de vice caché et cela ne vous oblige en rien à payer.

Ne versez aucune somme d'argent sous la pression.

Formalisez votre position par écrit (Lettre Recommandée avec Accusé de Réception - LRAR) :

Envoyez un courrier à l'acheteur (vous pouvez en adresser une copie au conciliateur, mais le destinataire principal est l'acheteur).

Dans ce courrier, indiquez clairement :

Que vous avez bien reçu le devis du garagiste.

Que vous contestez formellement l'existence d'un vice caché et toute responsabilité de votre part.

Que l'acheteur n'a pas respecté la procédure indispensable en cas de vice caché, à savoir la réalisation d'une expertise contradictoire avant d'entreprendre les réparations. Insistez sur le fait que la réparation sans expertise préalable rend la preuve de l'antériorité et de la nature cachée du vice quasiment impossible.

Que votre véhicule était en bon état de fonctionnement au moment de la vente et que vous avez toujours procédé à son entretien régulier (mentionnez que vous avez les factures et le carnet d'entretien pour le prouver).

Que, dans ces conditions, vous refusez de prendre en charge le coût des réparations mentionnées dans le devis.

Gardez une copie de cette lettre et la preuve de l'envoi.

Contactez votre assurance (Protection Juridique) :

Si vous avez une garantie "protection juridique" dans votre contrat d'assurance habitation ou automobile, contactez-les immédiatement. C'est le moment d'activer cette garantie.

Ils pourront vous conseiller, prendre en charge les frais d'avocat si l'affaire va en justice, et même envoyer un courrier officiel à l'acheteur en votre nom, ce qui aura plus de poids.

Consultez un avocat :

Même si vous n'avez pas de protection juridique, une première consultation avec un avocat spécialisé en droit automobile ou en droit de la consommation est vivement recommandée. Il pourra évaluer la solidité du dossier de l'acheteur et vous rassurer sur vos chances de défense. Il pourra aussi vous aider à rédiger les courriers et vous représenter si l'acheteur décide de vous assigner en justice.

En résumé, votre position est forte car l'acheteur n'a pas fait réaliser d'expertise contradictoire avant de réparer le véhicule. C'est à lui de prouver le vice caché, pas à vous de prouver qu'il n'existe pas.

Ne cédez pas à la panique ou à la pression. Agissez de manière méthodique et formelle.

J'espère avoir répondu à toutes vos questions.

Je vous remercie de cliquer sur le bouton vert pour indiquer que j'ai répondu à votre question.

Bien à vous
il y a 6 jours
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