Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 1 jour
Bonjour,
C'est une excellente nouvelle que vous souhaitiez demander une carte de résident de 10 ans. Votre situation familiale, avec une fille et un gendre français, ainsi que six petits-enfants français, constitue des liens forts avec la France.
Votre situation est régie par l'accord franco-algérien de 1968, qui est souvent plus favorable que le droit commun pour les ressortissants algériens.
La condition principale
Pour obtenir une carte de résident de 10 ans en tant qu'ascendant de Français, la loi française requiert un document clé : la preuve que vous êtes "à la charge" de votre enfant français.
Cela signifie que votre enfant doit subvenir à vos besoins essentiels (logement, nourriture, soins). La préfecture s'assure que vos ressources propres sont insuffisantes pour vivre en France de manière autonome.
La démarche à suivre
La demande de carte de résident de 10 ans se fait au moment du renouvellement de votre titre de séjour d'un an, en octobre. Vous ne devez donc pas faire de demande distincte, mais bien demander le changement de statut vers une carte de 10 ans lors de votre prochain rendez-vous.
Voici les documents principaux que vous devrez présenter pour appuyer votre demande :
Votre titre de séjour actuel d'un an.
Votre passeport en cours de validité.
Des justificatifs de votre résidence en France depuis au moins 3 ans.
La preuve du lien de filiation avec votre fille (votre acte de naissance et celui de votre fille).
La preuve de la nationalité française de votre fille (sa carte d'identité ou son passeport français).
Des preuves que votre fille vous prend en charge financièrement : ses avis d'imposition, ses bulletins de salaire ou toute autre preuve de ses ressources qui montrent qu'elle est en mesure de subvenir à vos besoins.
La demande se fait généralement en ligne sur la plateforme de l'ANEF (Administration Numérique des Étrangers en France) ou, selon la préfecture, en prenant un rendez-vous sur son site internet.
Votre situation est très solide grâce à vos nombreux liens familiaux en France. L'essentiel est de bien préparer votre dossier, en insistant sur le fait que vous êtes un ascendant de Français et sur les conditions de votre prise en charge.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 jour
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question EN CLIQUANT SUR LE BOUTON VERT DE MA REPONSE.
il y a 1 jour
Cliquez ici pour ajouter un commentaire