D’accord, merci beaucoup maître pour le renseignement vis-à-vis du sujet en tant que deuxième mère et étant donné que j’ai fait la déclaration anticipée, je peux faire la pré déclaration de naissance en mairie également?
il y a 2 jours
Je comprends votre question et votre désir de confirmation concernant la déclaration de naissance. Voici une clarification de la procédure, en me basant sur les principes juridiques français actuels.
Déclaration de naissance en mairie
Le principe : La déclaration de naissance est une obligation légale qui doit être faite dans les 5 jours suivant l'accouchement. Elle est effectuée par une personne ayant assisté à l'accouchement ou par la mère elle-même.
Les documents : En tant que mère biologique, la mère doit présenter son livret de famille ou son acte de naissance, ainsi que le certificat d'accouchement délivré par l'hôpital.
La reconnaissance anticipée (ou conjointe) : Le document que vous avez fait chez le notaire, la reconnaissance conjointe anticipée, est la preuve que les deux parents souhaitent établir un lien de filiation avec l'enfant. Ce document est un acte authentique et il doit être présenté à l'officier d'état civil de la mairie lors de la déclaration de naissance.
Le rôle de la mairie : L'officier d'état civil enregistre la déclaration de naissance en se basant sur les documents qui lui sont présentés. Il est en droit d'examiner l'authenticité des documents pour s'assurer qu'ils sont valides. Il est rare qu'il questionne la date de conception ou l'origine de l'enfant. Son rôle est de s'assurer de la validité de la reconnaissance conjointe faite chez le notaire et du certificat d'accouchement.
Votre rôle en tant que deuxième mère
Oui, en tant que deuxième mère ayant effectué une déclaration conjointe anticipée chez le notaire, vous avez le droit et la possibilité de faire la déclaration de naissance à la mairie.
Le livret de famille sera alors établi au nom des deux parents. L'officier d'état civil enregistre la filiation de l'enfant à l'égard des deux mères sur la base du certificat de naissance de l'enfant et de l'acte notarié de reconnaissance conjointe.
La question de la "pré-déclaration"
La "pré-déclaration de naissance" est une procédure informelle proposée par certains services de maternité. Il s'agit simplement d'un document préparé par le personnel soignant pour faciliter la démarche à la mairie.
En tant que deuxième mère, et titulaire de la reconnaissance anticipée, vous pouvez tout à fait vous charger de cette "pré-déclaration" auprès du personnel de la maternité, puis vous rendre à la mairie pour la déclaration finale.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 2 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire