Bonjour,
vous avez le droit de demander, par écrit, une copie complète de votre dossier administratif et médical, y compris le rapport d'enquête, les comptes rendus d'entretien et les pièces ayant servi à vous déclarer inapte, car ce sont des documents administratifs qui vous concernent directement.
vous devez aussi pouvoir connaître les témoignages et rapports utilisés contre vous, sauf si la révélation de l'identité des témoins les met gravement en danger ; dans ce cas, l'administration peut masquer les noms mais doit fournir d'autres éléments concrets pour corroborer ces témoignages, qui ne peuvent pas, à eux seuls, justifier la sanction.
La décision d'inaptitude et la radiation doivent être écrites, motivées et indiquer clairement les voies et délais de recours ; à défaut ou en cas d'indication floue ou erronée, le délai de recours contentieux (normalement 2 mois) ne commence pas à courir, ce qui vous laisse davantage de temps pour saisir le tribunal administratif.
Le recours administratif (gracieux ou hiérarchique) ou interne annoncé comme « non suspensif » n'empêche pas d'aller en même temps devant le juge pour contester l'inaptitude, demander une expertise médicale indépendante, l'annulation de la radiation et, le cas échéant, une indemnisation pour harcèlement moral et manquement à l'obligation de protéger votre santé mentale
faites rapidement :
-un courrier recommandé demandant communication intégrale de votre dossier et des motifs détaillés de l'inaptitude
-un recours hiérarchique contre l'avis d'inaptitude et le projet de radiation
-consultez un avocat ou un syndicat police pour vérifier les délais exacts qui figurent sur les décisions, organiser un recours devant le tribunal administratif et évaluer vos chances de rester ou de revenir dans la police, ou d'y candidater plus tard en contestant cet avis d'inaptitude.
Bien à vous.
il y a 2 jours
Bonjour Maître,
J'ai encore quelques questions concernant mon affaire.
1) Est-ce possible de faire un recours contre le comité médical et contre l'ENP en même temps que de demander a avoir une copie de l'intégralité de mon dossier administratif (auprès de l'ENP) et une copie de mon dossier médical (auprès du comité médical)?
2) Ou faut-il que j'attende d'avoir les pièces afin d'en connaitre les motifs pour pouvoir exercer mon recours gracieux/hiérarchique et contentieux?
3) Le délai des recours est-il suspendu tant qu'on ne m'a pas donné une copie de mon dossier médical et administratif pour que je puisse prendre connaissance des pièces et motifs qui ont motivés mon inaptitude et ma radiation?
4) Tant que je n'ai pas eu la communication intégrale de mon dossier et des motifs détaillés de l'inaptitude, je ne peux pas faire de recours hiérarchique/gracieux, ni même contentieux contre l'avis d'inaptitude et le projet de radiation?
5) Je suis obligée de commencer par un recours gracieux/hiérarchique puis ensuite contentieux s'il y a un refus ou un silence lors du recours gracieux/hiérarchique?
6) La demande d'expertise médicale indépendante, c'est auprès du juge administratif que je dois en faire la demande?
7) Dans quel cadre la révélation de l'identité des témoins les met gravement en danger ? car je ne suis pas dangereuse, je n'ai jamais eu de casier judiciaire et je n'ai jamais eu de comportements dangereux avec eux ni avec personne, de plus mes ex-camarades sont internes donc vivent à l'école et on ne peut pas y entrer comme on veut puisqu'il y a un poste de garde qui protège l'entrée avec grille sécurisée, donc ils sont déjà protégés contre toutes potentielles représailles.
- Et pour une indemnisation pour harcèlement moral et manquement à l'obligation de protéger ma santé mentale, ainsi que pour harcèlement institutionnel, c'est le juge administratif qui peut obliger le versement de cette indemnisation, ou je dois saisir en plus le Conseil des Prud'hommes?
Dans l'attente de votre retour
Respectueusement
il y a 2 jours
En faisant simple à ce stade : Vous pouvez à la fois demander immédiatement la copie complète de votre dossier administratif (à l'ENP) et de votre dossier médical (auprès du conseil/comité médical) et, en parallèle, former vos recours (gracieux ou hiérarchique, puis éventuellement contentieux) sans attendre la communication des pièces, même si, en pratique, il est souvent préférable d'avoir ces documents pour argumenter au mieux. L'accès à votre dossier est un droit distinct, il ne suspend pas automatiquement les délais de recours : sauf texte particulier, les délais (généralement 2 mois à compter de la notification de la décision) continuent de courir pendant que l'administration prépare la communication du dossier.
Vous n'êtes donc pas juridiquement empêchée de faire un recours avant d'avoir les pièces, mais il faut veiller à ne pas laisser expirer les délais, quitte à déposer un recours sommaire puis à le compléter après lecture du dossier. Enfin, un recours gracieux ou hiérarchique n'est obligatoire que si un texte le prévoit (recours administratif préalable obligatoire) ; sinon, c'est une simple faculté et vous pouvez saisir directement le tribunal administratif, mais il est souvent recommandé de tenter d'abord un recours administratif, surtout si la décision repose sur une appréciation médicale ou personnelle que l'administration peut réexaminer.
Je demeure à votre disposition si nécessaire
Cordialement
il y a 2 jours
Bonjour Maître,
Si je décide de d'abord faire un recours gracieux/hiérarchique, je dois leur laisser un délai de 2 mois pour me répondre: refus explicite ou implicite ou une décision qui ne me correspond pas?
Et après ce refus ou la réponse qui ne me convient pas, un nouveau délai commence à courir et j'ai 2 mois pour saisir le juge administratif, c'est bien cela?
Et sur la décision d'inaptitude je n'ai aucun motifs d'expliqués, je ne sais pas pourquoi le médecin m'a mise inapte sachant que j'étais censée le revoir en février. Est-ce que il était censé me communiquer les motifs de cette inaptitude sur le certificat médico-statutaire qui a indiqué l'inaptitude ou c'est à moi de demander les motifs lorsque je demande l'accès à mon dossier médical?
Et le jour où on m'a demandé de rendre toutes mes affaires pour partir, on m'a dit que je devais rendre la feuille de ma convocation de mon incorporation, mais c'est dans quel but?
Dans l'attente de votre retour
Respectueusement
il y a 1 jour
Cliquez ici pour ajouter un commentaire