Bonjour
En droit français, lorsqu’un enfant mineur est appelé à une succession, toute décision de renonciation doit être autorisée préalablement par le juge des tutelles, car elle constitue un acte grave ayant des conséquences patrimoniales importantes.
Il est effectivement possible de demander cette autorisation avant d’avoir vous-même renoncé, à condition d’expliquer clairement votre intention dans la requête. Vous pouvez tout à fait indiquer dans votre lettre que vous n’avez pas encore renoncé personnellement, mais que vous le ferez immédiatement si le juge autorise la renonciation pour votre enfant.
Cette approche est juridiquement recevable et souvent acceptée par les juges, car elle permet d’éviter que l’enfant soit désigné héritier par représentation en cas de renonciation de votre part non suivie d’une autorisation pour lui.
Dans votre lettre jointe au formulaire Cerfa n°15811*03, il est recommandé de :
Détailler les risques liés à la succession (dettes, indivision, tensions familiales)
Justifier votre volonté de protéger l’intérêt de l’enfant
Expliquer votre stratégie conditionnelle : vous renoncerez personnellement uniquement si l’enfant est autorisé à le faire
Joindre tous les documents utiles (inventaire, actes, justificatifs de charges)
Cette précaution est bien vue par les juridictions, car elle montre que vous agissez dans l’intérêt supérieur du mineur, en évitant qu’il soit engagé dans une succession déficitaire par effet de représentation.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus