Trouvez votre avocat
Comment fonctionne le site Alexia.fr ?
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Alexia.fr

Tout savoir sur Pôle emploi

Travail / Par Alexia.fr , Publié le 11/01/2018 à 17h56
partages
Facebook
Twitter
LinkedIn

Fusion ANPE et UNEDIC

La loi du 13 février 2008 relative à la réforme de l'organisation du service public de l'emploi prévoit la fusion de l'ANPE et de l'Unedic (et de son réseau opérationnel, les Assedic), afin de créer un guichet unique pour les demandeurs d'emploi : le Pôle Emploi.
Sa création repose sur une volonté commune d’apporter aux demandeurs d’emploi et aux entreprises des services plus nombreux, plus personnalisés et les expertises combinées de l’Assedic et de l’ANPE.
L'ensemble des agences (ANPE et Assedic) ont ainsi mis en place un accueil commun.
La mission de pôle emploi est d’accueillir, informer, orienter et d’accompagner les demandeurs d’emploi. Il a également pour mission d'indemniser les demandeurs d'emploi.
Pôle emploi accueille également les personnes en activité qui souhaitent évoluer dans leur projet professionnel, ou les salariés en situation précaire qui recherchent un emploi durable.
Pôle emploi propose également une gamme complète de services aux entreprises.
Il les accompagne dans tous leurs recrutements : analyse des besoins, sélection des candidats, information sur les mesures d’aide à l’embauche et assure le recouvrement des cotisations au titre de l’assurance chômage.

A noter

L'entretien d’inscription est unifié et réalisé par le Référent Unique qui traitera tant la partie indemnisation que la partie PPAE.

Les missions de Pôle emploi

Les missions de Pôle emploi sont :

- Prospecter le marché du travail, développer une expertise sur l'évolution des emplois et des qualifications, procéder à la collecte des offres d'emploi. Il aide et conseille les entreprises dans leur recrutement, assure la mise en relation entre les offres et les demandes d'emploi et participe activement à la lutte contre les discriminations à l'embauche et pour l'égalité professionnelle.

- Accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes, qu'elles disposent ou non d'un emploi, à la recherche d'un emploi, d'une formation ou d'un conseil professionnel. Sa mission est alors de prescrire toutes actions utiles pour développer leurs compétences professionnelles et améliorer leur employabilité, favoriser leur reclassement et leur promotion professionnelle, faciliter leur mobilité géographique et professionnelle et participer aux parcours d'insertion sociale et professionnelle.

- Procéder aux inscriptions sur la liste des demandeurs d'emploi, tenir celle-ci à jour et assurer le contrôle de la recherche d'emploi.

- Indemniser les demandeurs d'emploi.

- Recueillir, traiter, diffuser et mettre à la disposition des services de l'Etat et de l'organisme gestionnaire du régime d'assurance chômage les données relatives au marché du travail et à l'indemnisation des demandeurs d'emploi.

- Mettre en œuvre toutes autres actions qui lui sont confiées par l'Etat, les collectivités territoriales et l'organisme gestionnaire du régime d'assurance chômage en relation avec sa mission.

Par ailleurs, Pôle emploi assure le recouvrement de certaines cotisations d’assurance-chômage (intermittents du spectacle et expatriés).

Atouts de Pôle emploi

Pôle emploi comporte plusieurs atouts :

  • Personnaliser l'offre
    Le demandeur d'emploi peut disposer d'un conseiller personnel pour l’accompagner dans ses démarches, d'une information et d'une orientation adaptée, d'actions de formation, de mesures d’aide à l’embauche et d'aides à la mobilité et à la reprise d’emploi.
  • Offrir un guichet unique
    Le demandeur d’emploi pourra effectuer ses démarches d’inscription le même jour et au même endroit : calcul des droits à indemnisation et élaboration du projet professionnel.
  • Elargir ses services aux entreprises
    Pôle emploi accompagne les entreprises dans leurs recrutements : forums pour l’emploi, parution de l’offre, assistance au recrutement, présélection des candidats , etc.
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
13 mars 2018 ... La rupture du contrat de travail, autre que la démission, permet au salarié de bénéficier...
12 janv. 2018 ... Ici Pôle Emploi ne peut pas prendre de lui même, une mesure provisoire de suspension des...
21 nov. 2018 ... Sachez qu'il est très risqué de tenter de frauder auprès de pôle emploi. la fraude auprès de...
Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement
Posez votre question

Questions résolues

Je me suis fais opéré du genou ménisque après un at j'ai eu un contrôle du médecin de la cpam qui me dit ok pour la...
Résolue par Maître NABET
L'employeur peut-il remettre la lettre de convocation à sanctions à son employé en main propre ? ...
Résolue par Maître NABET
Salaire toujours en retard-5 a 10 jours apres mes colegues pas de visites med d,embauche ni depuis--apres la visite que...
Résolue par Maître NABET

Avocats les plus actifs
en droit du travail

1
Maître Gabrielle Cabinet Fingerhut
Maître Gabrielle Cabinet Fingerhut
21 problèmes résolus
2
Maître SABRINA BOUBETRA
Maître SABRINA BOUBETRA
19 problèmes résolus
3
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
14 problèmes résolus
4
Maître Amadou CISSE
Maître Amadou CISSE
14 problèmes résolus
5
Maître Sybille ALGRIN-MARKIEWICZ
Maître Sybille ALGRIN-MARKIEWICZ
9 problèmes résolus