Trouvez votre avocat
Comment fonctionne le site Alexia.fr ?
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Alexia.fr

Tout savoir sur les syndicats

Travail / Par Alexia.fr , Publié le 08/02/2018 à 14h47
partages
Partager
Twitter
Partager

Les délégués syndicaux et représentants de la section syndicale font partie des représentants du personnel. Ils représentent leurs syndicats auprès des employeurs et défendent les intérêts des salariés. Ils peuvent cumuler leur rôle avec un autre mandat de représentant du personnel.

Le droit syndical reconnu dans les entreprises

Dans toute entreprise peut être exercé le droit syndical. Pour se faire, une section syndicale doit être créée au sein de l’entreprise. Suite à sa création, un représentant ou des délégués syndicaux peuvent être désignés.

L’employeur a plusieurs obligations envers les syndicats :

  • Il ne doit pas en favoriser un plutôt qu’un autre,
  • Il lui est interdit de prendre des mesures discriminatoires envers un salarié, du fait de son appartenance à un syndicat ou de son activité syndicale,
  • Il est interdit à l'employeur de prélever les cotisations syndicales sur les salaires de son personnel et de les payer à la place de celui-ci.

La différence entre délégué syndical et représentant de la section syndicale tient à la reconnaissance du statut de « syndicat représentatif ». Le premier représente un syndicat représentatif, le second peut être désigné par un syndicat non représentatif.

Bon à savoir

Qu’est-ce qu’un syndicat représentatif ?

Pour être qualifié de représentatif, un syndicat doit réunir sept critères :

le respect des valeurs républicaines, l’indépendance, la transparence financière, une ancienneté d’au moins deux ans dans le champ professionnel et géographique couvrant le niveau de négociation, l’influence déterminée par l’activité et l’expérience, les effectifs d’adhérents et les cotisations, une audience suffisante aux élections professionnelles.

Le délégué syndical

Le délégué syndical, sauf disposition contraire dans une convention ou accord collectif ou si un délégué du personnel est désigné comme tel, est uniquement présent dans les entreprises de plus de 50 salariés.

Il n’est pas élu, mais désigné par un syndicat représentatif de l’entreprise. Il doit avoir recueilli, à titre personnel et dans son collège, au moins 10% des suffrages exprimés au 1er tour des dernières élections au comité social et économique. En l'absence de candidat justifiant d'un score électoral d'au moins 10 %, le syndicat peut désigner un candidat qui a réalisé un score moindre ou un de ses adhérents dans l'entreprise ou l'établissement.

Son rôle est de transmettre à l’employeur les réclamations, revendications ou propositions du syndicat et de négocier les accords collectifs ou toute autre problématique touchant les salariés : négociation des salaires, du temps de travail, questions sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, …

Il est également chargé de défendre les salariés, en les assistant lors de l’entretien préalable à une sanction disciplinaire ou en cas d’action auprès du conseil des prud’hommes.

Bon à savoir

De son côté l’employeur doit également, chaque année, négocier avec les délégués syndicaux certaines problématiques: l’épargne salariale, la mise en place d’un régime de prévoyance maladie, le droit d’expression des salariés. Ces négociations sont obligatoires si aucun accord n’existe.

Le représentant de la section syndicale

Le représentant de la section syndical remplit le même rôle que le délégué syndical. La seule différence est qu’il peut être désigné par un syndicat non représentatif, il ne peut donc pas dans ce cas négocier des accords collectifs. Le syndicat ne peut désigner qu’un seul représentant par entreprise ou établissement.

Il se charge ainsi de présenter les propositions, réclamations ou revendications auprès de l’employeur et peut également défendre les salariés lors d’un entretien préalable ou d’une action aux prud’hommes.

Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
15 janv. 2008 ... La gestion de la copropriété s'articule autour de différents organes. D'une part le ...
Est ce qu'il existe une loi qui oblige les communes d'avoir une maison syndicale ? si oui est ce que la...
22 déc. 2017 ... La section syndicale est un groupe de syndiqués adhérents d'un même syndicat. Ils exercent...
Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement
Posez votre question

Questions résolues

Je me suis fais opéré du genou ménisque après un at j'ai eu un contrôle du médecin de la cpam qui me dit ok pour la...
Résolue par Maître NABET
Salaire toujours en retard-5 a 10 jours apres mes colegues pas de visites med d,embauche ni depuis--apres la visite que...
Résolue par Maître NABET
Je me suis retrouver d une mise a pied d une journee que j ai contester. comment je peux faire pour recuperer ma journee...
Résolue par Maître NABET

Avocats les plus actifs
en droit du travail

1
Maître Robin Nabet
Maître Robin Nabet
53 problèmes résolus
2
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
17 problèmes résolus
3
Maître Denis JANIN
Maître Denis JANIN
15 problèmes résolus
4
Maître MARIE-CHRISTINE TAYORO
Maître MARIE-CHRISTINE TAYORO
5 problèmes résolus
5
Maître Mathilde BENAMARA
Maître Mathilde BENAMARA
3 problèmes résolus