Bonjour,
Votre position est non seulement correcte, mais elle est aussi très solide d'un point de vue juridique.
Le délai de 17 mois pour vous envoyer une facture est clairement un délai déraisonnable, ce qui constitue un manquement de la part du loueur à ses obligations contractuelles.
Vos arguments sont fondés en droit
Manquement au principe de bonne foi contractuelle.
Selon l'article 1104 du Code civil, les contrats doivent être exécutés de bonne foi. Un loueur qui attend 17 mois pour émettre une facture, alors qu'il a eu tout le temps d'évaluer les frais dès la restitution du véhicule, ne respecte pas ce principe. Il se devait de vous informer de sa demande dans un délai raisonnable.
Violation du principe de sécurité juridique.
Ce principe protège les personnes contre les actions imprévisibles et les conséquences financières tardives. En vous facturant si tardivement, le loueur vous met dans une situation où vous n'avez plus la possibilité de contester correctement (car vous avez pu jeter les justificatifs) et de prévoir financièrement cette charge.
Frais de kilomètres excédentaires "théoriques".
Cet argument est également faible pour le loueur. Une facture de restitution doit se baser sur un procès-verbal d'état des lieux contradictoire datant du jour de la restitution. Si ce document n'a pas été signé par les deux parties au moment de la restitution, le loueur aura beaucoup de mal à justifier ses calculs.
Ce que vous devez faire
Envoyez un courrier de contestation en recommandé.
Répondez à la facture en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Dans ce courrier, contestez la facture en vous appuyant sur les arguments que vous avez déjà formulés :
Le délai déraisonnable de 17 mois.
Le manquement à la bonne foi.
L'impossibilité de contester les frais de kilomètres excédentaires si vous n'avez pas de preuve de l'état du véhicule au moment de la restitution.
Mettez le loueur en demeure de procéder à l'annulation de la facture.
Saisissez le médiateur de la consommation.
Si le loueur refuse d'annuler la facture après votre contestation, vous pouvez saisir un médiateur de la consommation agréé par la Commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC). Leurs coordonnées figurent généralement dans les conditions générales de votre contrat.
Votre dossier est très solide. Tenez bon et ne cédez pas à la pression du loueur.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 2 semaines
Cliquez ici pour ajouter un commentaire