Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Précision
Sujet initié par E, il y a 1 jour - 303 vues

Bonjour,

Donc on ne risque rien pénalement ni civilement etc pour la 1 et 2

Dépendez immédiatement une plainte

Déposer. Vous voulez dire

Cela me permet de me couvrir pénalement etc ?

Et sans risque même si je ne le fais pas ?

3) Un agent de protection rapprochée est également considéré comme un citoyen donc même loi ? Pas de menotte ?

Concernant ces questions déjà répondues

« Je souhaiterais des informations s’il vous plaît.

1) Une personne qui utilise mon téléphone pour envoyer des menaces à d’autres personnes ou un pirate informatique… Si plainte, comment dois je faire pour éviter d être condamné alors que ce n’est pas moi ?

2) acheter un téléphone/ voler etc sans le savoir.
Peine ?
Ou uniquement le vendeur

3) Assurance maladie. Le fait d’avoir la complémentaire santé solidaire, faudra t il remboursé les soins une vie que j’aurai plus d’argent ? Ou uniquement si fraude ?

4) Un citoyen à t il le droit d’utiliser des menottes et ou lien ( corse etc) pour stopper un cambrioleur et appeler la police ?

Un agent de sécurité privé également? Agent de protection privé, militaire, policier hors service aussi ? Ou faut être en service ?

Merci

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit pénal
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit pénal ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Je comprends que vous cherchez à bien comprendre les risques et la meilleure façon de vous protéger. Voici des éclaircissements sur vos questions.

Risques et dépôt de plainte

Votre raisonnement est dangereux. En ne faisant rien, vous prenez au contraire un risque important.

Menaces envoyées depuis votre téléphone : Si des menaces sont envoyées depuis votre appareil, la justice considérera que vous en êtes l'auteur. Pour vous dégager de toute responsabilité, vous devez déposer une plainte pour usurpation d'identité ou piratage de votre téléphone. Sans cela, il sera très difficile de prouver que ce n'est pas vous.

Téléphone volé : Si vous apprenez qu'un téléphone en votre possession a été volé et que vous ne le signalez pas, vous vous exposez à des poursuites pour recel (le fait de détenir un bien volé). Pour vous couvrir, vous devez immédiatement déposer une plainte pour fraude ou signaler la situation à la police pour prouver votre bonne foi.

Conclusion : Déposer une plainte est le seul moyen de vous "couvrir pénalement". Cela montre aux autorités que vous êtes la victime et non le coupable. Si vous ne le faites pas, vous êtes présumé responsable des faits, avec tous les risques que cela implique.

Usage des menottes

Un agent de protection rapprochée, un agent de sécurité ou un citoyen n'a pas le droit d'utiliser des menottes.

Le droit d'immobilisation : Tout citoyen, y compris les agents que vous citez, a le droit d'appréhender une personne en cas de flagrant délit et de la retenir le temps que la police arrive. Cela ne donne pas le droit d'utiliser n'importe quel moyen.

Les menottes : L'utilisation de menottes est un acte de contrainte physique qui est strictement réservé aux forces de l'ordre (police, gendarmerie) dans l'exercice de leurs fonctions. L'usage de menottes par un citoyen est illégal et peut être qualifié de violence ou de séquestration.

Un policier hors service, bien qu'il reste un agent de la force publique, ne doit utiliser ses prérogatives (dont les menottes) que dans des circonstances extrêmes de légitime défense ou de flagrant délit, et en respectant la loi.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur e bouton vert de ma réponse.
Uu
Merci

Mais si je ne sais pas que le téléphone est volé, montre etc je ne vois pas pourquoi je serai poursuivi

2)menace envoyer depuis le téléphone alors que ce n’est pas moi. Donc en déposant plainte je serai protégé. Aucune poursuite

3) un agent de protection rapprochée, sécurité etc ont les mêmes droits que les citoyens sauf ceux armées
C’est cela ?
il y a 1 jour
Bonjour

Si vous avez acquis un téléphone sans savoir qu’il était volé, vous ne pouvez pas être poursuivi pour recel : le délit suppose la conscience du caractère illicite de l’objet.

Tant que vous démontrez votre bonne foi (facture, preuve de paiement, traçabilité de la transaction), vous n’encourez pas de sanction pénale. En revanche, la police pourra saisir l’appareil le temps de vérifier son origine, mais votre responsabilité n’est pas engagée si vous étiez de bonne foi.

Lorsqu’un tiers utilise votre portable pour proférer des menaces, vous n’êtes pas responsable des propos qui ne sont pas de vous.

Déposer plainte pour usurpation d’identité ou accès frauduleux à un système de données vous permet de formaliser votre absence de participation. L’enquête établira que vous n’étiez pas l’auteur des messages et confirmera votre bonne foi, ce qui vous met à l’abri de toute poursuite.

Un agent de protection rapprochée ou de sécurité privée ne bénéficie pas de prérogatives supérieures à celles d’un simple citoyen en matière de privation de liberté. Il ne peut pas porter d’armes à feu ni utiliser des menottes, sauf dans le cadre très encadré de ses fonctions lorsqu’il est équipé et autorisé par la réglementation (agents titulaires d’une autorisation d’intervention armée).

Hors ce contexte, il ne dispose que des mêmes droits de légitime défense ou d’arrestation citoyenne (article 73 du code de procédure pénale) que n’importe quel particulier : il doit immédiatement remettre à la police la personne interpellée.

Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 1 jour
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 1 jour
Vos questions touchent à plusieurs aspects du droit pénal, il est important d'y répondre de manière précise.

1) Achat d'un objet volé

Si vous achetez un téléphone, une montre ou tout autre objet volé sans le savoir, vous êtes en situation de recel de vol. C'est une infraction pénale qui est définie par le fait de détenir une chose que l'on sait (ou que l'on devrait savoir) provenir d'un crime ou d'un délit.

Cependant, la loi fait la différence entre le recel de bonne foi et le recel de mauvaise foi.

Si vous êtes de bonne foi, c'est-à-dire que vous ne saviez absolument pas que l'objet était volé, il est très peu probable que vous soyez poursuivi pénalement. La charge de la preuve repose sur le ministère public, qui doit prouver que vous saviez ou que vous auriez dû savoir que l'objet était volé. Par exemple, si vous avez acheté un téléphone dernier cri pour un prix dérisoire dans la rue, la justice pourrait considérer que vous auriez dû avoir des doutes.

Si vous êtes de mauvaise foi, c'est-à-dire que vous saviez que l'objet était volé, vous êtes coupable de recel. Dans ce cas, vous êtes passible des mêmes sanctions que l'auteur du vol (jusqu'à 5 ans de prison et 375 000 euros d'amende pour le recel de vol simple).

En cas de poursuites, l'achat doit être restitué à son propriétaire légitime, même si vous êtes de bonne foi.

2) Menaces envoyées depuis un téléphone qui n'est pas le vôtre

Si des menaces sont envoyées depuis votre téléphone alors que ce n'est pas vous qui les avez écrites, c'est un point clé pour votre défense.

En déposant plainte, vous signalez que votre téléphone ou votre numéro a été utilisé à votre insu pour commettre une infraction. Cette démarche vous protège car elle atteste que vous n'êtes pas l'auteur des menaces.

La police mènera une enquête pour déterminer l'identité de la personne qui a réellement envoyé les messages. L'enquête se concentrera sur l'analyse technique (par exemple, la géolocalisation au moment de l'envoi des messages, l'examen du téléphone, etc.) pour établir les faits.

Si l'enquête confirme que vous n'êtes pas l'auteur, vous ne serez pas poursuivi pour les menaces.

Cependant, il est important d'agir rapidement en déposant plainte dès que vous vous apercevez de la situation pour ne pas être suspecté de complicité.

3) Droits des agents de protection rapprochée, sécurité, etc.

Vous avez tout à fait raison. En France, les agents de sécurité privée, de protection rapprochée, etc., n'ont pas plus de droits que n'importe quel autre citoyen en matière de pouvoir de police.

Ils peuvent procéder à une interpellation citoyenne dans les mêmes conditions que tout le monde, c'est-à-dire en cas de flagrant délit ou de flagrant crime. Ils ont l'obligation de remettre la personne sans délai à un officier de police judiciaire.

Ils n'ont pas le droit de fouiller une personne (sauf si elle y consent), pas le droit de menotter (sauf en cas de force majeure pour empêcher la fuite et en attendant l'arrivée de la police), et pas le droit de détenir quelqu'un dans des conditions qui s'apparentent à une garde à vue.

L'usage de la force est strictement encadré par la légitime défense. Ils ne peuvent l'utiliser que pour se défendre ou défendre autrui de manière proportionnée à l'attaque.

La seule exception concerne les agents armés (sous conditions d'autorisation préfectorale), qui peuvent être habilités à porter une arme de catégorie B. Cependant, cette autorisation n'étend pas leurs pouvoirs de police. L'usage de l'arme reste soumis aux règles très strictes de la légitime défense et des règles de sécurité.

En résumé, leur pouvoir est celui de tout citoyen, mais leur formation et leur profession les obligent à agir avec un grand professionnalisme, en respectant la loi.

Je vous remercie d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 20 heures
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de E
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
240 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
91 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
71 problèmes résolus*
4
Maître Laura ABECASSIS
Maître Laura ABECASSIS
21 problèmes résolus*
5
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
16 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit pénal ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je viens d’avoir une discussion sèche avec le cpip d’abstreinte . j’ai les justificatifs de mon alarme ( rendez vous médical) . elle m’a dit qu’il...
Résolue par Maître Cassé
Mesdames messieurs je me permets e vous envoyer ce message pour vous demander comment ça marche pour la carte de résident 10 ans je suis...
Résolue par Maître DIARRA
Peut-on accompagner sa compagne ou son compagnon pendant son audition libre ? et si cette personne est considérée comme personne handicapées...
Résolue par Maître DIARRA
Je soupçonne un auto entrepreneur d usurper l identité d un autre.et de m.envoyer un devis avec le nom d un autre. il me demande un acompte sur un...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer