Bonjour Peter,
⚠️ L'accueil d'une ressortissante ukrainienne déjà réfugiée en Allemagne obéit à des règles spécifiques. Depuis l'invasion de l'Ukraine, les pays européens délivrent une protection temporaire aux déplacés qui leur permet de vivre et de travailler dans l'État qui l'a accordée. Pour venir en France, votre compagne devra donc obtenir un titre de séjour auprès de la préfecture en expliquant sa situation et en fournissant la preuve de la protection dont elle bénéficie en Allemagne. Elle pourra aussi demander la protection universelle maladie (PUMa) ou l'aide médicale de l'État pour la prise en charge de ses soins post opératoires.
📍 En cas de mariage, il est possible de solliciter un titre de séjour « vie privée et familiale » ou de demander un regroupement familial, mais les préfectures examinent la stabilité du couple et votre situation (ressources, logement). Les démarches doivent être entreprises avant d'organiser son arrivée afin d'éviter une situation irrégulière. N'hésitez pas à vous rapprocher d'associations spécialisées dans l'accueil des réfugiés et de l'OFII pour être accompagné dans ces démarches.
✅ Pour obtenir des conseils adaptés et préparer votre dossier, je vous recommande de consulter un avocat ou une association en droit des étrangers.
Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le BOUTON VERT svp.
Bon courage !
Cordialement,
Me KAYEMBE
Avocat au Barreau de Paris
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus