Bonjour,
Je comprends parfaitement votre démarche. Chercher ses origines et ses racines est un voyage personnel important, et il est frustrant de se sentir bloqué par des questions administratives. La situation est complexe, mais il y a une solution.
La bonne nouvelle est que vous n'avez pas à "obtenir" la nationalité algérienne. En droit algérien, qui repose sur le droit du sang, vous êtes algérien de naissance puisque votre père est algérien. Vous devez simplement faire reconnaître cette nationalité et obtenir les documents qui l'attestent.
La voie vers la solution : le consulat d'Algérie
Votre premier et principal interlocuteur doit être le consulat d'Algérie le plus proche de chez vous en France. C'est le seul organisme qui a les moyens d'accéder aux registres d'état civil en Algérie.
Le manque de contact avec la famille de votre père est votre plus grand obstacle, mais ce n'est pas insurmontable. Le consulat est là pour aider les citoyens algériens (y compris ceux qui ne le savent pas encore) à résoudre ce type de situation.
Les étapes à suivre
Rassemblez tous les documents que vous avez :
Votre propre acte de naissance intégral. C'est le document le plus important, car il prouve que votre père vous a déclaré à la naissance.
Le livret de famille de votre mère.
Tout document d'identité que vous pourriez avoir de votre père (une vieille carte d'identité, un passeport).
Contactez le consulat d'Algérie :
Prenez rendez-vous ou rendez-vous sur place.
Expliquez votre situation : que vous êtes le fils d'un père algérien, que vous n'avez pas de contact avec lui ou sa famille, et que vous souhaitez obtenir les documents nécessaires pour la citoyenneté algérienne.
Le consulat lancera une recherche pour obtenir l'acte de naissance de votre père en Algérie, un document fondamental.
La demande du "12S" et du certificat de nationalité :
Une fois que le consulat aura localisé l'acte de naissance de votre père, il pourra vous aider à obtenir l'équivalent de votre propre acte de naissance algérien, appelé le "12S".
Une fois que vous aurez ce document, vous pourrez faire une demande de certificat de nationalité algérienne. C'est ce certificat qui confirmera votre nationalité.
Demande de passeport biométrique :
Une fois que vous aurez le certificat de nationalité, vous pourrez faire une demande de passeport biométrique algérien auprès du consulat.
La situation dans laquelle vous vous trouvez est fréquente dans la diaspora algérienne. Le consulat a l'habitude de gérer ces cas et peut vous guider à chaque étape. N'hésitez pas à les solliciter, c'est leur rôle.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 6 jours
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question EN CLIQUANT SUR LE BOUTON VERT DE MA REPONSE.
il y a 6 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire