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Question résolue par Maître Abraham ASSESSO
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Abraham

Question sur la demande de nationalité
Sujet initié par ghazi, il y a 2 jours - 417 vues

Bonjour Madame, Monsieur,

Je vais bientôt déménager de Toulouse (31400) à Sartrouville (78500). J'ai déposé ma demande de nationalité le 5 novembre 2024 et elle est encore en phase de dépôt. Cela aura-t-il une incidence sur le traitement de ma demande de nationalité ? Y a-t-il d'autres démarches à effectuer que de déposer un changement d'adresse ?

Cordialement.

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Bonjour,

Votre déménagement de Toulouse vers Sartrouville aura effectivement une incidence sur le traitement de votre demande de nationalité française, mais celle-ci est parfaitement gérable. Voici ce que vous devez savoir et les démarches à effectuer.

1. Incidence sur le traitement de votre demande
Changement de compétence territoriale : Votre dossier va être transféré de la Préfecture de la Haute-Garonne (Toulouse) à la Préfecture des Yvelines (Versailles). En effet, c'est la préfecture de votre nouveau domicile qui est compétente pour instruire votre demande.

Délai de traitement : Ce transfert administratif risque de rallonger le temps d'instruction de votre dossier. Il faut en effet le temps que le dossier physique ou numérique soit transmis, enregistré par les nouveaux services et repris par un nouvel instructeur. Il est difficile d'estimer ce rallongement, mais il est courant de compter plusieurs semaines, voire quelques mois de délai supplémentaire.

Statut "en phase de dépôt" : Le fait que votre dossier soit encore à ce stade est plutôt une bonne nouvelle. Il est plus simple de transférer un dossier qui n'a pas encore été entamé par un instructeur qu'un dossier en cours d'instruction approfondie.

2. Démarches à effectuer
Il est impératif de signaler votre changement d'adresse au plus vite pour éviter tout retard ou toute perte d'information.

Voici la procédure à suivre :

Modifier votre adresse sur le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) :

C'est la première chose à faire. Votre adresse enregistrée à l'ANTS est celle qui fait foi pour toutes vos démarches administratives. C'est également l'adresse qui sera utilisée pour vous envoyer toute correspondance officielle (convocation à un entretien, demande de pièces manquantes, décision).

Rendez-vous sur le site de l'ANTS : https://ants.gouv.fr

Informer le Service de la naturalisation de Toulouse :

Contactez le service qui a enregistré votre demande à la Préfecture de la Haute-Garonne. Vous pouvez généralement le faire :

Par mail (c'est souvent le moyen le plus efficace et il laisse une trace écrite). Trouvez l'adresse mail sur le site de la préfecture.

Via le formulaire de contact sur le site de la préfecture ou de la plateforme de naturalisation.

Indiquez clairement :

Votre numéro de dossier (si vous en avez un).

Vos nom, prénoms, date et lieu de naissance.

Votre ancienne adresse et votre nouvelle adresse.

La date de votre déménagement.

La date de dépôt de votre demande (5 novembre 2024).

Préparer les justificatifs pour la nouvelle préfecture :

La Préfecture des Yvelines vous demandera très probablement, une fois le dossier transféré, de mettre à jour vos justificatifs de domicile. Préparez dès maintenant :

Un justificatif de domicile récent à votre nom (quittance de loyer, facture d'électricité ou de gaz, attestation d'assurance habitation) pour votre nouvelle adresse de Sartrouville.

Si vous n'avez pas encore de justificatif à votre nom à la nouvelle adresse, une attestation d'hébergement de la personne qui vous héberge, accompagnée de sa pièce d'identité et d'un justificatif de domicile à son nom.

Conseil : Effectuez ces démarches sans tarder et conservez précieusement toutes les preuves de vos démarches (accusés de réception des mails, copies des courriers). Cela vous permettra de justifier que vous avez signalé votre changement de situation en temps voulu.

En suivant cette procédure, vous limiterez au maximum les retards et les complications liés à votre déménagement. Bon courage pour la suite de votre démarche

Je reste à votre disposition pour vous conseiller et vous assister.
Merci d’indiquer votre préoccupation comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT.
Cher Monsieur,

Bonjour,

Votre question est très pertinente. Un changement de domicile en cours de procédure de naturalisation est une situation courante, mais qui doit être gérée avec rigueur pour éviter des retards ou des complications.

