Bonjour,
Je comprends tout à fait votre inquiétude. Recevoir des prolongations aussi courtes est non seulement stressant, mais aussi très peu pratique.
Le fait que la préfecture vous délivre des attestations de prolongation de seulement un mois n'est malheureusement pas une situation rare, et peut s'expliquer par plusieurs raisons.
Pourquoi la validité est-elle si courte ?
La durée de l'attestation de prolongation est laissée à la discrétion de la préfecture. Une durée aussi courte peut signifier plusieurs choses :
Votre dossier est sur le point d'être finalisé. La préfecture anticipe la délivrance de votre titre de séjour définitif sous peu et ne veut pas vous donner une attestation de longue durée. C'est souvent le cas quand un dossier est presque complet.
La préfecture est en attente d'un élément. Il se peut qu'il manque un document spécifique ou une information externe (par exemple, un avis de l'Ofii ou des services de police) pour finaliser votre dossier. L'attestation d'un mois sert alors à forcer un suivi régulier de votre part.
Il s'agit d'une pratique administrative. Certaines préfectures, comme la Préfecture de Toulon, ont des procédures internes qui consistent à donner des attestations de courtes durées pour des cas considérés comme complexes ou pour gérer leur flux de travail.
Le fait que vous ayez déjà reçu plusieurs prolongations n'est pas forcément un mauvais signe. Cela signifie que votre demande est toujours en cours de traitement et n'a pas été refusée.
Ce que vous devez faire
Pour obtenir des éclaircissements et, idéalement, une attestation de plus longue durée ou votre titre de séjour définitif, il est essentiel de prendre contact avec la préfecture de manière formelle.
Contactez le service des étrangers de la préfecture : Rendez-vous sur place si cela est possible. Expliquez que les attestations d'un mois ne vous permettent pas de vous organiser et demandez pourquoi votre dossier est bloqué.
Envoyez un courrier recommandé : Adressez une lettre recommandée avec accusé de réception au Préfet. Dans ce courrier, rappelez que vous avez déposé votre dossier depuis le 28/11/24 et que vous recevez des prolongations d'un mois. Demandez la raison de cette situation et sollicitez la délivrance de votre titre de séjour définitif.
La situation est frustrante, mais tant que vous recevez des attestations de prolongation, votre séjour en France reste légal.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 5 heures
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus