Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Alexia.fr

Préavis de démission : 5 erreurs à ne pas commettre

Travail / Démission / Par Alexia.fr , Publié le 08/08/2019 à 11h32
partages
Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous envisagez prochainement de démissionner de votre entreprise ? Votre décision attendra le temps de prendre connaissance de cet article. Car un point doit attirer votre attention : le préavis de démission.

Se fier uniquement au contrat de travail

Certains salariés se réfèrent uniquement à leur contrat de travail pour vérifier s’ils doivent effectuer un préavis en cas de démission. C’est un bon réflexe mais c’est insuffisant ! Même si le contrat de travail ne mentionne rien, un préavis peut être prévu par la convention collective, ou les usages de la profession. Il faut donc prendre connaissance des règles de droit en question ou se rapprocher des éventuels représentants du personnel de son entreprise.

Penser qu'on peut échapper au préavis

Il est particulièrement risqué pour un salarié de ne pas effectuer son préavis de démission car son employeur peut alors lui réclamer une indemnité compensatrice de préavis. Autrement dit, le salarié devra indemniser son employeur du salaire qu’il aurait dû toucher en effectuant son préavis. Voire même ajouter des dommages et intérêts en cas de départ brutal qui nuit à l’employeur !
L’employeur ne pourra toutefois pas s’octroyer directement la compensation et devra aller devant le conseil de prud’hommes.
Notez qu’il existe quand même certains cas particuliers qui peuvent permettre au salarié d’échapper à son préavis de démission. Par exemple s’il démissionne pour élever un enfant ou à l’issue d’un congé pour création d’entreprise.
Certaines conventions collectives prévoient aussi des cas de dispense de préavis, par exemple lorsque le salarié a trouvé un autre emploi. Encore une fois, il est important de bien lire le cadre juridique applicable à votre démission.

Prendre des congés payés sans vouloir repousser son départ

Si un salarié prend des congés payés pendant son préavis, cela repousse son terme en principe d’autant. Toutefois, si la demande de congé intervient alors que le préavis de démission a déjà démarré et que l’employeur accepte ces congés payés, le préavis n’est alors pas suspendu et prolongé.
Rien n’interdit à l’employeur et au salarié de se mettre d’accord sur le sujet et de choisir de prolonger ou non le préavis en cas de prise de congés payés.
Attention, si un salarié est absent pour maladie, cela n’interrompt pas le préavis. Le contrat s’arrêtera donc à la date prévue. Par contre, le salarié malade qui ne travaille pas ne peut prétendre à une indemnité compensatrice de préavis sauf dispositions plus favorables.

S'absenter comme bon nous semble pour chercher un autre emploi

Il n’est pas permis de s’absenter pendant les heures de travail pour chercher un autre emploi sauf si ce droit est expressément prévu. C’est en effet le cas de certaines conventions collectives, accords collectifs ou usages qui accordent au salarié des heures pour recherche d’emploi. Il s’agit le plus souvent d’un certain nombre d’heures d’absence accordées par jour ou par semaine. Parfois, ces heures peuvent aussi être regroupées en fin de préavis pour prendre des journées entières d’absence et ainsi le raccourcir.
Attention, selon les cas, ces heures peuvent donner lieu ou pas à un maintien de salaire de la part de l’employeur ! A vérifier donc.

Accepter une dispense sans rémunération

Si un salarié ne peut pas exiger d’être dispensé de son préavis, son employeur peut décider de l’en dispenser. Dans ce cas, il faut distinguer deux situations. Si c’est l’employeur qui décide de ne pas faire exécuter au salarié son préavis, il doit lui verser une indemnité compensatrice. Si à l’inverse c’est le salarié qui ne souhaite pas l’exécuter et que l’employeur accepte pour lui faire plaisir, ce dernier n’est pas obligé de verser au salarié une indemnité compensatrice de préavis. Le salarié peut toujours essayer de négocier à la fois une dispense plus une indemnité !

Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
29 janv. 2018 ... Vous avez démissionné et vous n'avez souvent qu'une envie : partir le plus vite possible de...
13 avr. 2018 ... Lorsqu'un salarié démissionne, il ne peut normalement pas partir du jour au lendemain de...
14 déc. 2017 ... Le salarié peut il demander à être dispenser de son préavis ? Quelles ... La démission...
Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement
Posez votre question

Questions résolues

Je me suis fais opéré du genou ménisque après un at j'ai eu un contrôle du médecin de la cpam qui me dit ok pour la
Résolue par Maître NABET
L'employeur peut-il remettre la lettre de convocation à sanctions à son employé en main propre ?
Résolue par Maître NABET
Salaire toujours en retard-5 a 10 jours apres mes colegues pas de visites med d,embauche ni depuis--apres la visite que
Résolue par Maître NABET

Avocats les plus actifs
en droit du travail

1
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
12 problèmes résolus
2
Maître Frédéric Gervais
Maître Frédéric Gervais
8 problèmes résolus
3
Maître Marie BALA-GRODET
Maître Marie BALA-GRODET
8 problèmes résolus
4
Maître Abdou Djae
Maître Abdou Djae
6 problèmes résolus
5
Maître isabelle kuok
Maître isabelle kuok
5 problèmes résolus