Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Droit de passage sur le terrain de voisin pour l'installation de la fibre.
Sujet initié par Infos1, il y a 22 heures - 325 vues

Bonjour,
Pour la connexion à ma maison ma ligne téléphonique et l'arrivée de l'électricité passe depuis près de 50 ans dans une gaine sous le terrain de mon nouveau voisin.
Ce dernier refuse le passage de la fibre en remplacement du fil téléphonique dans la gaine existante (sans détérioration ou ouverture de tranchée) qui deviendra obsolète dans les deux prochaines années. En a t'il le droit?
L'ancien propriétaire avait donné un accord de passage écrit à EDF et France télécom en 1976 .

Merci de votre réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit rural
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit rural ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Votre situation relève du droit des servitudes, un domaine complexe mais avec des principes clairs.

Voici une analyse de votre situation :

1. L'existence de la servitude

L'accord de 1976 : Le fait que l'ancien propriétaire ait donné un accord écrit à EDF et France Télécom (ancêtre d'Orange) en 1976 pour le passage des lignes sous le terrain de ce qui est aujourd'hui votre voisin, constitue très probablement une servitude.

Il s'agit soit d'une servitude conventionnelle (établie par accord écrit), soit, plus probable pour des réseaux de ce type, d'une servitude d'utilité publique établie en application des textes législatifs relatifs aux réseaux de communication et d'électricité.

La servitude suit le fonds : Une servitude est attachée au fonds (au terrain), et non à son propriétaire. Cela signifie que le nouveau voisin est tenu de respecter cette servitude, même s'il n'a pas signé l'accord initial. Il a acheté le terrain avec cette "charge".

2. Le passage de la fibre optique dans une gaine existante

C'est le point clé de votre question.

Principe de non-aggravation de la servitude : Le propriétaire du fonds dominant (vous, bénéficiaire de la servitude) ne peut pas aggraver la situation du fonds servant (le terrain de votre voisin). Cela signifie que vous ne pouvez pas lui imposer une charge plus lourde que celle initialement prévue.

Évolution technologique : La jurisprudence française (décisions des tribunaux) est claire sur ce point : le remplacement d'un câble téléphonique en cuivre par de la fibre optique dans la même gaine existante, sans aucun nouveau travail de terrassement ou d'aggravation du passage, est considéré comme une évolution normale de la technologie et ne constitue pas une aggravation de la servitude.

L'objet de la servitude est d'assurer la desserte de votre habitation en communication. Le fait que la technologie évolue pour remplir la même fonction ne permet pas au propriétaire du fonds servant de s'y opposer si cela ne lui cause pas un préjudice nouveau ou plus important.

Refuser ce passage reviendrait à rendre la servitude caduque en raison de l'obsolescence de l'ancienne technologie, ce qui est contraire à son but.

Conclusion : Votre voisin n'a très probablement PAS le droit de refuser.

Le refus de votre nouveau voisin est, en l'état des informations fournies, juridiquement infondé. La servitude existante et le fait que la fibre emprunte la même gaine sans dégradation de son terrain sont des arguments très solides en votre faveur.

Que pouvez-vous faire ?

Vérifiez le document original de 1976 : Si vous l'avez, relisez attentivement les termes de l'accord. Il devrait mentionner le passage pour les lignes téléphoniques et électriques.

Contactez l'opérateur de fibre optique (Orange ou autre) : C'est l'opérateur qui est généralement en première ligne pour ce type de litige. Ils ont des services juridiques habitués à ces situations. Ils peuvent intervenir directement auprès de votre voisin en se basant sur la servitude qui a été établie pour eux (ou leur prédécesseur). L'initiative de la pose de la fibre relève souvent de leur responsabilité et non directement de la vôtre.

Communication formelle avec le voisin :

Si l'opérateur ne peut pas résoudre le problème, ou en parallèle, vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) à votre voisin.

Dans cette lettre, rappelez l'existence de la servitude (en citant si possible l'accord de 1976), expliquez que le passage de la fibre dans la gaine existante ne constitue pas une aggravation mais une simple évolution technologique pour assurer la desserte de votre habitation.

Invitez-le à reconsidérer sa position, en lui précisant qu'à défaut, vous seriez contraint(e) d'engager les démarches légales nécessaires.

Saisine du tribunal (en dernier recours) :

Si votre voisin persiste dans son refus malgré ces démarches, vous devrez saisir le Tribunal Judiciaire (Juge des contentieux de la protection, si l'affaire relève de sa compétence).

Vous demanderez au juge de constater l'existence de la servitude et de condamner votre voisin à autoriser le passage de la fibre optique dans la gaine existante. Cela peut prendre du temps et occasionner des frais (avocat, huissier).

N'oubliez pas que votre droit est fort, d'autant plus que l'intervention n'implique aucune nouvelle détérioration de son terrain.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Bonjour,

Si votre ligne téléphonique et l’arrivée électrique empruntent depuis près de 50 ans une gaine passant sur le terrain voisin, et que cet usage est établi par un écrit de 1976, il est probable que vous bénéficiez d’un droit de passage conventionnel ou, à défaut, d’une servitude par destination du père de famille ou par prescription trentenaire.

🔹 1. La fibre comme prolongement de l’usage existant
Lorsque la fibre remplace une ligne téléphonique existante dans la même gaine, sans travaux nouveaux ni aggravation de la charge, il s’agit d’un usage normal du droit déjà acquis. Le voisin ne peut en principe s’y opposer, dès lors que :
– le tracé est inchangé,
– la gaine n’est pas modifiée,
– et l’installation ne cause aucun trouble supplémentaire.

🔹 2. Portée de l’accord écrit de 1976
Si l'accord écrit de 1976 mentionne explicitement un droit de passage pour les réseaux (électrique et téléphonique), vous pouvez considérer que la modernisation de ces réseaux, y compris le passage à la fibre, entre dans cet usage, sauf clause contraire.

🔹 3. En cas de refus persistant
En cas de blocage injustifié, vous pouvez :
– solliciter une médiation amiable, par exemple via le conciliateur de justice,
– ou, en dernier recours, saisir le tribunal judiciaire pour faire reconnaître votre droit au maintien ou à la modernisation de la servitude.

Dans ce type de litige, les juges prennent en compte l’ancienneté de l’installation, l’usage paisible depuis des décennies, et l’intérêt pratique à permettre le raccordement au réseau moderne.

Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le BOUTON VERT svp.
Bon courage !
Cordialement,
Me KAYEMBE
Avocat au Barreau de Paris
il y a 7 heures
Infos1
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 5 heures
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
14 problèmes résolus*
2
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
5 problèmes résolus*
3
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
4 problèmes résolus*
4
Maître Romain JESTIN
Maître Romain JESTIN
1 problème résolu*
5
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
1 problème résolu*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit rural ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je souhaiterais savoir qui est responsable dans une résidence concernant les nuisances de la piscine ? est-ce que le syndic se doit d'agir ?...
Résolue par Maître FOGIEL
Je loue un pré dont le bail déroge au code rural en raison d'une surface inférieure à 1 ha. qu'elles sont les clauses à respecter pour...
Résolue par Maître Rousseau
Je me permets de vous écrire car j' ai des questions de droit agricole à vous poser. je présente ma situation, j' ai 35 ans et j' habite dans le...
Résolue par Maître GENIES
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer