Bonjour, une connaissance veut se séparer de son compagnon avec qui elle a eu un enfant, cet enfant a trois mois. Ils ne sont pas marié ; ni pacsé. Elle craint de ne pas obtenir la garde a plein temps. Ce qui pourrait représenter, le cas échéant, un danger pour son nourrisson, il est incapable de subvenir a ses besoins. Elle est déjà mère de deux enfants, d'un autre père. Elle s'en occupe très bien.
Son compagnon, quand a lui, n'a pas d'autre enfant. Il a un passif psychiatrique sérieux, avec de multiples hospitalisation, couplé a des problèmes de santé qui l'expose a un risque d'infarctus. Il est sans emploi, sans recherche d'emploi, sans volonté d'avoir une activité, sans permis de conduire, il est également alcoolique ; sevré depuis peu de temps. Il est dépressif chronique, il loge dans l'appartement de cette fille depuis un ans, sans payer de loyer, sans payer de courses, pour son enfant ou le foyer. Il ne sort pratiquement jamais, vit la nuit ; et se lève a quatorze heures l'après midi. Elle est propriétaire du baille. Il n'a toujours pas déclaré et reconnu son enfant. Il s'en occupe très peu.
Son compagnon, n'ait pas de sa region, en cas de séparation, et ; faute de moyen pour qu'il subvienne a ses besoins, dans un appartement a côté, il devra vivre chez ses parents, a cinq cent kilomètres du domicile du nourrisson. Sa compagne subit une violence psychologique très appuyé de sa part, avec manipulation caractérisé. Il la menace, plus ou moins, de kidnapper son enfant. De surcroît, il l'insulte, et l'humilie, quotidiennement. Elle a déjà essayé de le quitter, mais il a dormi deux jours dans son hall d'entrée, en refusant de partir. Il présente des traits de maladie psychiatrique grave ; qui doit figurer dans son dossier médical, eu égard a ses nombreux séjours en hôpital psychiatrique.
J'essaie de lui montrer que tous les éléments sont en sa faveur, pour une garde a plein temps. Et qu'elle n'a rien a craindre, surtout avec un enfant de trois mois. Mais l'avis plus éclairé d'un professionnel pourrait la rassurer, pour qu'elle arrive, concrètement, à mettre des choses en place.
Au vue du profil de son compagnon et de son état ; quelle serait, selon vous, les chances que le père de l'enfant puisse obtenir une garde par alternée ? Que peu t'elle déjà mettre en place, comme éléments de preuves, en cas de rupture, pour se prémunir et se protéger, notamment en cas de violence ? Quel type de preuves peuvent être accepté pour prouver la défaillance du père dans la vie quotidienne du foyer ( Conversation/ Message/sms/Vidéo/Témoignage ). C'est preuve sont elle recevable ?
En vous remerciant, sincèrement, et par avance ; pour votre réponse et le temps que vous m'aurez accordé.
Cliquez ici pour répondre