Oui, ce déménagement aura une incidence sur le traitement de votre demande de nationalité. Étant donné que votre dossier est encore "en phase de dépôt", cela signifie qu'il est en cours d'instruction au niveau de la préfecture de la Haute-Garonne. Le traitement de votre dossier sera donc suspendu tant que la préfecture n'aura pas finalisé le transfert.

Le transfert de votre dossier entraînera un délai supplémentaire, car la Préfecture de la Haute-Garonne devra transférer votre dossier (physiquement ou numériquement) à la Préfecture des Yvelines, qui devra à son tour le réceptionner et le ré-instruire à son niveau.

Les démarches à effectuer pour le changement d'adresse :
Il ne suffit pas de faire une simple déclaration en ligne. Vous devez suivre une procédure formelle pour que le transfert de votre dossier soit bien enregistré.

Envoyez un courrier à la Préfecture de votre ancien domicile (Haute-Garonne).

Adressez une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) à la préfecture de la Haute-Garonne (à l'adresse du service naturalisation).

Contenu du courrier :

Précisez vos noms, prénoms, date et lieu de naissance.

Indiquez le numéro de votre dossier (si vous l'avez, il est crucial).

Annoncez votre changement d'adresse.

Mentionnez votre nouvelle adresse (à Sartrouville).

Demandez le transfert de votre dossier de naturalisation à la préfecture de votre nouveau domicile (Préfecture des Yvelines, à Versailles).

Pièces à joindre :

Une copie de la confirmation de dépôt de votre demande.

Une copie d'un justificatif de votre nouvelle adresse (bail de location, facture d'électricité ou de gaz à votre nom).

Envoyez un courrier à la Préfecture de votre nouveau domicile (Yvelines).

Adressez également une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) à la préfecture des Yvelines (à l'adresse du service naturalisation).

Contenu du courrier :

Indiquez vos informations d'identité complètes et le numéro de votre dossier.

Annoncez votre déménagement et votre nouvelle adresse.

Mentionnez que votre dossier est en cours de transfert depuis la Préfecture de la Haute-Garonne.

Demandez que la préfecture des Yvelines prenne en charge l'instruction de votre dossier dès sa réception.

Pièces à joindre :

Une copie de la confirmation de dépôt de votre demande.

Une copie du récépissé de la lettre recommandée envoyée à la préfecture de la Haute-Garonne.

Une copie de votre justificatif de nouvelle adresse.

En résumé :
Oui, cela aura une incidence et entraînera un délai.

Vous devez impérativement faire un changement d'adresse formel auprès des deux préfectures.

La meilleure démarche est d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à la fois à la préfecture de Toulouse et à la préfecture de Versailles, en joignant les justificatifs nécessaires.

Agir rapidement et de manière rigoureuse vous permettra de minimiser les délais de traitement liés à ce changement de situation.

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il y a 2 jours
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Maitre Abraham ASSESSO
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
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Bonjour,

Le fait de déménager pendant l’instruction d’une demande de naturalisation n’annule pas votre dossier mais vous devez impérativement signaler le changement d’adresse.

Concrètement :
– Vous devez informer la plateforme de naturalisation où vous avez déposé votre dossier (Toulouse) de votre nouvelle adresse, par courrier ou via le téléservice si disponible.
– Vous devez aussi le signaler à l’ANEF (si votre demande a été faite en ligne) en mettant à jour votre profil.
– Le dossier peut être transféré au service compétent de votre nouveau département (Yvelines – Sartrouville relève de la préfecture des Yvelines, plateforme de Nanterre), mais cela se fait automatiquement après signalement.

Ce transfert peut rallonger un peu les délais, car la nouvelle plateforme reprendra la main sur votre dossier.

En résumé :
– Oui, le changement d’adresse peut entraîner un petit délai supplémentaire.
– La seule démarche à faire est de déclarer votre nouvelle adresse sans tarder auprès de la préfecture et de l’ANEF.
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