Bonjour,
Votre question est très importante. Le terme "audition libre" peut prêter à confusion quant à l'obligation d'y répondre.
L'obligation de se présenter
Le fait d'avoir signé un procès-verbal de convocation vous a informé des raisons de l'audition et vous a donné une date et une heure. Techniquement, vous n'êtes pas contraint physiquement de vous y rendre, car ce n'est pas une garde à vue.
Cependant, il est fortement recommandé de vous y présenter. En cas d'absence injustifiée, les conséquences peuvent être importantes. L'Officier de Police Judiciaire, le Procureur de la République ou le Juge d'instruction peuvent décider de faire une "mandat d'amener", qui autorise les forces de l'ordre à vous amener de force pour l'audition.
Vos droits pendant l'audition libre
L'avantage de l'audition libre est que vous bénéficiez de droits importants, qui vous ont été notifiés :
Le droit de quitter les lieux à tout moment.
Le droit de vous faire assister par un avocat.
Le droit de faire des déclarations, de répondre aux questions ou de garder le silence.
Ce que vous devez faire
Contactez un avocat immédiatement. L'avocat pourra prendre contact avec les services de police pour connaître les raisons précises de l'audition et vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter. Il pourra aussi être présent lors de votre audition.
Présentez-vous à la convocation. C'est la meilleure façon d'éviter une procédure plus contraignante.
En résumé, il est dans votre intérêt de vous rendre à cette convocation. L'audition libre est une procédure plus souple qu'une garde à vue, mais l'absence injustifiée peut la transformer en une situation beaucoup plus contraignante.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 9 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire