Bonjour,
Votre mère a eu le bon réflexe en refusant de donner son IBAN, mais l'histoire ne s'arrête malheureusement pas là. La situation est grave, et il ne faut surtout pas laisser couler.
Pourquoi la rétractation est indispensable
Le RIO (Relevé d'Identité Opérateur) est la clé de votre ligne téléphonique. C'est ce numéro qui permet à un opérateur de "porter" la ligne, c'est-à-dire de transférer le numéro de téléphone d'un opérateur à un autre.
Le fait que votre mère ait reçu un SMS et un e-mail de SFR prouve que le processus de souscription frauduleuse a déjà été enclenché. Le fait qu'il manque l'IBAN ne signifie pas que tout est annulé ; cela signifie simplement que la méthode de paiement n'a pas été renseignée. SFR peut tout de même envoyer une facture par courrier.
Le risque, si vous ne faites rien, est le suivant :
Le transfert de la ligne peut se finaliser, et Orange va purement et simplement couper le service. Votre mère se retrouvera alors avec une ligne chez SFR qu'elle n'a jamais souhaitée.
SFR risque de lui envoyer des factures que, ne les payant pas, elle verra se transformer en relances, voire en procédures de recouvrement.
Vous avez un droit de rétractation de 14 jours pour tout contrat souscrit à distance. C'est votre principal outil juridique pour stopper cette procédure.
La marche à suivre
Contactez SFR immédiatement : Appelez le service client de SFR et expliquez la situation en demandant l'annulation immédiate et la rétractation du contrat.
Envoyez une lettre de rétractation : C'est la démarche la plus importante pour avoir une preuve juridique. Rédigez une lettre de rétractation claire, en mentionnant bien le numéro de ligne concerné et en expliquant qu'il s'agit d'une souscription frauduleuse. Envoyez-la en lettre recommandée avec accusé de réception. Conservez précieusement toutes les preuves (copie de la lettre, l'accusé de réception, les e-mails et SMS reçus de SFR).
Confirmez l'annulation avec Orange : Recontactez Orange pour vous assurer que l'opération de portabilité a bien été annulée de leur côté et que votre contrat chez eux n'est pas en péril.
Poursuivez la plainte : Continuez le processus de plainte auprès de la gendarmerie ou de la police. Ces signalements sont importants pour lutter contre ce type de fraude.
Ne vous contentez pas de laisser couler. Agissez de manière proactive pour protéger votre mère de cette escroquerie et éviter des ennuis administratifs futurs.
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Merci Maître j'ai bien fait de vous poser la question et ma mere va faire le nécessaire.
Vous avez parfaitement répondu à ma question je vous remercie vivement
il y a 21 heures
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