Trouvez votre avocat
Comment fonctionne le site Alexia.fr ?
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Alexia.fr

5 questions sur l'enquête sociale lors d'un divorce

Divorce / Enfants / Par Alexia.fr , Publié le 04/05/2018 à 16h35
partages
Facebook
Twitter
LinkedIn

Au cours d’une procédure de divorce ou lorsqu’il est saisi d’un conflit dans l’exercice de l’autorité parentale, le juge aux affaires familiales peut ordonner la réalisation d’une enquête sociale. Souvent perçue comme intrusive et inquisitoire, cette enquête peut être mal vécue par le ou les parents en étant l’objet. Son unique but reste pourtant d’aider le juge à protéger au mieux l’intérêt de l’enfant. Que vous soyez susceptible d’être concerné par une enquête sociale, ou que vous vous interrogiez simplement sur son déroulé, voici 5 questions-réponses pour vous permettre de mieux comprendre son fonctionnement et son utilité.

Divorcez en 1 mois dès 210€ par époux
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Voulez-vous divorcer à l'amiable ?
     
Avez-vous des enfants en commun ?
     
Avez-vous des biens immobiliers en commun ?
     
Avez-vous des crédits en commun à rembourser ?
     
Vous, ou votre conjoint, êtes dirigeant ou associé d'une société étrangère ?
     
Avez-vous signé un contrat de mariage ?
     
Habitez-vous toujours ensemble ?
     
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
     
Votre conjoint a-t-il déjà un avocat ?
     
Vous recherchez en priorité un avocat :
Vos coordonnées sont confidentielles, elles ne seront transmises qu'aux avocats que vous aurez sélectionnés.
Votre code postal : Téléphone :
 
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 210€ par époux
Continuer

Qu'est-ce qu'une enquête sociale ?

L’enquête sociale a pour but de recueillir des renseignements sur la situation de la famille et les conditions dans lesquelles vivent et sont élevés les enfants. Elle vise également à évaluer la capacité matérielle, psychologique et sociale de chacun des parents d’assumer leurs responsabilités parentales. Elle représente ainsi un des dispositifs sur lesquels le juge se base pour fixer les modalités de l’exercice de l’autorité parentale, et en particulier celles du droit de garde.

Qui peut demander une enquête sociale ?

L’enquête peut être demandée d’office par le juge, lors d’une procédure de divorce, ainsi que lorsqu’il est saisi par requête ou en référé concernant les modalités de l’exercice de l’autorité parentale. Au cours d’une de ces procédures, chacun des parents peut également demander qu’une enquête sociale soit réalisée. Cette demande peut cependant être rejetée par le juge bien qu’il doive alors expliquer expressément les raisons de son refus.

Par qui peut être réalisée l'enquête sociale ?

Une liste des personnes ayant vocation à réaliser des enquêtes sociales est dressée tous les cinq ans dans le ressort de chaque tribunal. Cependant, le juge peut également désigner toute personne qualifiée de son choix. Il n’existe pas de qualification officielle, titre ou diplôme d’enquêteur social. Ce dernier doit néanmoins démontrer détenir une expérience suffisante dans les domaines juridique, psychologique et social, être âgé de moins de 70 ans et ne pas avoir été condamné pénalement, disciplinairement ou administrativement pour des agissements contraires à l'honneur, à la probité ou aux bonnes mœurs. Sous conditions, il pourra s’agir notamment d’assistantes sociales, de psychologues ou encore d'éducateurs spécialisés.

Comment l'enquête sociale se déroule-t-elle ?

L’enquêteur social doit réaliser au moins deux entretiens avec chaque parent dont un à domicile. Il doit, autant que faire se peut, s’assurer de leur coopération afin de retracer leurs parcours de vie, y compris d’éventuels antécédents judiciaires ou psychiatriques. Il évalue également la situation personnelle, professionnelle et matérielle actuelle de chacun d’entre eux et leurs prétentions et capacités quant à l’exercice de leur autorité parentale. Il peut recueillir tout témoignage utile, notamment ceux des concubins, proches, voisins ou professionnels.

Si l’enfant est capable de discernement et que le juge lui en confie la mission, l’enquêteur social peut aussi procéder à l’audition de l’enfant, dans le respect de ses droits, notamment celui d’être assisté d’un avocat. Il peut alors également entendre des personnes proches de l’enfant, tels que ses enseignants, éducateurs sportifs ou autres, pour éclairer cette audition.

Bon à savoir

Les informations recueillies lors de l’enquête sociale sont soumises au secret professionnel. De plus, elles ne peuvent pas être utilisées lors des débats sur la cause du divorce.

Est-il possible de contester les conclusions de l'enquête sociale ?

Une fois l’enquête sociale menée, l’enquêteur social remet un rapport au juge qui en communique une copie aux parents. Le juge n’est pas lié par les conclusions de ce rapport et peut donc prendre une décision allant à leur encontre. Néanmoins chaque parent peut demander à ce que soit réaliser un complément d’enquête ou une contre-enquête. Le juge n’est cependant pas tenu de faire droit à cette demande et il faut alors veiller à bien la motiver en rapportant par exemple la preuve que certaines personnes, dont le témoignage aurait été crucial, n’ont pas été entendues ou bien que des changements importants sont intervenus depuis la réalisation de l’enquête.  

Une question en Divorce ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
23 janv. 2018 ... En cas de divorce, le juge peut ordonner à la demande des époux ou sans leur accord une...
Je vous conseille de faire le point avec un avocat de votre choix, pour lui confier votre dossier, il fera le...
Je suis papa de trois enfants(8ans,5ans et 3ans), j'en ai la garde, mon ex compagne à une dvh un week end sur...
Une question en divorce ?
Les avocats vous répondent gratuitement
Posez votre question

Questions résolues

Je suis actuelement chez mon pere et je souhaite aller vivre chez ma mere qui elle reside en france. je suis majeur mais...
Résolue par Maître TEISSEDRE
Ma fille de 18 ans vient de se disputer violemment avec son père et ne veut plus le voir. c'est définitif. elle va...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Ca fait 1 an que je suis divorcé ,j'ai pris un avocat depuis quelques mois en atendant que mon ex marie me...
Résolue par Maître TANGALAKIS

Avocats les plus actifs
en divorce

1
Maître Eduardo de Almeida Costa
Maître Eduardo de Almeida Costa
120 problèmes résolus
2
Maître Agnès TEISSEDRE
Maître Agnès TEISSEDRE
85 problèmes résolus
3
Maître Laurie BOIREAU
Maître Laurie BOIREAU
21 problèmes résolus
4
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
16 problèmes résolus
5
Maître Amadou CISSE
Maître Amadou CISSE
7 problèmes résolus