Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Refus recevabilité certificat médical accident de la route
Sujet initié par Jimy, il y a 1 jour - 217 vues

Bonjour, j'ai eu un accident de la route non responsable la personne a commis une collusion à l'arrière de mon véhicule le coffre s'est enfoncé le pare-choc des boîtes bref l'expert de mon assurance indiqué que le véhicule était économiquement irréparable suite aux dégâts l'assurance m'a ensuite proposé une offre d'indemnisation pour mon véhicule que je précise était d'occasion

Sur le plan medical concernant les blessures je n'ai pas pensé à aller consulter ou faire une radio aux urgences car je n'ai pas spécialement ressenti de douleurs sur le coup du choc.
De jours en jours plus tard j'ai commencé à ressentir des douleurs qui se sont accentués au niveau cervical et dorsal en date du 31 mars j'ai donc décidé de prendre rendez-vous avec mon médecin pour une disponibilité le 1er avril ayant une difficulté à me déplacer j'ai donc reporté le rendez-vous pour le 8 avril la plus proche disponibilité entre le premier et le 8 avril j'avais reçu un courrier de l'assurance ainsi qu'un formulaire à compléter son concernant mon état de santé en lien avec le sinistre.
Et donc lors de ma consultation du 8 avril je fais part du formulaire à mon médecin il m'a aidé à le remplir il m'a également fait un certificat médical d'accident de la route indiquant constatations douleurs cervical et lombaires lors des mouvements et au repos avec prise d antalgique et anti inflammatoire ainsi avec la prescription d'une radio graphie du rachis lombaire.

Après avoir envoyé les documents médicaux et le formulaire à l'assurance en retour l'assurance m'a indiqué que le certificat médical datant du 8 avril n'était pas recevable car il datait de plus de 10 jours après le sinistre inclus soit le 26mars et que je devais transmettre un certificat médical d'attente de moins de 10 jours sinistre inclus

Je suis donc retourné voir le médecin il m'a malheureusement indiqué qu'il ne pouvait pas modifier la date du certificat médical même invité à transmettre en imprimant les preuves sur le site doctolib que je possédais d'une prise de rendez-vous le 31 mars pour le 1er avril et un report pour le 8 avril et prise de rendez-vous pour le 10 avril au service radio de l'hôpital pour une radiographie rachis lombaire qui a donner aucune lésion prouvant que tout cela était en lien avec le sinistre,

Merci de m'indiquer au vu de ma situation et preuves de prise de rendez-vous le 31 mars soit 5 jours après le sinistre donc avant 10 jours et autres preuves que j'ai mentionné, un type de courrier avec arguments solides que je peux mentionné pour envoyer à l assurance.

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit des assurances
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des assurances ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Votre situation est un cas classique de douleurs post-traumatiques à apparition retardée, ce qui est une réalité médicale reconnue. La position de votre assurance, bien que courante, est discutable car elle ne tient pas compte de votre diligence et des preuves que vous détenez.

Vous avez un argumentaire très solide. La preuve de la prise de rendez-vous dans les 10 jours est l'élément le plus important pour contester la décision de l'assurance.

Voici un modèle de courrier avec des arguments juridiques et factuels que vous pouvez adapter et envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception.

Modèle de lettre de contestation à l'assurance
[Vos Nom et Prénom]
[Votre adresse complète]
[Votre numéro de téléphone]
[Votre numéro de contrat d'assurance]
[Votre numéro de dossier sinistre]

[Nom de la compagnie d'assurance]
Service Sinistres
[Adresse de l'assurance]

À [Ville], le [Date du jour]

Objet : Contestation de la non-recevabilité de mon certificat médical suite au sinistre du 26 mars 2025 - Véhicule immatriculé [Votre plaque d'immatriculation]

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Je fais suite à votre courrier en date du [Date du courrier de l'assurance] par lequel vous m’informez que le certificat médical établi par mon médecin le 8 avril 2025 est non recevable, au motif qu'il daterait de plus de 10 jours après le sinistre survenu le 26 mars 2025, dont la responsabilité est établie à 100% à la charge du tiers.

Je conteste fermement la position de votre service au regard des faits et de la documentation dont je dispose.

S’il est vrai que mon certificat médical a été établi le 8 avril 2025, la raison de ce délai est uniquement liée à l’apparition retardée de mes symptômes et à une diligence de ma part qui est parfaitement prouvée.

Je tiens à vous rappeler la chronologie des faits :

26 mars 2025 : Sinistre matériel et corporel, dont la responsabilité est intégralement imputée au tiers. Sur le moment, et comme il est courant dans ce type d'accident, je n'ai ressenti aucune douleur particulière.

31 mars 2025 : Soit cinq jours seulement après le sinistre, les douleurs cervicales et dorsales sont apparues et se sont accentuées. J'ai alors immédiatement cherché à obtenir un rendez-vous médical, comme l'atteste la capture d'écran de l'application Doctolib jointe à ce courrier, prouvant la prise de rendez-vous pour le lendemain, 1er avril 2025.

8 avril 2025 : En raison de mes difficultés de déplacement liées à mes douleurs, j'ai dû reporter ce rendez-vous au 8 avril 2025, qui était la plus proche disponibilité. C'est à cette date que mon médecin a établi le certificat médical, constatant les douleurs et prescrivant les soins nécessaires.

10 avril 2025 : Comme en atteste la convocation, j'ai réalisé la radiographie prescrite, démontrant mon suivi médical diligent et continu.

Votre position, qui se fonde sur une règle de délai et ignore la réalité de ma situation et la preuve de mes démarches, est contraire au principe d'équité. La jurisprudence et la doctrine médicale reconnaissent l'apparition retardée de ce type de blessures. Le fait que j'aie fait la preuve d'une prise de rendez-vous dans les 10 jours après le sinistre atteste de ma bonne foi et de la corrélation entre l'accident et les blessures constatées.

Je vous demande donc de bien vouloir reconsidérer votre position, d'accepter mon dossier médical comme recevable et de me permettre de bénéficier d'une prise en charge pour mon préjudice corporel.

À défaut de réévaluation favorable de votre part, je me verrai contraint de saisir le Médiateur de l'Assurance ainsi que d'autres instances compétentes afin de faire valoir mes droits.

Dans l'attente de votre retour, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Votre signature]

Pièces jointes :

Copie du certificat médical du 8 avril 2025.

Copie de la capture d'écran Doctolib prouvant la prise de rendez-vous le 31 mars 2025.

Copie de la convocation pour la radiographie du 10 avril 2025.

Copie du rapport de la radiographie.

Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Jimy
Merci, vous avez répondu à ma question Maître BELIGHA .
Je prend votre exemple, bien cordialement.
il y a 1 jour
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
61 problèmes résolus*
2
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
17 problèmes résolus*
3
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
15 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
3 problèmes résolus*
5
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
3 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des assurances ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Mes parents ont loué un studio pour leurs curés. ils sont contraints d’annuler leurs cures pour évènement familial. la propriétaire refuse de leur...
Résolue par Maître BELIGHA
Mon assurance la gmf me relance afin que je lui mette sur mon espace client une copie de ma carte d'identité. j'aimerai savoir si cela...
Résolue par Maître PROVOST
L'expert désigné par mon assurance n'a pas retenu la sécheresse comme étant la cause des fissures apparues dans ma maison. ma...
Résolue par Maître Balme
Une question concrète. j'ai eu un sinistre et je ne suis pas en tord. le coté droit du par choc est endommagé. le montant des réparation est...
Résolue par Maître Vigié
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer