Bonjour,
J'aimerais avoir une explication claire concernant la situation de mon frère.
Mon frère a été convoqué devant la commission disciplinaire pour la présence d'un téléphone portable dans sa cellule. Or, ils étaient plusieurs détenus dans la cellule et le téléphone n'appartenait pas à mon frère.
Nous avons contacté son avocat, qui nous a indiqué qu'il serait assisté par un confrère. Il m'a également précisé que ce confrère irait voir mon frère avant la commission disciplinaire.
Le jour de la commission, mon frère m'a appelé, très étonné, pour m'indiquer qu'aucun avocat n'était présent. Étant donné qu'il a de grandes difficultés en français, il ne comprenait ni ce que la commission lui reprochait, ni ce qui avait été décidé.
J'ai alors envoyé un message à l'avocat pour lui signaler que le confrère n'était pas présent lors de la commission. Il m'a appelé immédiatement et m'a expliqué qu'il avait contacté la prison, et que l'administration pénitentiaire lui avait répondu que mon frère avait un avocat commis d'office, et que ce serait donc ce confrère qui devait intervenir.
Je lui ai répondu que les honoraires avaient été payés, et que s'il existait un problème, cela aurait dû nous être signalé dès le matin. Je lui ai également demandé pourquoi le confrère n'avait pas vu mon frère avant la commission, comme cela avait été annoncé.
Il m'a répondu que le confrère s'était déplacé pour rien, qu'il n'avait ni pu voir mon frère ni l'assister, car mon frère aurait signé un document pour être représenté par un avocat commis d'office.
Ce qui est particulièrement étrange, c'est que mon frère m'a confirmé qu'aucun avocat ne s'est présenté, et qu'il ne comprend toujours pas la situation.
L'avocat m'a ensuite indiqué que je devais demander à mon frère ce que la commission avait décidé. Or, mon frère ne comprend pas les procédures pénales ni les termes juridiques, en raison de ses difficultés en français.
Il ne me paraît donc pas normal que ce soit à moi de récupérer les informations pour ensuite les transmettre à l'avocat. Même si je contacte la prison, il me sera répondu que ces informations doivent être communiquées par l'avocat.
Aujourd'hui, mon frère est complètement perdu. Il demande à plusieurs reprises la fiche pénale à son avocat. De mon côté, je l'ai également demandée à plusieurs reprises, et la réponse est toujours la même : « en attente ».
À ce jour, l'avocat n'est jamais allé voir mon frère, ne nous a transmis aucun document, ni aucune explication écrite.
Par ailleurs, nous avons reçu plusieurs dates de sortie différentes : d'abord octobre, puis novembre, puis décembre. Nous avons également demandé des explications concernant les réductions de peine.
À notre connaissance, mon frère a bénéficié de 84 jours de réduction de peine pour les 6 mois, et pour les 12 mois, il aurait normalement dû bénéficier de 6 mois de réduction, soit un total de 9 mois de réductions de peine.
Or, à ce jour, il a déjà effectué 7 mois de détention, et nous ne comprenons pas comment la suite de la peine va se dérouler.
Lorsque nous signalons à l'avocat que les dates de sortie changent constamment, il nous répond que ce n'est pas lui qui décide. Je comprends que la décision relève du juge de l'application des peines, mais il aurait au minimum dû nous expliquer clairement la procédure, le calcul de la peine, ainsi que les droits de son client.
Sachant que mon frère a appelé son avocat pour lui expliquer qu il y a une commission le jour où a reçu la convocation.
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre