Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Alexia.fr

Garde alternée, avantages et inconvénients

Divorce / Enfants / Par Alexia.fr , Publié le 08/08/2019 à 10h37
partages
Facebook
Twitter
LinkedIn

La garde alternée est un mode de garde de plus en plus plébiscité et encouragé. Si elle ne concerne pour l’instance qu’environ 20% des séparations, elle est cependant en constante augmentation. Il est vrai que ce mode de garde, où l’enfant réside alternativement chez chacun de ses parents, offre des avantages indéniables. Il n’est cependant pas sans contrainte et ne conviendra pas à toutes les familles. Si vous envisagez une séparation et vous posez des questions sur le meilleur mode de garde à adopter, vous trouverez ci-dessous les principaux avantages et inconvénients de la garde alternée.

Divorcez en 1 mois dès 180€ par époux
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Voulez-vous divorcer à l'amiable ?
    
Avez-vous des enfants en commun ?
    
Avez-vous des biens immobiliers en commun ?
    
Avez-vous des crédits en commun à rembourser ?
    
Vous, ou votre conjoint, êtes dirigeant ou associé d'une société étrangère ?
    
Avez-vous signé un contrat de mariage ?
    
Habitez-vous toujours ensemble ?
    
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
    
Votre conjoint a-t-il déjà mandaté un avocat pour votre divorce?
    
Vous recherchez en priorité un avocat :
Civilité :
Votre code postal : Téléphone :
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 180€ par époux
Continuer

Une réelle protection du lien parent enfant

L’avantage principal de la garde alternée est en effet qu’elle permet de maintenir un lien équivalent entre l’enfant et chacun de ses parents. Bien que les périodes de garde n’aient pas à être exactement égales, elles doivent cependant être équitablement réparties. Grâce à ce mode de garde, chaque parent fait donc partie du quotidien de l’enfant malgré la séparation conjugale, et peut préserver la relation affective avec son enfant.

Un meilleur exercice de l'autorité parentale

Puisque les parents sont tous deux impliqués dans le quotidien de leur enfant, la garde alternée leur permet également un meilleur exercice de leur autorité parentale conjointe. En effet, contrairement à la garde principale où l’un des parents est dépendant de l’autre pour être tenu au courant de la vie de son enfant, ce mode de garde suppose qu’ils soient chacun en relation régulière avec les personnes entourant leur enfant (professeurs, médecins, etc.) et donc mieux à même d’exercer et de faire respecter au besoin leurs droits parentaux.

Une plus grande autonomie personnelle

De par son alternance, la garde alternée offre également une plus grande autonomie personnelle à chacun des parents. A l’inverse de la garde principale dans laquelle l’un d’entre eux se retrouve avec la charge quasi exclusive de l’enfant, la garde alternée leur permet en effet de disposer régulièrement de temps sans leur enfant. Si cela peut parfois paraître difficile, il s’agit cependant d’une importante opportunité, leur permettant de prendre soin d’eux, mais également, le cas échéant, de se consacrer à leur vie professionnelle.

Des contraintes importantes

Si elle offre de nombreux avantages, la garde alternée impose cependant de nombreuses contraintes aux parents souhaitant la mettre en place. Il s’agira en partie de contraintes matérielles, comme la proximité des domiciles et la capacité de ces derniers d’accueillir convenablement le ou les enfants. Les contraintes seront également relationnelles puisque la garde alternée suppose une entente suffisante entre les ex-conjoints ainsi que leur collaboration régulière alors que certains préfèrent parfois ne pas maintenir de relation une fois la séparation définitivement actée.

Un bouleversement des repères

Pour les parents comme pour leurs enfants, la garde alternée peut également entrainer un bouleversement des repères. Pour l’enfant tout d’abord, ce dernier se retrouve avec deux domiciles, et parfois deux modes de vie, entre lesquels il doit alterner. Les parents également doivent équilibrer leur vie entre les périodes avec et sans la présence de leur enfant. Si ces bouleversements ne sont pas nécessairement mal vécus, il convient cependant, avant d’envisager une garde alternée, de s’assurer de la maturité et de la stabilité émotionnelle des enfants concernés, ainsi que de leurs parents.

A retenir

Si la garde alternée offre une situation plus égalitaire et permet à chaque parent d’exercer pleinement son autorité et ses droits parentaux, elle impose cependant de nombreuses contraintes ainsi qu’une moindre stabilité. Avant d’y recourir, il convient donc d’examiner sa faisabilité matérielle ainsi que son opportunité.

Une question en Divorce ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
18 janv. 2018 ... Toutefois, le degré de responsabilité des parents diffère selon que la résidence est fixée...
1 juin 2017 ... La garde alternée ou " résidence alternée ", ou encore " garde conjointe " est un mode de...
18 janv. 2018 ... La résidence alternée suppose que l'enfant vive tour à tour chez son père et sa mère. Ce...
Une question en divorce ?
Les avocats vous répondent gratuitement
Posez votre question

Questions résolues

Je suis actuelement chez mon pere et je souhaite aller vivre chez ma mere qui elle reside en france. je suis majeur mais
Résolue par Maître TEISSEDRE
Ma fille de 18 ans vient de se disputer violemment avec son père et ne veut plus le voir. c'est définitif. elle va
Résolue par Maître TANGALAKIS
Ca fait 1 an que je suis divorcé ,j'ai pris un avocat depuis quelques mois en atendant que mon ex marie me
Résolue par Maître TANGALAKIS

Avocats les plus actifs
en divorce

1
Maître Eduardo de Almeida Costa
Maître Eduardo de Almeida Costa
88 problèmes résolus
2
Maître Nurettin MESECI
Maître Nurettin MESECI
68 problèmes résolus
3
Maître Géraldine LABORIE
Maître Géraldine LABORIE
66 problèmes résolus
4
Maître Audrey Devader
Maître Audrey Devader
44 problèmes résolus
5
Maître Agnès TEISSEDRE
Maître Agnès TEISSEDRE
40 problèmes résolus