Sujet (Cloturé) initié par Victoria, il y a 9 mois - 1753 vues
Bonjour, Je viens d'installer la VMC dans un logement en coproprieté. j'ai utilisé un conduit à fumée desafecté et je me suis servie d'une ouverture existante. Nous sommes deux copropriétaires avec des conflits perpétuels. Le copro cherche le moindre pretexte pour me dissuadé d'être syndic . Nous n'avons pas eu de syndic pendant longtemps et cette situation avantageait le copro qui n'assumait qu'une partie des charges. Je viens de voir encore un courrier de menaces . Il m'accuse d'avoir percé un mur porteur alors que j'ai utilisé une ancinne ouverture que j'ai justifié avec une ancienne photo. Les plans du b^timent montrent bien que le conduit part de chez moi 1er étage. Il exige un controle de faisabilité concernant le percement alors que le conduit n'a pas eté paercé un controle de la VMC à mes frais et sans raison sérieuse. Je vais convoquer une AG pour voter l'autorisation de changement de destination du conduit pour tous les logements contigus au conduit et l'autorisation de percer le conduit qui faciliterait la pose de la VMC. et racourcirait la longueur de la gaine. Il n'y aucune nuisance et le conduit ne sert plus sachant qu'il n'y plus de gaz. L'installateur peut attester sur l'honneur que la VMC est posé selon les régles de l'art. Il y a til des risques de poursuites judiciaires? Abus de majorité bien que la demande concerne son propre lot aussi? Il me poursuit déjà en justice pour un autre motif bien que l'issue me serait favorable
Bonjour Oui, des risques existent si l'autre copropriétaire conteste, car :
* L'utilisation d'un conduit collectif désaffecté et toute modification de sa destination doivent en principe être autorisées en AG (majorité de l'art. 25 ou 26 de la loi de 1965). * Un contrôle technique ou une expertise peut être demandé judiciairement s'il soutient qu'il y a atteinte aux parties communes ou à la sécurité. * Si vous avez uniquement utilisé une ouverture existante et que l'installateur certifie la conformité, vous avez de solides arguments.
Le plus sûr est de régulariser en AG (autorisation d'usage du conduit, validation du changement de destination) pour couper court aux contestations. Si l'autre copro tente d'imposer des frais injustifiés ou bloque systématiquement, cela peut relever d'un abus de droit ou d'abus de majorité, que vous pouvez faire constater.
En résumé : risque de procédure = oui, condamnation = peu probable si vous régularisez en AG et prouvez la conformité technique.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question
J'ai donné toutes les explications et les preuves que je n'ai pas percé un mur des parties communes et encore moins un mur porteur. J'ai proposé la régularisation en AG pour tous les lots contigus avec autorisation de percement . Le conduit à fumée part de mon logement où il y avait un poele au gaz. Les autres logements n'ont jamais eu le gaz. Je voulais profiter pour demander l'autorisation de percer pour raisons pratiques , pour mon lot et pour ceux qui souhaitent se raccorder. Chaque coproprietaire assumant les frais de raccordement et atestation que la VMC est installé selon les regles
nous sommes deux copropriétaires et je suis majoritaire donc je devrais pouvoir obtenl'autorisation mais il est très procedurier et , bien qu'il n'y ait aucune nuisance, il peut me l'interdire parce que lui n'a pas de VMC. Le conduit est désaffecté et le destiner à la VMC est un plus pour les logement. Il n'y a aucun autre moyen d'installer une VMC ou alors il faudrait percer le mur de soutien ce qui est bien pire.
Votre démarche est tout à fait la bonne. La solution réside dans l'autorisation de l'Assemblée Générale (AG). Le fait que vous soyez majoritaire est l'élément le plus important en votre faveur.
La logique juridique de votre situation
La loi sur la copropriété est claire : vous ne pouvez pas percer les parties communes sans l'autorisation de l'Assemblée Générale. Votre initiative de proposer une résolution est la seule voie légale.
Le conduit est une partie commune : C'est le syndicat des copropriétaires qui en est propriétaire. Son utilisation pour une VMC (ventilation mécanique contrôlée) par un copropriétaire doit être autorisée.
La VMC est un "plus" : Le fait que le conduit soit désaffecté et que son utilisation pour la VMC soit bénéfique pour les logements rend votre projet tout à fait raisonnable. Un juge serait très favorable à un projet d'amélioration qui ne dégrade en rien la copropriété.
Le vote en Assemblée Générale
La décision doit être prise à la majorité de l'article 25 de la loi du 10 juillet 1965, c'est-à-dire la majorité des voix de tous les copropriétaires (présents, représentés ou absents). Étant donné que vous êtes deux et que vous êtes majoritaire, vous devriez pouvoir faire passer cette résolution.
Le droit de l'autre copropriétaire : Le fait que votre voisin n'ait pas de VMC et ne souhaite pas en installer une n'est pas un motif légitime pour s'opposer à votre projet. Son opinion personnelle ne peut pas s'opposer à l'intérêt collectif ou aux droits de la majorité.
L'abus de droit : S'il s'opposait à votre projet sans raison valable, cela pourrait être considéré comme un abus de droit, et sa décision de s'y opposer pourrait être annulée en justice. Il n'a pas le droit d'interdire un projet qui n'est pas nuisible et qui est bénéfique pour la copropriété.
Comment procéder
Préparez une résolution détaillée : Rédigez un texte de résolution à soumettre à l'AG. Il doit être clair et précis :
Nommez le conduit et son emplacement.
Proposez l'autorisation pour vous et pour tous les autres copropriétaires qui souhaiteraient s'y raccorder.
Spécifiez que chaque copropriétaire prendra en charge les frais de son propre raccordement et d'installation.
Mettez en avant le caractère non porteur du mur, l'absence d'autre solution pour la VMC et le bénéfice pour le bâtiment.
Inscrivez la résolution à l'ordre du jour : Demandez au syndic (ou à l'autre copropriétaire, s'il gère la copropriété) d'inscrire votre résolution à l'ordre du jour de la prochaine AG.
En conclusion, votre projet est légitime et votre démarche est la bonne. Vous avez la majorité de votre côté et l'attitude de l'autre copropriétaire ne peut pas vous empêcher de faire ce qui est bénéfique pour votre logement et le bâtiment.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Merci maître. Le coproprietaire m'accuse d'avoir percé un mur de soutien sans un avis technique et sans autorisation. C'est faux . J'ai envoyé une photo montrant l'ouverture dans le conduit que l'ancien proprietaire a eu la gentillesse de me fournir. Sur les plans, c'est très clair , que le conduit n'est pas porteur et en observant le mur exterieur on se rend bien compte que le mur n'est pas percé. Il ne manque que l'autorisation de l'AG qui est déjà programmée. Actuellement, pour éviter de percer le mur des parties communes j'ai prolongé la gaine et percé une cloison intérieure. Esthétiquement ce n'est pas parfait . Je souhaites l'autorisation de l'AG , pour moi et pour les copros qui souhaitent installer une VMC, de percer le conduit selon les besoins de l'installation. Chez moi , la gaine serait invisible si je pouvais percer le conduit existant. Est ce que je peux obtenir l'accord de l'AG avec ma propre voix? J'aimerais éviter une procédure parce que ce n'est pas la VMC qui pose un problème à mon copropriétaire mais c'est une occasion supplémentaire pour m'obliger à démissionner.
C'est une situation délicate, mais vous avez des arguments solides pour vous défendre. Voici les réponses à vos questions.
1. Pouvez-vous obtenir l'accord de l'AG avec votre propre voix ? Oui, absolument.
Votre vote est légal et compte au même titre que celui de tous les autres copropriétaires. La décision d'autoriser des travaux affectant les parties communes (comme un conduit de cheminée) est généralement prise à la majorité absolue de l'article 25 (la majorité des voix de tous les copropriétaires présents, représentés ou absents).
Si vous votez en faveur de la résolution, votre voix est comptabilisée dans le décompte total et peut vous aider à atteindre la majorité nécessaire.
2. Comment éviter une procédure ? La meilleure manière d'éviter une procédure judiciaire est de gagner le vote de l'Assemblée Générale. Si l'AG autorise les travaux, l'accusation de votre copropriétaire deviendra caduque, et il aura très peu de chances de succès en intentant une action en justice.
Voici la stratégie à adopter pour l'AG :
Préparez un dossier factuel : Ne vous contentez pas de dire que votre copropriétaire a tort. Présentez des preuves claires et concises à tous les copropriétaires. Vous avez déjà les meilleurs arguments :
Les photos (avec des dates si possible) de l'ouverture existante dans le conduit.
Les plans qui montrent que le conduit n'est pas porteur.
Le fait que le mur extérieur n'est pas percé, ce qui prouve que l'accusation de percer un mur porteur est infondée.
Mettez en avant l'intérêt collectif : Comme vous l'avez bien compris, il est crucial de présenter ce projet non pas comme un problème personnel, mais comme une solution pour l'ensemble de la copropriété. Mentionnez que l'installation de VMC est une nécessité pour l'hygiène et la qualité de l'air, et que votre solution est une proposition pour tous les copropriétaires qui pourraient être intéressés à l'avenir.
Restez calme et professionnel : Face aux accusations, ne vous engagez pas dans le conflit personnel. Focalisez-vous sur les faits techniques. Votre attitude calme et posée mettra en évidence le caractère infondé des accusations et gagnera la confiance des autres copropriétaires.
En conclusion, votre vote compte et votre dossier est solide. En présentant votre cas de manière professionnelle et en insistant sur l'intérêt commun, vous avez toutes les chances d'obtenir l'autorisation de l'AG et de mettre fin à cette accusation.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Le forum met à votre disposition un espace où vous pouvez échanger avec vos confrères et obtenir des conseils sur vos problématiques juridiques.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Vous vous interrogez sur un point de droit ? Échangez avec vos confrères sur le forum.
Avant d'accéder à Alexia.fr
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour :
Vous offrir les fonctionnalités essentielles
Analyser l'audience et les performances
Si vous cliquez sur « Tout accepter », nous et nos partenaires, dont Google, utiliserons également des cookies et autres technologies, notamment pour :
Personnaliser les annonces
Mesurer et améliorer l'efficacité des annonces
Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix à tout moment via le lien «Gérer les cookies» disponible en bas de toutes les pages.
Plus d'informations : Confidentialité |
CGU |
Infos sur les cookies |
Traitement de vos données par Google
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.