Bonjour,
Non, le père de votre fille n'a pas le droit de refuser de vous informer du lieu de leurs vacances ou de ne pas vous donner de nouvelles, même s'il est dans sa période de garde.
Le principe de l'autorité parentale
En droit français, la l'autorité parentale est conjointe, sauf exception. Cela signifie que les deux parents doivent prendre ensemble les décisions importantes concernant l'enfant et s'informer mutuellement sur sa santé, son éducation et son bien-être.
Droit d'information : Un parent a le droit de savoir où se trouve son enfant, surtout lorsqu'il est loin du domicile habituel. Un lieu de vacances n'est pas une information qui peut être cachée, car elle peut être vitale en cas d'urgence (accident, hospitalisation, etc.).
Droit de communication : Même si le contact direct avec l'enfant doit être respecté et ne pas être perturbé par l'autre parent, vous avez le droit d'avoir des nouvelles régulières de votre fille pour vous assurer de son bien-être.
Que faire en cas de non-respect ?
Communication écrite : Adressez-vous au père par écrit (SMS, e-mail) pour lui demander clairement de vous informer du lieu des vacances et de vous donner des nouvelles. Cela constitue une preuve de votre démarche et de son refus ou de ses réponses évasives.
Saisir le Juge aux Affaires Familiales (JAF) : Si la situation persiste et que le père continue de refuser toute information, vous pouvez saisir le JAF. C'est une faute au regard des obligations de l'autorité parentale conjointe.
Médiation : Proposer une médiation familiale peut être une bonne première étape pour régler ce problème de communication, sans passer directement par la voie judiciaire.
Ce type de comportement peut être interprété par le juge comme un manquement aux devoirs de l'autorité parentale et pourrait avoir des conséquences sur les modalités de la garde future.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Bonjour,
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 6 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire