Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Résidence alternée
Sujet initié par Pauline, il y a 3 heures - 129 vues

Bonjour,

Si durant l’attente de la procédure le papa impose une alternance et que je dis à chaque fois que je suis contre, qu’il me prévient qu’il prend les enfants école et crèche et les emmènent chez lui et que je suis contre il a le droit je ne peux rien faire du fait de l’autorité parentale conjointe ?
(Il est parti de la maison depuis les enfants vivent avec moi il les voient les weekend mais heureusement plus et je lui ai dit que je ne voulais pas changer cela et que je ne lui laisserai pas les enfants la semaine)

Par contre s’il prends les enfants sans me prévenir je peux porter plainte ?

Quelle est la distinction quand faire une main courante et quand porter plainte du fait de l’autorité parentale conjointe. ?

Si le père impose des nuits en semaine contre ma volonté et prend les enfants que va penser le juge ?
Est-ce que le juge va se dire qu’il est capable d’être disponible ?

Il a été souvent absent depuis la naissance et moi j’étais avec les enfants a temps plein 4 ans et jumelles 3 ans.
Gérant de société patron de supermarché depuis peu
S’il prouve qu’il arrive à gérer la continuité en semaine pendant le temps de la procédure cela pourrait suffit à lui seule à lui donner la résidence alternée ?

Alors que j’ai énormément de preuves attestations, messages prouvant de mon implication quotidienne et seule avec les enfants depuis leur naissance.

Le juge va regarder uniquement ce qui se fait depuis la séparation et donc ne pas faire attention à l’absence du père ou il va regarder tous les éléments et la figure d’attachement principale que je suis depuis la naissance ?

Est ce que si le père fait un planning ou il prouve qu’il peu être disponible et qu’il dit qu’il est le patron et que donc il fait comme il veut mais qu’il n’a pas de directeur pour déléguer. Qu’il a l’aide de sa mère si besoin car elle ne travaille pas qu’il arrive à être présent durant la procédure pour gérer les enfants le juge pourrais croire que cela est envisageable à long terme et cela malgré son secteur d’activité ?

Quel sont ses chances V mes chances ?

Qu’est ce que je peux clairement faire pour ne pas le laisser faire / bloquer la situation de fait de ne pas laisser une alternance s’impose à mon insu.

Mon avocate me dit que nous ne pouvons pas faire de référé mais en même temps laissé faire c’est laissé le temps de faire comme il l’entend et qu’il dise qu’il est disponible.

Le papa n’a aucune preuve de son implication ancienne il pourra seulement démontrer sa présence depuis la séparation.

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit de la famille et des personnes
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la famille et des personnes ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
1 réponse
Votre situation est très difficile, car le père utilise le flou juridique qui règne en l'absence de jugement pour imposer ses choix. Je vais répondre à vos questions une par une, en vous rassurant sur le fait que la loi et la jurisprudence sont de votre côté.

1. Le droit du père et votre capacité à agir

Non, le père n'a pas le droit d'imposer unilatéralement un mode de garde. Le principe de l'autorité parentale conjointe implique une prise de décision en commun. En vous imposant ses choix malgré votre refus, il est dans l'illégalité et agit de mauvaise foi.

S'il vous prévient qu'il prend les enfants contre votre volonté : Le fait qu'il vous prévienne est important. Vous devez répondre par un écrit (SMS, email) que vous refusez, que vous vous y opposez, et que vous considérez cela comme une violation de votre autorité parentale. Ensuite, allez immédiatement faire une main courante au commissariat. La main courante ne déclenche pas d'enquête, mais elle enregistre officiellement votre opposition, ce qui constitue une preuve irréfutable pour le juge.

S'il prend les enfants sans vous prévenir : Dans ce cas, vous devez déposer une plainte pour "soustraction d'enfant". Même si le délit est difficile à prouver en l'absence de jugement, le fait d'avoir déposé une plainte mettra les forces de l'ordre au courant et créera un dossier judiciaire contre le père.

La distinction est donc simple :

Main courante : pour documenter une opposition et une action unilatérale du père.

Plainte : pour un fait plus grave, comme un enlèvement sans votre consentement préalable.

2. L'avis du juge et la notion d'intérêt de l'enfant

C'est ici que la situation se joue à votre avantage. Le juge des affaires familiales (JAF) se basera sur l'intérêt supérieur de l'enfant. Son analyse sera la suivante :

La figure d'attachement principale : Le JAF regardera l'ensemble de l'histoire, et non seulement la période de séparation. Le fait que vous ayez été la figure d'attachement principale et que vous ayez assuré la prise en charge à temps plein des enfants est un argument extrêmement puissant en votre faveur. Vous avez des preuves (attestations, messages) et cela comptera bien plus que la seule présence du père depuis la séparation.

Le principe de stabilité : Des enfants de 4 ans et 3 ans ont un besoin vital de stabilité. Le juge privilégiera la situation existante, c'est-à-dire une résidence chez le parent qui a toujours été le garant de leur équilibre.

L'attitude du père : Le JAF ne verra pas le fait que le père impose une alternance comme la preuve de sa "disponibilité". Il verra cela comme la preuve de sa mauvaise foi, de son incapacité à communiquer avec l'autre parent et de son mépris pour la stabilité des enfants et pour votre autorité parentale.

La disponibilité professionnelle : Le JAF sera très sceptique face aux arguments du père. Être gérant d'une société et patron de supermarché est un métier qui demande un investissement quotidien et des horaires très longs. Le juge ne se contentera pas d'un planning "de façade". Il examinera la réalité de son emploi du temps et verra que la charge de travail est immense. L'aide de sa mère ne sera pas considérée comme une solution viable à long terme, car c'est la disponibilité du parent, et non celle des grands-parents, qui compte.

3. Vos chances V/S les siennes et la stratégie à adopter

Vos chances d'obtenir la résidence principale sont très élevées, alors que les siennes d'obtenir une résidence alternée sont faibles. Le juge ne se basera pas sur les arrangements temporaires qu'il aura mis en place de force pendant la procédure.

Votre avocate a raison : laisser faire le père, tout en documentant ses actions, est la bonne stratégie.

Pourquoi pas de référé ? Le référé est une procédure d'urgence pour un danger imminent. Le juge considérera qu'il n'y a pas de danger pour les enfants, et le référé serait rejeté.

Laisser faire n'est pas "laisser gagner". Chaque fois qu'il agira contre votre volonté, vous devrez en garder une trace pour le montrer au juge. C'est la seule façon de prouver sa mauvaise foi et de le désavantager. Vous lui donnez des "billes" pour vous nuire, mais vous le forcez à agir de manière déloyale et à montrer son vrai visage au juge.

Votre plan d'action est simple et clair :

Continuez de refuser toute alternance par écrit (SMS, email).

À chaque fois qu'il passe outre votre refus et qu'il prend les enfants, allez systématiquement déposer une main courante.

Gardez bien toutes les preuves de votre implication passée et présente.

C'est votre cohérence et la documentation de son comportement qui feront la différence devant le juge.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Commentez cette réponse
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Répondre à la question de Pauline
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
345 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
116 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
106 problèmes résolus*
4
Maître Laura ABECASSIS
Maître Laura ABECASSIS
16 problèmes résolus*
5
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
9 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la famille et des personnes ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je n'ai plus le droit de rentrer en contact avec mon ex compagne ( nous étions en union libre) et je suis aussi interdit d'aller à notre...
Résolue par Maître BELIGHA
Je vais etre appele a me rendre a une convocation concernant mes enfants aupres de la juge des enfants , je souhaiterais que mes enfants soient...
Résolue par Maître BELIGHA
Je suis éligible à l'aide juridictionnelle. la mère de mon enfant, dont je suis séparé, héberge ma fille en garde classique, dans un...
Résolue par Maître DIARRA
Mon demi frere mineur a ete placer dans un foyer est ce que j'ai le droit de visite? et si oui comment faire, car je suis en confli avec mon père...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer