Bonjour
Dans le cas d'une donation-partage avec réserve d'usufruit temporaire, il faut bien distinguer deux choses :
1. La transmission a lieu au jour de l'acte de donation-partage. Les enfants reçoivent la nue-propriété et le parent conserve l'usufruit, mais il n'y a pas de nouvelle transmission au moment de l'extinction de l'usufruit.
2. Si le parent décède avant la fin de la période prévue (ici 15 ans), l'usufruit s'éteint de plein droit. Les enfants deviennent automatiquement pleins propriétaires. Cette extinction n'entre pas dans la succession : il n'y a ni droits supplémentaires à payer, ni imposition spécifique. C'est la conséquence normale du démembrement.
3. L'administration fiscale considère que l'extinction de l'usufruit réservé n'est pas un nouvel avantage taxable, car la donation a déjà été taxée lors de l'acte initial.
4. Concernant les créanciers ou l'État, ils peuvent agir uniquement sur le patrimoine du défunt au jour de son décès. L'usufruit étant un droit qui s'éteint automatiquement, il n'y a plus rien à saisir ni à récupérer à ce titre.
En résumé, l'extinction de l'usufruit ne crée pas de droits de succession ni de taxation supplémentaire. Le transfert complet de la pleine propriété est l'effet normal du mécanisme de donation-partage initial.
Validez si ma réponse vous a aidé.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus