Bonjour,
En droit français, l’obligation alimentaire entre parents et enfants est réciproque, mais elle est strictement encadrée.
1. **Obligation alimentaire des enfants envers leurs parents**
Les enfants peuvent être tenus de contribuer à l’entretien et au logement de leurs parents dans le besoin, mais uniquement si ces derniers sont dans une situation de nécessité, et que les enfants ont les moyens financiers de le faire. Cette obligation est graduée selon les ressources de chacun.
2. **Âge des enfants**
La majorité des enfants ne les dispense pas de cette obligation, mais les obligations s’atténuent avec le temps, notamment si les enfants ont fondé leur propre famille.
3. **Changement de nom des enfants**
Le fait que vos enfants prennent votre nom n’a aucune incidence juridique sur leur obligation alimentaire envers leur père. Cette obligation découle du lien de filiation, pas du nom porté.
4. **Situation du père**
Si le père ne peut subvenir à ses besoins (exemple : revenus insuffisants à la retraite), il peut demander une aide sociale, mais il ne peut pas imposer aux enfants une contribution au-delà de leurs capacités.
5. **Que faire ?**
* En cas de difficultés, le parent débiteur peut être amené à solliciter l’aide sociale, pas les enfants directement.
* Si vous craignez que vos enfants soient sollicités, il n’y a pas d’action à prendre contre un changement de nom, mais il est possible de les informer pour qu’ils connaissent leurs droits et devoirs.
Merci de valider ma réponse.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus