Bonjour
La pension alimentaire est une contribution fixée par le juge aux affaires familiales (JAF) pour assurer les besoins courants des enfants : logement, nourriture, habillement, scolarité, santé, loisirs. Elle est versée mensuellement et ne peut être remplacée par des achats ponctuels ou des dépenses exceptionnelles, même si celles-ci sont élevées.
En d’autres termes, acheter un manteau de marque ou financer un voyage ne dispense pas le parent débiteur de verser la pension alimentaire prévue par le juge.
Le fait que le père de vos enfants ait dépensé 1 000 euros depuis juillet pour des vêtements ou un voyage peut être pris en compte par le juge comme un effort ponctuel, mais cela ne constitue pas une pension alimentaire régulière.
Le juge regarde avant tout la régularité des versements et la capacité financière du parent. Avec un revenu mensuel de 4 100 euros, une pension de 150 euros pour deux enfants paraît faible et pourrait être réévaluée à la hausse, surtout si vous assumez seule la garde quotidienne.
De plus, le fait qu’il n’ait pas pris les enfants sur son temps de vacances, et qu’il ait envoyé votre fille seule à l’étranger, peut être interprété comme un désengagement parental. Le juge tiendra compte de la réalité de l’implication de chaque parent dans la vie des enfants, pas seulement des dépenses matérielles.
En résumé, non, ces dépenses ponctuelles ne suffisent pas à justifier l’absence de versement régulier de la pension alimentaire. Le juge pourrait même considérer qu’il cherche à contourner ses obligations.
Vous avez tout intérêt à rassembler les preuves de l’irrégularité des paiements, de votre charge quotidienne, et de son niveau de revenus pour que le JAF puisse statuer équitablement.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus