Merci beaucoup de votre réponse rapide !
J´ai déjà demandé à la collaboratrice du notaire d´être informée sur ce qui a été fait par le frère de mon ami pendant sa tutelle. Celle-ci m´a répondu que je n´avais, en tant que légataire, droit à n´obtenir que les informations sur ce qui a été fait depuis le décès de mon ami. Pas sur les actes de tutelle. On me dit qu´il n´y a pas d´inventaire, pusique tout a été vendu avant décès, donc pendant la tutelle.
Je sais auprès de quelles compagnies d´assurance mon ami avait des assurances-vie, mais je ne connais pas les contrats eux-mêmes. J´ai toutefois le droit d´information auprès d´elles ?
Combien de temps dois-je laisser au notaire pour répondre à mes demandes avant d´entreprendre d´autres actions ?
Merci beaucoup pour des renseignements différenciés !
il y a 22 heures
Bonjour,
C’est une situation complexe mêlant succession et tutelle, avec un risque de recel successoral. Vous disposez de certains droits d’information, mais ils varient selon que les actes ont été faits avant ou après le décès.
**Analyse de votre situation**
* **Accès aux actes pendant la tutelle** : En tant que légataire, vous n’avez effectivement pas de droit automatique à consulter les actes de gestion faits par le tuteur avant le décès. Ces informations relèvent du contrôle du juge des tutelles et des héritiers réservataires. Toutefois, si vous soupçonnez des détournements ou une mauvaise gestion ayant réduit la succession, vous pouvez demander au tribunal de vérifier la gestion.
* **Inventaire** : L’absence d’inventaire est inhabituelle, surtout si des biens ont été vendus. Normalement, en tutelle, tout mouvement important (vente de maison, assurance-vie) nécessite l’autorisation du juge et doit être tracé.
* **Assurances-vie** : Vous avez le droit, en tant que bénéficiaire désigné ou potentiel, de contacter directement les compagnies d’assurance pour savoir si vous êtes mentionné sur un contrat et obtenir copie des clauses bénéficiaires au jour du décès.
* **Délai à laisser au notaire** : Généralement, 15 jours à un mois après une demande écrite formelle (de préférence en recommandé avec accusé de réception) est raisonnable avant d’envisager des actions judiciaires.
**Conseils pour la suite**
1. Adressez une demande écrite et argumentée au notaire pour obtenir :
* Copie des actes liés aux assurances-vie,
* État détaillé de l’actif successoral au jour du décès,
* Justificatifs des opérations ayant un impact sur la succession.
2. Contactez directement les compagnies d’assurance avec copie de l’acte de décès et preuve de votre qualité de légataire pour connaître les clauses au moment du décès.
3. Si le notaire persiste à ne pas coopérer, saisissez la chambre départementale des notaires ou, en cas de soupçon de recel, le tribunal judiciaire pour demander une reddition de comptes.
Merci de valider si cela vous convient.
il y a 22 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire