Bonjour
Pour un viol commis il y a plus de 30 ans, la question centrale est d’abord celle de la prescription. Pour les faits de viol, la prescription pénale est de 20 ans à compter de la majorité de la victime (art. 7 du Code de procédure pénale). Si vous étiez mineur au moment des faits, le délai a donc commencé à courir à vos 18 ans, ce qui peut expliquer qu’une plainte déposée aujourd’hui soit encore recevable.
Concernant la compétence territoriale, vous pouvez déposer plainte dans n’importe quel commissariat ou brigade de gendarmerie, y compris dans la Loire où vous résidez. Votre plainte sera ensuite transmise par voie hiérarchique au parquet territorialement compétent, c’est-à-dire celui du lieu des faits (le Nord). Vous n’avez pas à vous déplacer dans le Nord pour déposer plainte. Si une enquête est ouverte, il est possible que des convocations ou auditions soient organisées, mais elles peuvent généralement avoir lieu près de votre domicile actuel, avec transmission des procès-verbaux au parquet compétent.
En pratique, commencez par déposer plainte dans le ressort de votre domicile (Loire). Ce sont ensuite les services de justice qui organiseront la suite, en lien avec le parquet du Nord.
Merci de valider si ma réponse vous semble convenable ou vous a aidé.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus