Sujet (Cloturé) initié par RGPD, il y a 11 mois - 3693 vues
Bonjour, Je me permets d'expliquer ma situation. J'avais fait une demande d'aps et j'ai reçu un récépissé de titre de séjour que j'ai obtenu après la validation de mon master ce récépissé porte la mention autorise son titulaire à travailler ou à créer une entreprise mais il est également mentionné sur ce récépissé qu'il est valide uniquement accompagné de mon ancien titre de séjour étudiant. Alors j'aimerais savoir : est ce que je peux travailler sans autorisation de travail si le travail est en rapport avec mes études et si le salaire atteint 1,5 SMIC? L'entreprise a t'elle l'obligation de publier l'offre sur France travail ou l'APEC ? Suis-je soumise à travailler dans un délai de 964 heures puisque le titre mentionne que le récépissé n'est valable qu'accompagné de mon titre de séjour étudiant ?
Votre situation est très intéressante car vous avez un récépissé spécifique qui vous donne des droits étendus en tant qu'ancien étudiant titulaire d'un Master. Décortiquons les points un par un :
1. Pouvez-vous travailler sans autorisation de travail si le travail est en rapport avec vos études et si le salaire atteint 1,5 SMIC ? Oui, dans votre cas, il est très probable que vous puissiez travailler sans que l'employeur ait à demander une autorisation de travail préalable.
Votre récépissé portant la mention "autorise son titulaire à travailler ou à créer une entreprise" et étant obtenu après la validation de votre Master, s'apparente aux dispositions de la carte de séjour "recherche d'emploi ou création d'entreprise" (anciennement APS, Autorisation Provisoire de Séjour).
Pour les titulaires d'un Master (ou diplôme équivalent) et qui trouvent un emploi :
Condition du lien avec les études : L'emploi doit être en lien avec votre formation ou vos recherches.
Condition de rémunération : La rémunération brute annuelle doit être au moins égale à 1,5 fois le SMIC annuel. Au 1er janvier 2025, le SMIC brut mensuel est de 1 766,92 € (ce montant est susceptible de varier, c'est une estimation basée sur les évolutions récentes, il faudra vérifier le SMIC exact au moment de l'embauche). 1,5 SMIC mensuel serait donc d'environ 2 650,38 € brut par mois.
Dispense d'autorisation de travail : Si ces deux conditions (lien avec les études et salaire minimum) sont remplies, l'autorisation de travail n'est pas nécessaire. L'employeur est donc dispensé de cette démarche et de l'enquête sur la situation de l'emploi.
La mention "valide uniquement accompagné de mon ancien titre de séjour étudiant" sur votre récépissé est standard et sert principalement à faire le lien avec votre ancien statut et à justifier de la continuité de votre situation administrative en attendant la fabrication de votre carte de séjour définitive. Cela ne restreint pas les droits à travailler conférés par le récépissé lui-même.
2. L'entreprise a-t-elle l'obligation de publier l'offre sur France Travail ou l'APEC ? Non, dans votre cas spécifique, l'entreprise n'a pas l'obligation de publier l'offre d'emploi sur France Travail (ancien Pôle Emploi) ou l'APEC.
L'obligation de publier l'offre et de vérifier la situation de l'emploi (c'est-à-dire s'assurer qu'aucun candidat français ou déjà autorisé à travailler ne correspond au poste) est une condition pour la délivrance d'une autorisation de travail dans le cadre d'un changement de statut "classique" (ex: étudiant vers salarié sans Master qualifiant ou avec un salaire inférieur au seuil).
Puisque vous remplissez les conditions (Master + 1,5 SMIC + emploi en lien avec les études) qui vous dispensent d'autorisation de travail, l'entreprise n'a pas à prouver qu'elle n'a pas trouvé de candidat local. Elle peut donc vous embaucher directement si elle le souhaite, sans passer par cette étape de publication.
3. Êtes-vous soumise à travailler dans un délai de 964 heures puisque le titre mentionne que le récépissé n'est valable qu'accompagné de mon titre de séjour étudiant ? Non, vous n'êtes plus soumise à la limite de 964 heures par an (environ 20h/semaine) qui s'appliquait à vous en tant qu'étudiante.
La limite des 964 heures concerne le titre de séjour étudiant. Votre récépissé, obtenu après la validation de votre Master et portant la mention "autorise son titulaire à travailler", vous place sous un régime différent. Vous êtes désormais pleinement autorisée à travailler à temps plein (ou à temps partiel, sans limite d'heures) sous réserve des conditions de salaire et de lien avec la formation que nous avons évoquées.
La mention "valide uniquement accompagné de mon ancien titre de séjour étudiant" est une formalité administrative pour prouver que vous étiez bien en situation régulière juste avant cette nouvelle demande, mais elle ne signifie pas que vous restez soumise aux restrictions de travail de votre ancien statut étudiant.
En résumé : Votre récépissé actuel vous confère des droits de travail importants :
Vous pouvez travailler à temps plein (ou à temps partiel sans limite horaire) sans que votre employeur n'ait à demander d'autorisation de travail, à condition que le poste soit en lien avec votre Master et que le salaire soit au moins de 1,5 SMIC.
L'employeur n'a pas l'obligation de publier l'offre sur France Travail ou l'APEC dans ce cas précis.
Vous n'êtes plus soumise à la limite des 964 heures de travail par an.
C'est une facilité importante accordée aux jeunes diplômés de Master en France pour faciliter leur insertion professionnelle. Conservez précieusement votre récépissé et votre ancien titre de séjour étudiant, ils sont vos preuves de votre droit au travail.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Bonjour, Je me permets de compléter ma demande. Si je veux changer de statut pour avoir le statut salarié avec mon récépissé de carte de séjour est ce que dans ce cas l'autorisation de travail est obligatoire ?
Bonjour Oui. Étant titulaire d'un récépissé délivré après validation de votre Master, et portant la mention « autorise son titulaire à travailler ou à créer une entreprise », vous entrez dans le cadre de la carte de séjour « recherche d'emploi ou création d'entreprise ».
Si vous : - trouvez un emploi en lien avec votre formation, et - le salaire brut annuel atteint au moins 1,5 fois le SMIC (environ 2 650 € brut mensuel selon les chiffres de 2025),
Alors votre employeur n'a pas besoin de demander une autorisation de travail, car vous êtes dispensé(e) de cette procédure.
L'entreprise doit-elle publier l'offre ? Non. Dans votre cas, l'entreprise est dispensée de publier l'offre sur France Travail ou l'APEC, car :
vous êtes dans un régime spécifique lié à votre diplôme de Master,
vous répondez aux conditions de lien avec les études et de rémunération.
Cette obligation ne s'applique que dans un changement de statut classique, par exemple de « étudiant » vers « salarié » sans ces conditions.
Êtes-vous limité(e) à 964 heures de travail par an ? Non. Ce plafond correspond au statut étudiant. Votre récépissé vous libère de cette contrainte, tant que :
vous êtes en transition vers le titre « recherche d'emploi »,
vous avez conservé votre titre de séjour étudiant simplement pour preuve administrative de continuité.
La mention « valide uniquement accompagné de mon ancien titre de séjour étudiant » est une formalité et ne limite pas vos droits nouveaux.
En résumé Travail lié à votre Master✅ OUI Salaire ≥ 1,5 SMIC✅ OUI Autorisation de travail requise❌ NON Obligation de publier l'offre❌ NON Limite des 964h❌ NON Si vous souhaitez, je peux aussi vous aider à formuler une note explicative à votre employeur pour le rassurer sur votre droit au travail — ça peut être utile pour le convaincre sereinement.
Je reste à votre disposition pour vous conseiller et vous assister. Merci d'indiquer votre préoccupation comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT.
Bonjour, Je me permets de compléter ma demande. Si je veux changer de statut pour avoir le statut salarié avec mon récépissé de carte de séjour est ce que dans ce cas l'autorisation de travail est obligatoire ?
Oui, l'autorisation de travail est absolument obligatoire pour pouvoir travailler en CDI sous le statut "salarié" en France.
Même si vous avez un récépissé de carte de séjour (qu'il soit lié à votre APS actuelle ou une autre demande), ce récépissé ne vous autorise pas automatiquement à travailler en CDI à temps plein si la mention "salarié" ou "autorise son titulaire à travailler" n'est pas explicitement indiquée et si le poste n'entre pas dans le cadre limité de votre statut précédent (comme les 964 heures étudiantes ou l'alternance).
Voici comment cela fonctionne :
L'autorisation de travail est la clé du statut "salarié" :
Pour qu'un étranger (non-européen) obtienne un titre de séjour "salarié", il faut que son emploi ait d'abord été autorisé par l'administration française. Cette autorisation est délivrée par la DREETS (Direction Régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités).
C'est votre employeur qui doit initier cette démarche en déposant une demande d'autorisation de travail pour vous.
L'autorisation de travail est un préalable au changement de statut :
Votre demande de changement de statut "APS vers salarié" à la Préfecture ne peut aboutir que si vous avez déjà obtenu l'accord de la DREETS pour l'autorisation de travail.
La procédure est donc en deux étapes :
Étape 1 (côté employeur) : Demande d'autorisation de travail par votre employeur auprès de la DREETS.
Étape 2 (côté salarié) : Une fois cette autorisation accordée par la DREETS, vous pouvez déposer votre demande de changement de statut à la Préfecture pour obtenir le titre de séjour "salarié".
Le récépissé pendant le processus de changement de statut :
Lorsque vous déposez votre demande de changement de statut à la Préfecture (après l'accord de la DREETS), la Préfecture vous délivre un nouveau récépissé.
Ce nouveau récépissé doit explicitement mentionner "autorise son titulaire à travailler" pour que vous puissiez commencer légalement votre CDI en attendant la fabrication de votre titre de séjour définitif "salarié".
Sans cette mention, vous ne pouvez pas commencer à travailler à temps plein.
En résumé :
Votre récépissé de carte de séjour actuel (lié à votre APS) vous permet de rester en France et de chercher un emploi dans les limites de l'APS, mais il ne vous donne pas le droit de commencer un CDI à temps plein sans une nouvelle autorisation de travail spécifique à ce CDI, qui est accordée par la DREETS et intégrée à votre nouveau statut "salarié".
La procédure de demande d'autorisation de travail est donc un passage obligé et obligatoire pour obtenir le statut "salarié", et le fait que votre rémunération soit inférieure à 1,5 fois le SMIC la rendra plus complexe, comme expliqué précédemment.
Le forum met à votre disposition un espace où vous pouvez échanger avec vos confrères et obtenir des conseils sur vos problématiques juridiques.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Vous vous interrogez sur un point de droit ? Échangez avec vos confrères sur le forum.
Avant d'accéder à Alexia.fr
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour :
Vous offrir les fonctionnalités essentielles
Analyser l'audience et les performances
Si vous cliquez sur « Tout accepter », nous et nos partenaires, dont Google, utiliserons également des cookies et autres technologies, notamment pour :
Personnaliser les annonces
Mesurer et améliorer l'efficacité des annonces
Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix à tout moment via le lien «Gérer les cookies» disponible en bas de toutes les pages.
Plus d'informations : Confidentialité |
CGU |
Infos sur les cookies |
Traitement de vos données par Google
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.