Bonjour
En droit français, le changement de statut (par exemple, passer d’un titre “salarié” à un titre “vie privée et familiale”) est possible avant la fin de validité de votre titre actuel, mais il s’agit alors d’une nouvelle demande qui remplace le titre en cours2. Vous n’êtes donc pas obligé d’attendre l’expiration des 4 ans : vous pouvez déposer la demande dès que vous remplissez les conditions.
Dans votre cas :
Le PACS avec un(e) Français(e) ou un(e) étranger(ère) en séjour régulier ouvre droit à la carte “vie privée et familiale” après 1 an de vie commune en France.
Ce délai d’1 an court à partir de la date du PACS et de la preuve de cohabitation effective (bail commun, factures, attestations).
Une fois ce délai atteint, vous pouvez demander le changement de statut, même si votre carte “salarié” est encore valable pour plusieurs années.
Points à savoir :
La demande se fait auprès de la préfecture de votre domicile, en ligne ou sur rendez‑vous selon les départements.
Vous devrez fournir : justificatifs de vie commune, PACS, pièces d’identité, justificatif de domicile, titre actuel, ressources, etc.
Le changement de statut entraîne la délivrance d’un nouveau titre valable en général 1 an (renouvelable), et non la conservation de la durée restante de votre carte “salarié”.
Il est souvent conseillé de déposer la demande 2 à 4 mois avant la date à laquelle vous souhaitez que le nouveau titre prenne effet, pour éviter une rupture de droits.
En résumé : vous n’êtes pas tenu d’attendre la fin des 4 ans. Dès que vous aurez 1 an de vie commune prouvée après le PACS, vous pourrez demander le changement vers “vie privée et familiale” si c’est plus adapté à votre situation.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 2 semaines
Merci beaucoup pour votre retour
il y a 2 semaines
Cliquez ici pour ajouter un commentaire