C'est une excellente idée de préparer un document récapitulatif pour l'expertise. Cela vous permettra d'être plus sereine le jour J et d'être sûre de n'oublier aucun détail, même les plus stressants.
La préparation de votre expertise médicale
Le document que vous préparez est crucial. Vous devez y inclure :
Un récapitulatif chronologique des faits depuis le jour de l'accident : la date, l'heure, le lieu, et comment l'accident s'est produit.
La liste de tous vos préjudices : les douleurs physiques (même celles qui ne sont pas écrites dans les documents initiaux, il faut les mentionner), les difficultés à faire certaines tâches, les troubles du sommeil, l'impact sur votre vie professionnelle et sociale, et bien sûr, le préjudice moral.
La liste de tous les documents médicaux en votre possession : comptes rendus d'hospitalisation, radios, IRM, prescriptions de médicaments, certificats médicaux, etc.
Le fait d'apporter un tableau avec le détail des frais est une très bonne pratique. Cela facilitera le travail de l'expert de l'assurance et de votre médecin.
L'issue de votre plainte
Le fait que l'accident ait été filmé est un élément crucial qui augmente considérablement les chances que la plainte ne soit pas classée sans suite.
Le rôle du procureur : Le procureur prend sa décision en fonction des preuves. Si la vidéo montre clairement que vous avez été renversée alors que vous étiez sur le passage piéton, cela ne laisse aucune place au doute sur la responsabilité du conducteur. Le procureur a alors la preuve d'une infraction au Code de la route.
Les suites : Avec une preuve vidéo, le procureur a de fortes chances de décider de poursuivre le conducteur en justice. La plainte peut être qualifiée d'infraction, comme des "blessures involontaires". Le procureur va alors convoquer l'auteur des faits ou le renvoyer devant le tribunal correctionnel. Vous serez informée de la décision.
En bref, la vidéo est une preuve irréfutable de la culpabilité du conducteur. Vous avez donc de bonnes raisons de croire que votre plainte sera maintenue et qu'elle aura des suites judiciaires.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 3 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire