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Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
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Yvan

Cristallisation des règles d’urbanisme : qu’en est-il des règles sanitaires et i
Sujet initié par pir2509, il y a 1 jour - 148 vues

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si une déclaration préalable de lotissement déposée en 2023, donc avant l’entrée en vigueur du PLUi du Pays d’Aix en 2025, gèle également les règles sanitaires (assainissement) et celles liées aux risques incendie (largeur des accès, poteau incendie, pente).

En 2023, ma commune était soumise au RNU, et l’assainissement non collectif y était encore envisageable. Mais depuis le PLUi 2025, toute construction en zone UF doit obligatoirement être raccordable au réseau public d’assainissement, et respecter des prescriptions précises en matière de voies d’accès (6 m de large, pente < 15 %, poteau incendie à moins de 200 m).

Ma question est donc :
- Est-ce que la cristallisation des règles d’urbanisme prévue par l’article L.442-14 du code de l’urbanisme s’applique aussi à ces exigences sanitaires et de sécurité publique ?
- Ou bien peut-on refuser un permis en 2025 sur la base de ces nouvelles exigences du PLUi, malgré la DP de lotissement de 2023 ?

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Bonjour,

Votre question est très précise et touche un point technique du droit de l'urbanisme, qui distingue les règles de fond (urbanisme) des règles de police administrative (sécurité, salubrité).

La "cristallisation des règles" que vous mentionnez est un principe de droit bien connu, mais il n'est pas absolu.

Voici la réponse à vos questions, appuyée sur le Code de l'urbanisme et la jurisprudence.

1. La cristallisation des règles d'urbanisme (Article L.442-14)

Le principe posé par l'article L.442-14 du Code de l'urbanisme est le suivant :

L'accord de la déclaration préalable de lotissement (ou du permis d'aménager) a pour effet, pendant cinq ans à compter de son affichage, de geler les règles d'urbanisme pour les constructions futures.

Cela signifie que les permis de construire déposés dans les cinq ans après l'obtention de votre DP seront instruits selon les règles du PLUi qui étaient en vigueur en 2023 (donc le RNU, sauf s'il y avait un document antérieur), même si un nouveau PLUi est entré en vigueur en 2025.

MAIS ce principe a des limites très importantes.

2. Les limites et exceptions pour les règles de sécurité et de salubrité

La jurisprudence (les décisions des tribunaux administratifs) considère que la cristallisation ne s'applique pas de manière automatique aux exigences qui relèvent de la sécurité ou de la salubrité publiques, même si elles sont inscrites dans le PLUi.

Le maire, en tant que titulaire du pouvoir de police, peut en effet toujours s'opposer à un projet de construction s'il porte atteinte à la sécurité ou à la salubrité des personnes et des biens.

Réponse à votre première question :

- Est-ce que la cristallisation des règles d’urbanisme s’applique aussi à ces exigences sanitaires et de sécurité publique ?

Non, pas de manière absolue.

Les règles relatives à l'assainissement et à la sécurité incendie ne sont pas considérées comme des règles d'urbanisme au sens strict, mais comme des exigences de police administrative.

Règles de sécurité incendie : Les exigences de largeur de voie (6 m), de pente ou de distance à un poteau incendie sont des prescriptions de sécurité. Le maire, après avis des services d'incendie et de secours (SDIS), peut légalement les imposer pour garantir la sécurité des futurs habitants et permettre l'intervention des secours. La cristallisation des règles d'urbanisme ne peut pas faire échec à cette obligation de sécurité publique.

Règles d'assainissement : Le raccordement à l'assainissement collectif, lorsqu'il est techniquement possible, est une obligation de salubrité publique inscrite dans le Code de la santé publique. Si le nouveau PLUi de 2025 a rendu le raccordement obligatoire en zone UF, c'est une exigence de salubrité qui prime. L'autorisation de lotir de 2023 ne vous garantit donc pas que vous pourrez construire en 2025 avec un assainissement non collectif.

Réponse à votre deuxième question :

- Ou bien peut-on refuser un permis en 2025 sur la base de ces nouvelles exigences du PLUi, malgré la DP de lotissement de 2023 ?

Oui, c'est tout à fait possible.

Un permis de construire déposé en 2025 pour une parcelle de votre lotissement pourra être refusé si le projet ne respecte pas les nouvelles prescriptions du PLUi de 2025 en matière :

D'assainissement : Si la parcelle est désormais raccordable, l'autorité peut exiger que le permis prévoie ce raccordement.

De sécurité incendie : Si les accès ne répondent pas aux nouvelles normes de largeur, de pente ou de distance aux points d'eau incendie.

Conseil et démarche à suivre

Pour sécuriser votre projet, il est essentiel d'être proactif :

Rapprochez-vous du service urbanisme : Prenez contact avec le service urbanisme de votre commune et de la communauté d'agglomération du Pays d'Aix. Présentez-leur votre déclaration préalable de 2023 et interrogez-les sur les règles qui s'appliqueront concrètement pour l'instruction de vos futurs permis de construire.

Demandez une position écrite : Sollicitez une position écrite de leur part. Même si elle n'a pas de valeur juridique formelle, elle peut clarifier la situation.

Adaptez votre projet : Si les services confirment que les règles d'assainissement et de sécurité s'appliqueront, il est fortement recommandé d'adapter votre projet de construction pour qu'il respecte ces nouvelles exigences. Cela vous évitera un refus de permis de construire.

En conclusion, si la DP de lotissement de 2023 vous protège contre un durcissement des règles de "fond" de l'urbanisme (hauteur, emprise au sol, etc.), elle ne vous dispense pas de respecter les nouvelles règles de salubrité et de sécurité publique du PLUi, qui priment sur le principe de cristallisation.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
pir2509
Bonjour Maître Beligha,

Je vous remercie très chaleureusement pour votre réponse précise et documentée, qui m’éclaire parfaitement sur la distinction entre les règles d’urbanisme à proprement parler et les prescriptions de salubrité et de sécurité relevant du pouvoir de police administrative du maire.

Toutefois, pour être tout à fait transparent, ma position est celle du voisin directement concerné par un projet de construction sur le lotissement. Je cherche à comprendre les leviers juridiques permettant de faire valoir l’inapplication de certaines prescriptions de sécurité et d’assainissement figurant dans le PLUi de 2025 si la commune venait à les ignorer lors de l’instruction du permis.

Plus concrètement :

Que puis-je faire si la mairie accorde un permis sans respecter les largeurs minimales de voirie ou les obligations de raccordement à l’assainissement collectif ?

Le recours gracieux ou contentieux d’un tiers est-il envisageable dans ce cas ?

Y a-t-il des éléments ou jurisprudences-clés que je pourrais invoquer pour soutenir un recours si les exigences du PLUi 2025 en matière de sécurité incendie et d’assainissement ne sont pas respectées ?

Encore merci pour votre temps et votre expertise.
il y a 1 jour
Suite à notre précédent échange, je comprends mieux votre position. Vous êtes en effet dans le rôle du tiers, cherchant à garantir que les nouvelles règles du PLUi sont respectées pour les projets de construction sur le lotissement voisin. Votre question est donc de savoir comment agir si la mairie délivre un permis de construire qui ne se conforme pas à ces nouvelles exigences.

Votre démarche est parfaitement légitime. Voici les leviers juridiques que vous pouvez actionner.

Le recours des tiers contre un permis de construire

Oui, en tant que voisin directement concerné par un projet, vous avez la possibilité d'exercer un recours contre un permis de construire qui vous semble illégal. Un permis de construire est illégal s'il ne respecte pas les règles d'urbanisme en vigueur, et cela inclut les prescriptions de salubrité et de sécurité.

Votre action doit s'inscrire dans le respect de la procédure et des délais :

Délai de recours : Le délai pour contester un permis est de deux mois à compter de son affichage sur le terrain du bénéficiaire. Ce délai est crucial et doit être respecté scrupuleusement.

Affichage du permis : Le permis de construire doit être affiché de manière lisible et visible depuis la voie publique sur le terrain. L'absence ou l'irrégularité de cet affichage peut, dans certains cas, prolonger le délai de recours.

Les leviers juridiques à invoquer

Si la mairie délivre un permis de construire sans respecter les nouvelles règles du PLUi de 2025 en matière de sécurité et d'assainissement, vous pouvez fonder votre recours sur l'illégalité du permis.

L’illégalité pour non-respect des règles de voirie et de sécurité incendie :

Vous devez invoquer l'article du PLUi de 2025 qui impose des largeurs minimales de voirie et la présence de poteaux d'incendie. Ces règles sont directement liées à la sécurité publique et à la protection des biens et des personnes.

Jurisprudence clé : La jurisprudence administrative est constante sur ce point. Le juge considère que les règles de sécurité, notamment celles visant à faciliter l'accès des services de secours (les pompiers), sont des prescriptions essentielles que le permis de construire doit impérativement respecter. Le non-respect de ces règles peut entraîner l'annulation pure et simple du permis.

L’illégalité pour non-respect des règles d'assainissement :

Vous devez invoquer l'article du PLUi de 2025 qui exige le raccordement au réseau public d’assainissement collectif en zone UF.

Jurisprudence clé : Le Conseil d’État a de nombreuses fois rappelé que l'obligation de raccordement est une prescription de salubrité publique qui doit être respectée si le raccordement est techniquement possible. Un permis de construire délivré alors que cette obligation n'est pas remplie est considéré comme illégal. Le juge vérifiera si le réseau est accessible ou s'il n'y a pas d'exception prévue par la loi.

La procédure de recours

Pour contester le permis, vous avez deux options :

Le recours gracieux :

Adressez une lettre recommandée avec accusé de réception au maire.

Exposez les motifs d'illégalité du permis (non-respect du PLUi de 2025 sur les points de la voirie et/ou de l'assainissement).

Demandez au maire de retirer le permis qu'il a délivré.

Ce recours prolonge le délai de recours contentieux si le maire ne répond pas ou refuse votre demande.

Le recours contentieux :

Saisissez le tribunal administratif.

C'est une procédure plus formelle, pour laquelle il est vivement conseillé de faire appel à un avocat spécialisé en droit de l'urbanisme.

Votre avocat rédigera un "mémoire" (un argumentaire juridique) qui mettra en avant tous les points d'illégalité du permis. Il demandera au juge d'annuler le permis et éventuellement, de suspendre les travaux.

Pour défendre votre dossier, il vous faudra donc :

Avoir une copie du permis de construire affiché.

Identifier l'article précis du PLUi de 2025 qui est bafoué.

Constituer votre dossier avec tous les éléments qui prouvent l'illégalité.

Vous avez des arguments solides pour agir. La démarche la plus efficace est de vous rapprocher d'un avocat spécialisé. Il vous aidera à mettre en forme votre recours et à maximiser vos chances de succès.

Je vous remercie d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
#Meilleure réponse
il y a 1 jour
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Bonjour,

L’article L.442-14 instaure un mécanisme de cristallisation des règles d’urbanisme pour les lotissements ayant fait l’objet :

d’une déclaration préalable : les règles d’urbanisme en vigueur à la date de non-opposition sont cristallisées pendant 5 ans.

d’un permis d’aménager : les règles sont cristallisées pendant 5 ans à compter de l’achèvement des travaux.

Cela signifie que les nouvelles règles d’urbanisme ne peuvent pas être opposées à une demande de permis de construire déposée dans ce délai, sauf exceptions.

Les règles sanitaires et de sécurité publique sont-elles cristallisées ?
C’est là que les choses se compliquent. La cristallisation concerne les règles d’urbanisme, mais pas nécessairement les prescriptions techniques ou réglementaires relevant d’autres codes (santé publique, sécurité civile, etc.).

Ce que dit la jurisprudence et la pratique :
Les exigences comme le raccordement à l’assainissement collectif, la largeur des voies, la pente, ou la présence d’un poteau incendie peuvent être considérées comme des prescriptions techniques de sécurité ou de salubrité publique, extérieures au Code de l’urbanisme.

Ces prescriptions peuvent donc être opposables à un permis de construire même si la cristallisation est en cours, si elles relèvent d’un autre fondement juridique (Code de la santé publique, Code général des collectivités territoriales, etc.)

Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
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pir2509
Bonjour Maître,

Merci beaucoup pour votre réponse claire et structurée.

Je me permets une précision : dans mon cas, je suis voisin du projet, et je cherche à comprendre comment faire valoir l’opposabilité des nouvelles règles sanitaires et de sécurité du PLUi 2025, si jamais la mairie accorde un permis sans en tenir compte, au motif de la cristallisation via une DP de 2023.

Concrètement :
→ Quels recours puis-je engager si l’assainissement collectif ou les conditions d’accès (largeur, pente, distance aux secours) ne sont pas respectés dans le cadre du permis ?
→ Le pouvoir de police du maire peut-il être invoqué par un tiers comme fondement du refus ou de l’annulation d’un permis ?

Encore merci pour votre aide précieuse.
Bien cordialement
il y a 1 jour
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