Bonjour,
Je comprends parfaitement votre impatience. Quatre mois est un délai très long, mais la raison de ce retard est probablement liée au changement de prénom de votre fils.
Vous avez tout à fait raison de vous poser la question sur la démarche à suivre.
La bonne démarche est de transmettre le nouvel acte de naissance
Il ne faut absolument pas faire une nouvelle demande de passeport. Votre dossier initial est déjà en cours de traitement et faire une nouvelle demande créerait une confusion administrative qui pourrait bloquer les deux dossiers et retarder encore plus le processus.
La raison pour laquelle vous n'avez pas de nouvelles est que votre dossier est désormais incomplet et basé sur des informations erronées. Un passeport est un document d'identité officiel, et le nom qui y figure doit être identique à celui de l'acte de naissance. Le fait que vous ayez un nouvel acte de naissance rend le précédent invalide pour la demande.
Votre plan d'action immédiat
Vous devez informer la préfecture du changement de prénom et leur fournir le nouvel acte de naissance.
Préparez votre courrier. Rédigez un courrier ou un e-mail au service des passeports de la préfecture.
Rappelez les informations clés. Mentionnez la date de votre demande initiale (5 mai 2025) et le numéro de dossier si vous l'avez. Précisez que vous aviez déjà fourni toutes les pièces complémentaires.
Expliquez la situation. Indiquez que depuis votre demande, le prénom de votre fils a été changé et que vous avez en votre possession un nouvel acte de naissance intégral mis à jour.
Joignez le document. Accompagnez votre courrier d'une copie du nouvel acte de naissance de votre fils.
Envoyez le tout. Pour plus de sécurité, envoyez ce courrier en lettre recommandée avec accusé de réception. Cela vous permettra d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception du document.
Cette démarche devrait permettre de débloquer votre dossier et de faire avancer le processus. C'est la seule façon d'obtenir le passeport pour votre fils.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.