Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Maturin PETSOKO
Contacter
Maturin

Demande de cnf
Sujet initié par Mimichou17, il y a 2 jours - 241 vues

Bonjour,

(Pour le compte d’un ami qui n’a pas d’adresse mail)J’ai déposé une demande de CNF au tribunal de Brest en février 2024 pour motif que je suis né avant 1960. Ils m’ont demandé une preuve de conservation de la nationalité dans un délais de 6mois. Entre temps, j’ai fais des recherches et j’ai découvert que ma mère avait la nationalité française et elle avait changé son prénom, mais elle est morte il y a longtemps. Et j’ai déménagé sur Nancy. En janvier 2025, j’ai introduit une demande de CnF sur la base de la filiation à Nancy. Mais le tribunal de Nancy a envoyé mon dossier à Brest. Alors que le délai de 6mois donné par Brest est largement dépassé, je croyais que la première demande était close et c’est pour ça que j’ai fait une autre demande et vu que j’ai déménagé aussi. Maintenant qu’est ce qui pourrait se passer ? Merci

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit administratif
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit administratif ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour

Vous avez déposé une première demande de certificat de nationalité française (CNF) au tribunal judiciaire de Brest en février 2024, motivée par votre naissance antérieure à 1960. Le greffe a jugé le dossier incomplet et vous a demandé « une preuve de conservation de la nationalité » dans un délai de six mois.

Entre-temps, vous avez découvert votre filiation maternelle (votre mère était Française et avait modifié son prénom), puis déménagé à Nancy. En janvier 2025, vous avez déposé une nouvelle demande de CNF auprès du tribunal de Nancy, qui l’a réorientée vers Brest. Le délai initial de six mois – expiré entre-temps – vous laisse craindre un nouveau rejet « pour saisine hors délai ».

Effet de la « nouvelle » demande
La compétence reste au tribunal de Brest : toute demande adressée à Nancy est renvoyée à Brest.

Le délai de six mois pour fournir un dossier complet commence à courir à partir de la date de dépôt d’un dossier intégral (article 1 du décret n° 2022-899 du 17 juin 2022).

Si votre second dépôt (janvier 2025) comportait enfin tous les justificatifs (acte de naissance de votre mère mentionnant sa nationalité, décision de changement de prénom, votre acte de naissance, etc.), Brest doit lancer un nouveau délai d’instruction de six mois.

Prochaines étapes recommandées
Vérifier la complétude du dossier

Original et traduction assermentée de chaque document étranger.

Mention marginale éventuelle sur vos actes français.

Obtenir un accusé de réception du greffe

Demandez au tribunal de Brest une confirmation écrite (papier ou courriel) de la date de dépôt complète.

Notez cette date : c’est le point de départ du nouveau délai de six mois.

Suivre l’instruction

Le tribunal doit statuer dans les six mois suivant le dépôt d’un dossier complet.

En cas de pièce manquante, le greffe dispose de ce même délai pour vous relancer une seule fois.

En cas de refus définitif
Si Brest vous notifie un refus de délivrance, vous disposez d’un recours contentieux devant le tribunal judiciaire dans les six mois qui suivent la notification (article 3 du même décret).

Indépendamment de ce recours, vous pouvez engager une action en constatation de nationalité devant le juge civil, laquelle n’est soumise à aucun délai (Code civil, art. 30-1).

Pour ces deux voies, la représentation par un avocat est obligatoire, et il est conseillé de s’appuyer sur un spécialiste du droit de la nationalité.

En résumé, votre deuxième dépôt devrait relancer un délai d’instruction de six mois à compter de janvier 2025, à condition qu’il soit complet. Si vous manquez encore un élément, Brest vous relancera dans ces mêmes six mois. En cas de décision négative, vous pourrez alors saisir le juge dans un délai de six mois ou lancer une action en constatation sans limite de temps. Pour maximiser vos chances, confirmez la complétude de votre dossier auprès du greffe et conserve z soigneusement tous les échanges écrits.

Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Mimichou17
Merci pour votre réponse très clair. Mon soucis c’est qu’il n’y a pas de mention en marge sur l’acte de naissance. J’ai demandé un certificat de concordance auprès du tribunal de mon pays disant que les deux prénoms était la même personne. Le tribunal du pays a sortie un acte de naissance à mon nom avec le prénom changé de ma mère mais sans mention en marge vu que je n’ai pas de registre à la mairie (la mairie du lieu de ma naissance a brûlé en 1999 et tous les registres ont brûlé). Du coup, le tribunal a donné un acte de naissance avec le certifié de concordance. Il y a deux acte de naissance avec deux prénoms différents donc (la première celle que j’ai déposé à Brest et la deuxième celle que j’ai déposé à Nancy mais avec le certificat de concordance)
Merci
il y a 2 jours
Bonjour

Pour établir la filiation maternelle et la conservation de la nationalité française, vous devez produire à la fois l’acte de naissance originel que vous aviez déposé à Brest en février 2024 et l’acte de naissance « reconstitué » que vous avez obtenu via le certificat de concordance pour votre seconde demande à Nancy. Ces deux documents, chacun en copie intégrale certifiée conforme, sont indispensables pour que le greffe puisse vérifier que les prénoms différents correspondent bien à la même personne. Le certificat de concordance, délivré par le tribunal de votre pays, doit être présenté dans sa version originale avec sa traduction assermentée afin de suppléer l’absence de mention marginale sur l’état civil français.

L’absence de mention marginale sur votre acte de naissance s’explique par la destruction des registres municipaux en 1999. Dans ce cas précis, le certificat de concordance joue le rôle de preuve de continuité d’état civil : le tribunal français peut valider votre filiation sans la mention en marge uniquement si vous fournissez l’attestation judiciaire étrangère qui établit la correspondance entre vos deux prénoms. Veillez à joindre également l’acte de décès de votre mère, tout document familial actualisé (livret de famille, extrait plurilingue) et votre pièce d’identité en cours de validité pour renforcer votre dossier.

Dès réception de votre dossier, le greffe de Brest a l’obligation, dans un délai d’un mois, soit de vous délivrer un récépissé de complétude, soit de vous demander les pièces encore manquantes. Ce n’est qu’à compter de la réception de l’intégralité des documents qu’un délai de six mois — prorogeable deux fois de six mois — commence à courir pour que le tribunal statue sur votre demande de certificat de nationalité française. En l’absence de réponse dans ces délais, la décision implicite sera réputée défavorable.

Il est donc impératif d’adresser au greffe de Brest, par lettre recommandée avec accusé de réception, une demande de récépissé de complétude pour chacune de vos deux demandes, en mentionnant explicitement l’incendie des registres de la mairie en 1999 et en listant tous les documents fournis : actes de naissance, certificat de concordance, traductions, acte de décès de votre mère et pièces prouvant votre filiation. Cette relance forcera le tribunal à vous indiquer clairement les pièces à produire ou à entamer l’instruction de votre dossier.

Si, malgré ces démarches, le greffe ne statue pas dans le délai imparti ou que vous subissiez un refus explicite ou implicite, deux voies sont ouvertes : un référé-liberté pour carence caractérisée afin d’obtenir une décision rapide, ou un recours pour excès de pouvoir devant le tribunal administratif, à introduire dans les deux mois suivant la notification du refus.

En pratique, commencez par consolider votre dossier en réunissant tous les documents énumérés, puis envoyez votre courrier recommandé à Brest pour obtenir confirmation de la complétude. Préparez-vous en parallèle à un éventuel contentieux et envisagez de vous faire assister par un avocat spécialisé en droit de la nationalité. Cela garantira le respect des procédures, des délais et maximisera vos chances d’obtenir rapidement votre certificat de nationalité française.

Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
#Meilleure réponse
il y a 2 jours
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
146 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
59 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
54 problèmes résolus*
4
Maître Laura ABECASSIS
Maître Laura ABECASSIS
17 problèmes résolus*
5
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
13 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit administratif ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Le maire de ma commune vient d'officialiser une place de stationnement réservée à la directrice de l'école sur le parking faisant face à cette...
Résolue par Maître Horeau
Il y a deux semaines, j'ai obtenu un rendez vous à la préfecture afin de renouveller mon titre de séjour " étudiant ". néanmoins, j'ai...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Je ne sais pas si j'ai mis mon article dans le bon domaine, j'en serais désolée. ma propriétaire touchait l’apl de la caf, et...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Je suis eb train de constituer mon dossier pour obtenir la nationalité française, mais je suis intérimaire. je voudrai savoir s'il est...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer