Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 1 jour
Bonjour,
Votre question est tout à fait légitime. Il est normal de se demander pourquoi un délai aussi long s'écoule entre l'embauche et la visite médicale.
La visite médicale d'embauche : les règles
En France, la visite médicale d'embauche, qui s'appelle désormais la "visite d'information et de prévention" (VIP), est obligatoire. Elle doit être réalisée par les services de santé au travail.
Délai normal : La loi impose à l'employeur d'organiser cette visite dans les trois mois suivant l'embauche.
Cas particulier : Il existe une exception. Si votre femme a déjà passé une visite médicale dans les cinq années précédentes et que son emploi actuel est similaire à son précédent, elle peut être exemptée de la VIP. C'est ce qu'on appelle la "dispense de visite". Cependant, cette dispense n'est valable que si la nouvelle employée a quitté son ancien emploi il y a moins de 5 ans.
Est-il normal de passer la visite si tard ?
Non, ce n'est pas normal. Un délai de près d'un an entre l'embauche (octobre 2024) et la visite (septembre 2025) est anormal et non conforme à la loi.
L'employeur est en faute, car il n'a pas respecté l'obligation de faire passer cette visite dans les trois mois.
Que faire ?
Cette situation ne doit pas vous inquiéter outre mesure. Elle ne met pas en danger le contrat de travail de votre femme. En revanche, elle peut être utilisée si jamais des problèmes de santé liés au travail survenaient entre-temps.
Vous pouvez conseiller à votre femme de faire ce qui suit :
Demander la visite : Elle peut demander par écrit à son employeur de lui faire passer la visite médicale le plus tôt possible, en lui rappelant l'obligation légale.
Se rassurer : Le seul responsable de ce manquement est l'employeur. Il ne peut pas s'en servir contre elle.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
il y a 1 jour
Cliquez ici pour ajouter un commentaire