Bonjour
Dans une succession, tant que le partage n’est pas effectué, tous les biens dépendant de la succession restent en indivision entre les héritiers. Cela vaut aussi pour un bien dont vous êtes nu‑propriétaire : si votre mère en avait l’usufruit, au jour de son décès, vous récupérez la pleine propriété… mais l’actif et le passif de la succession doivent d’abord être réglés avant que chacun reçoive sa part définitive.
1. Sur le “blocage” de votre nue‑propriété Le notaire n’a pas le pouvoir de vous retirer votre droit de propriété, mais il peut geler matériellement la remise des fonds ou la signature d’actes tant que le partage n’est pas finalisé. En pratique, si la valeur du pavillon est contestée, il est fréquent qu’il attende l’expertise pour établir un projet de partage équilibré. Cela ne remet pas en cause votre droit, mais retarde sa concrétisation.
2. Sur le remboursement des dettes réglées par vos soins Les dépenses que vous avez avancées pour le compte de la succession (factures d’eau, d’électricité, DPE…) sont des créances contre l’indivision. Vous pouvez en demander le remboursement à la succession, sur justificatifs, au moment du partage. Le notaire doit les inscrire dans le compte de liquidation, ce qui viendra en diminution de ce que vous devez éventuellement à l’indivision ou en augmentation de ce qui vous revient. Si le règlement traîne, vous pouvez lui adresser une demande écrite formelle pour qu’il les prenne en compte dès maintenant.
3. Délais et inertie notariale Quatre mois pour établir un acte de notoriété est long mais pas exceptionnel dans des études chargées. Toutefois, si l’inertie devient préjudiciable, vous pouvez :
Saisir le président de la chambre départementale des notaires pour signaler le blocage.
Demander la désignation d’un second notaire ou d’un mandataire successoral par le tribunal judiciaire, afin d’accélérer les opérations.
4. Points pratiques
Conservez toutes les preuves de vos paiements.
Demandez un état actualisé des comptes de la succession.
Rappelez par écrit au notaire que vos avances doivent être remboursées avant tout partage définitif.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 6 heures
réponse claire et précise, un grand merci pour cette aide.
Richard 55
il y a 45 minutes
Cliquez ici pour ajouter un commentaire