Bonjour
Pour exercer un droit de visite en tant que grands-parents, il est recommandé de commencer par une démarche amiable auprès des parents de l'enfant. Si cette tentative échoue ou reste sans réponse, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales (JAF) en lui adressant une lettre formelle. Cette lettre doit être claire, respectueuse et fondée juridiquement sur l'article 371-4 du Code civil, qui reconnaît aux grands-parents un droit aux relations personnelles avec leurs petits-enfants.
Voici un exemple de lettre que vous pouvez adapter à votre situation :
Objet : Demande de droit de visite en tant que grands-parents
Madame/Monsieur le Juge,
Nous nous permettons de vous adresser la présente afin de solliciter l'instauration d'un droit de visite et de correspondance à l'égard de notre petit-enfant, [Nom de l'enfant], né(e) le [date de naissance].
En tant que grands-parents, nous avons toujours entretenu une relation affective et bienveillante avec [Nom de l'enfant]. Cependant, depuis quelque temps, nous sommes privés de tout contact, ce qui nous cause une grande peine et, selon nous, nuit à l'équilibre affectif de l'enfant.
Conformément à l'article 371-4 du Code civil, nous souhaitons maintenir ce lien familial essentiel et proposons les modalités suivantes : [précisez les jours, horaires et fréquence des visites souhaitées].
Nous restons bien entendu disponibles pour discuter de ces modalités et nous adapter aux besoins de l'enfant et aux contraintes des parents.
Dans l'attente de votre bienveillance, nous vous prions d'agréer, Madame/Monsieur le Juge, l'expression de nos sentiments les plus respectueux.
[Nom, prénom, adresse, signature]
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 1 mois
Merci beaucoup. Je n'ai jamais vu ma petite fille de 5 ans, et n'ai donc pas pu tisser de lien avec.
il y a 1 mois