Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Vente bien immobilier - notaire mandataire représenté par clerc notaire
Sujet initié par Cris, il y a 1 jour - 151 vues

Bonjour Maîtres,

La vente des biens immobiliers de mes grands-parents décédés, s'est faite sans que j'ai été informé (je venais en tant que représentation de mon père décédé, et en tant que petit-enfant du couple). L'usufruitière sur la succession de mon père, bloquait les 2 successions par son inertie et sa "disparition volontaire" ne voulant pas prendre position dans les successions malgré les sollicitions du notaire chargé des 2 successions dans lesquelles je suis la seule personne à avoir des intérêts.
Les autres héritiers de la succession de mes grands-parents paternels, sur les conseils du notaire et avec son aide (remis du dossier de succession de mon père aux bénéficiaires de la succession de mes grands-parents) ont demandé la nomination d'un mandataire qui a été nommé par décision du tribunal pour représenter les héritiers de la succession de mon père, soit l'usufruitière inerte et moi-même, et ce afin de pouvoir faire signer l'acte de vente des biens immobiliers de mes grands-parents.
Je n'ai pas été informée de la date de la vente, je n'ai pas perçu la part héréditaire qui me revient de plein droit.

Le notaire chargé des 2 successions, a effectué la vente des biens immobiliers de mes grands-parents, un de ses clerc notaire qui travaillait sur les dossiers de successions de mes grands-parents et de mon père, est venu en représentation du notaire mandataire nommé par le tribunal.
D'après les renseignements que j'ai pu trouver, le clerc notaire dispose du même diplôme que les notaires salariés, mais il n'a pas été nommé par le garde des Sceaux. En conséquence, il ne peut pas signer les actes authentiques et travaille sous la supervision d'un notaire titulaire ou associé.

Je souhaitais savoir si cela est légal, qu'un clerc notaire en charge du dossier de la succession de mon père, soit le représentant officiel du notaire mandaté dans un acte notarié "attestation immobilière" établie par le notaire chargé officiellement des 2 successions ?
« Ace non présent mais représenté par Madame V. D., clerc de notaire, domiciliée professionnellement à M. (S&L), (adresse), en vertu des pouvoirs qu'il lui a conféré suivant acte sous seings privés en date à M.L.M., dont l'original demeurera annexé à la présente minute après mention. »
Le notaire mandataire n'aurait-il pas du être représenté par un vrai notaire, d'une étude différente que celle qui est chargé des successions pour lesquelles y intervient et qu'il représente ?

Est-ce que la responsabilité du notaire initialement chargé des dossiers de succession, peut être considéré responsable du fait d'être pleinement conscient que son notaire assistant représente le notaire mandaté ? Comment faire pour engager sa responsabilité et porter plainte contre lui et son étude ?

Entre temps,
(entre la vente et le fait que je prenne connaissance de l'acte de vente fourni à ma demande par les services fonciers, cet acte qui a été refusé par les impôts fonciers du fait que je n'ai pas signé l'acte de vente, le notaire chargé des successions a prétexté en mentions complémentaires "non présente et n'ayant pas constitué avocat" sauf que le notaire ne m'a jamais prévenu de cette vente, je l'ai apprise plusieurs années après de façon impromptue ... )
le notaire s'est déclaré "avoir pris sa retraite", son associé aussi impliqué dans les gérances des successions s'est aussi déclarée " avoir pris sa retraite", leurs successeurs refusent de me communiquer les copies des dossiers des 2 successions, et affirment n'avoir aucune responsabilité dans les dossiers archivés et plus en sa possession, dont le dossier de succession de mon père qui a été remis sans m'en informer au préalable au mandataire nommé précédemment.

Est-ce que les successeurs de ce notaire est en droit de me refuser la copie intégrale de ces 2 dossiers de successions, et est-ce que je peux aussi porter plainte contre eux ?
A savoir qu'ils me refusent d'aller à l'étude, et m'interdisent de leur réclamer à nouveau les dossiers en me menaçant de porter plainte contre moi pour "propos calomnieux" et surtout en me reprochant d'être venu à l'étude lorsque j'ai appris que j'ai été spolié de ma part héréditaire sur les 2 successions de mes grands-parents et mon père, et leur demander des comptes sur leurs agissements et leurs responsabilités dans la perte totale de mes droits légitimes, en leur disant qu'en France les enfants ne peuvent pas être déshérités par leurs parents mais qu'eux l'avaient fait car aujourd'hui j'ai perdu la part qui me revenait de plein droit et je ne peux pas la récupérer à cause de leurs manipulations frauduleuses (remis de dossier de succession à des bénéficiaires d'un autre succession, remis de dossier de succession au mandataire nommé pour représenter ses bénéficiaires dans la vente d'une autre succession sans prévenir les héritiers de la succession, la non remise de la part héréditaire me revenant, et que le dossier de succession a été remis au Domaine par ordonnance du tribunal), et maintenant je suis bloquée car je ne peux pas débloquer l'argent car aucun notaire ne veut prendre le dossier et faire l'acte notarial nécessaire au vu de tous l'historique extrêmement complexe dont cette étude notariale est responsable par l'accumulation de fautes professionnelles, j'ai perdu + de 150 000 €. Ils m'ont donc fait sortir de l'étude par la police manu militari, refusant de me remettre la copie des dossiers et la part qui me revenait de droit et gardait à leur étude (relevé de compte reçu du notaire mandataire des années plus tard).
Alors que j'ai des courriers officiels qui mentionnent que j'aurai du recevoir ma part, qu'elle ne m'a pas été remise et qu'il a été renvoyé à leur étude, qu'il est resté sous leur responsabilité pendant plusieurs années, que j'aurai du signer le compte de répartition et faire une certification en Mairie, ce qui n'a jamais été fait vu que je n'avais été en possession de ces documents. Une copie du courrier adressé au mandataire, qui n'a jamais été en charge de la succession de mon père, comme quoi il tenait le dossier complet de la succession de mon père à sa disposition, et où il est aussi mentionnait que le mandataire devait me remettre la part héréditaire qui me revenait ainsi que les documents que j'ai du signé et renvoyé. Et un courrier d'avocat mentionnant que le dossier de succession lui a été remis directement par le notaire chargé des 2 successions pour faire avancer et privilégier une des 2 successions. Donc aucune calomnie, aucune diffamation.

Est-ce que les successeurs de l'étude chargée des dossiers de successions a le droit de me refuser l'accès à leur étude sans jugement du tribunal et de continuer de refuser de me communiquer la copie des dossiers qu'ils ont géré et dont je sais qu'ils sont en possession du fait que je m'y suis rendue un jour, et que la secrétaire les a trouvé dans son logiciel mais a refusé de me les remettre car elle voulait demander l'accord aux notaires et me recontacter, ce qui n'a jamais été fait ?

Après m'avoir endetté de + de 4000 € de frais d'avocat, et croulant sous les crédits à la consommation pour avoir payer 3 avocats dont le dernier, qui j'ai appris défend cette étude en cas de litige, l'avocat est parfaitement informé que cette étude refuse de me communiquer les dossiers et m'empêche de ce fait de faire retirer l'usufruit pour inertie et la destruction des biens par leur abandon pendant 20 ans. Aucun avocat ne veut prendre mon dossier, et refuse l'aide juridictionnelle.
Je perds tous mes droits légitimes, alors qu'en France, des notaires font des recherches pour trouver les héritiers, et que dans mon cas, on sait que j'existe et le notaire me prive délibérément de mes droits d'héritier direct.
Il me reste à peine 4 mois pour agir avant la prescription des 30 ans. Je n'aurais jamais imaginé un seul instant qu'en France on pouvait se faire spolier de son héritage par des notaires.

En vous remerciant de m'avoir lu, et de votre compréhension,

En vous remerciant de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit des successions
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des successions ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Aucune réponse pour le moment
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître Tommy KITENGE
Maître Tommy KITENGE
72 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
15 problèmes résolus*
3
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
7 problèmes résolus*
4
Maître Diane BENOIT
Maître Diane BENOIT
5 problèmes résolus*
5
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
4 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des successions ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J ai besoin d un renseignement, ma grand mère est décédée il y a 28 ans , elle a comme héritiers direct 2 enfants mon père et ma tante et 4...
Résolue par Maître BENOIT
La succession de nos parents étant maintenant terminée, mes soeurs et moi sommes en indivision, nous devons vendre les biens immobiliers...
Résolue par Maître BELIGHA
J'aimerais savoir si un huissier de justice est habilité à réaliser, dans le cadre d'une succession, l'évaluation des biens...
Résolue par Maître BELIGHA
Mon papa vends sa maison qui appartenait aussi à ma maman décédé ( le compromis de vente a était signé), donc je vais pouvoir bénéficier d une...
Résolue par Maître BELIGHA
Avant d'accéder à Alexia.fr
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
_rdt_*
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer